[Autre] Rénovation des afficheurs de tension des voies ferroviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rénovation des afficheurs de tension des voies ferroviaire



  1. #1
    Pierrot05

    Rénovation des afficheurs de tension des voies ferroviaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage. Je n'ai jamais encore fais de projet en industrie.
    Je ne comprends pas le principe d'un contact sec. J'ai un projet a traiter et mon pilotage de mon afficheur de tension ce fais par un contact sec.
    J'ai 5 informations sur cette afficheurs (1500 V; 3000V; 15000V; 25000V et Masse) et dans le devis il me parle que la programmation ce fais par des boutons poussoirs et une possibilité d'afficher par exemple pour le contact 1 25000V ou 3000 V. Ensuite je dois réaliser un schéma de cette installation en sachant que j'ai 14 afficheurs de ce type.

    Si une personne aimable pouvais m'aidé sa serait fortement gentil.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet electrotechnique

    un contact sec c'est un interrupteur ! probablement un relais dans ton cas

    ( ce faiT m'aideR svp )
    Dernière modification par penthode ; 09/01/2018 à 09h31.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Pierrot05

    Re : Projet electrotechnique

    Oui mes contacts secs sont des relais.

  4. #4
    penthode

    Re : Projet electrotechnique

    donc tu as tout compris
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrot05

    Re : Projet electrotechnique

    Non je vois pas comment on peut réaliser le schéma de cette installation. En sachant que chaque information est sur un contact sec :

    Exemple : pour l'afficheur 1 : 25000 V contact 1 ; 15000 V contact 2 ; 3000 V contact 3 ; 1500V contact 4 ; et Masse contact 5.
    Idem afficheur 2 : .....

  7. #6
    penthode

    Re : Projet electrotechnique

    le contact sec allume une lampe !!!

    vu les infos que tu donnes, difficile d'en dire plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Pierrot05

    Re : Projet electrotechnique

    Quelle information souhaite tu avoir ?

    Je ne sais juste pas comment faire le schéma électrique de mon installation.
    J'ai 14 afficheur de tension,
    5 contact secs pour 1 afficheur
    des relais à définir
    une partie commande en 24V.
    Je n'arrive pas a faire la partie commande pour piloté mon afficheur, je tourne en rond.

  9. #8
    penthode

    Re : Projet electrotechnique

    tu es étudiant en droit international ? alors je comprends
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet electrotechnique

    Bonjour Pierrot05 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Dans l'état actuel de ton questionnement, rien ne prouve que ta question soit de nature électronique, et soit bien placée ici.

    Citation Envoyé par Pierrot05 Voir le message
    ... pour l'afficheur 1 : 25000 V contact 1 ; 15000 V contact 2 ; 3000 V contact 3 ; 1500V contact 4 ; et Masse contact 5.
    Idem afficheur 2 : .....
    Tu sais à présent ce que désigne le vocable contact sec, à savoir un contact qui est "livré" sans être relié à rien d'autre que l'utilisation qui va en être faite.

    Mais là où ça coince, c'est que tu ne précises pas ce que doit faire au juste chacune des lampes à l'état du contact. On peut supposer que c'est contact ouvert -> éteint, contact fermé -> allumé. Mais c'est tellement enfantin qu'on doit douter de cette simplicité si enfantine.

    Mais là où le brouillard s'épaissit, c'est que viennent faire des hautes tensions voire THT dans ta spécification? De quelles lampes s'agit-il vraiment, et je doute qu'à de telles tensions, la commande se fasse même par un contact sec "ordinaire".

    De réelles précisions sont indispensables.

  11. #10
    Pierrot05

    Re : Projet electrotechnique

    Explication du projet :
    Je travail au niveau des voies ferroviaire donc en présence de THT ou HT. Je ne dois pas toucher a ce domaine de tension. Je dois moderniser les afficheurs de tensions qui sont très anciens.
    J'ai décidé de mettre des afficheurs de tensions sur les voies pour visualiser la tension choisis.
    Par exemple : lorsque la voie 4 est alimenté en 25000V l'afficheur de tension doit nous permettre de voir cette tension.(et non les 25000V sur l'afficheur) Les afficheurs on une tension d'alimentation de 230 V et une partie commande en 24 V au niveau des relais.
    J'ai déjà choisis les afficheurs de tensions, sauf que leur pilotage ce fais par des contacts sec. Un contact pour chaque domaine de tension (ici 5 qui sont précisé juste avant). Donc mon problème est que j'arrive pas a faire le schéma électrique de l'installation en sachant que si j'arrive faire le schéma d'un afficheur je peux faire les 14 autres...

    Désolé pour les fautes d'orthographes.
    Dernière modification par Pierrot05 ; 09/01/2018 à 12h13.

  12. #11
    omega.067

    Re : Projet electrotechnique

    bien l'bonjour
    en gros, il te faut qqch qui vérifie que le 25000v est réellement appliqué sur un circuit, et te le fasse savoir à distance, mais galvaniquement isolé, via un "contact sec" que tu pourra exploiter, c'est un peu ça ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    penthode

    Re : Projet electrotechnique

    on peut avoir un lien sur ces afficheurs ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Pierrot05

    Re : Projet electrotechnique

    J'ai pris des capture du devis en sélectionnant les informations que j'ai sur cet afficheur

  15. #14
    Pierrot05

    Re : Projet electrotechnique


  16. #15
    Pierrot05

    Rénovation des affciheurs de tension des voies ferroviaire

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et j'ai un projet.

    Description du projet :

    Je dois changer les afficheurs de tensions existant car ils sont anciens, en les remplacent par des afficheurs plus moderne.
    J'ai 5 type d'affichage soit : 25000V ou 15000V ou 1500V ou 3000V ou Masse. Je ne peux pas avoir 2 types d'affichage en même temps.

    J'ai choisis un afficheur avec les caractéristiques suivant :
    Tension alimentation 230 V
    Pilotage par contact sec
    1 contact sec par type d'affichage
    Par exemple : lorsque le 25000V est sous tension l'affichage doit me montré les 25000V.

    Mon problème est que j'arrive pas a faire le schéma de l'installation. Mon installation est composé de 14 afficheurs de tension. En sachant que 1 afficheur a 5 contact sec qui lui appartient. Donc 70 contact sec au total.

  17. #16
    penthode

    Re : Projet electrotechnique

    à priori , en montant les contacts secs en // sur les boutons des afficheurs.

    mais comme on est encore dans le flou artistique , avec des infos obtenues au forceps , j'en reste là .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    f6bes

    Re : Projet electrotechnique

    Citation Envoyé par Pierrot05 Voir le message
    Explication du projet :
    Je travail au niveau des voies ferroviaire donc en présence de THT ou HT. Je ne dois pas toucher a ce domaine de tension.
    Bjr à toi,
    Hum , je crois que tu ne connais pas la définition de ce qu'est une THT dans le domaine "distribution électrique".
    A la limite tu es dans le domaine..HT , mais certainement pas...THT.
    Bonne journée

  19. #18
    Pierrot05

    Re : Projet electrotechnique

    Oui tu as raison. Je suis en Haute tension seulement

  20. #19
    omega.067

    Re : Projet electrotechnique

    hello
    puisque tu dois "remplacer" des afficheurs "obsolètes" comment sont raccordés ceux qui sont en service actuellement ?
    je vois mal du 25.000V arriver près du panneau d'affichage, donc il y a forcément une "interface" qqpart se trouvant certainement au plus près du 25.000V à contrôler
    tu peut probablement ré-utiliser cette interface
    comme tu dois utiliser un contact sec pour commander tes afficheurs, si l'interface offre ce contact, c'est facile, si l'interface envoie une tension, (autre que HT) il suffit d'utiliser un relais dont la bobine est prévue pour cette tension
    comme il faut franchement te tirer les vers du nez, on a du mal à cerner ton réel problème
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Tension des barrières ferroviaire
    Par lionsgate dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2013, 20h21
  2. Différence et avantage , HP 2 voies et HP 3 voies
    Par patacousti dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2013, 16h30
  3. traiter 3 voies sur un codec 4 voies 2 ADC
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 18h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  5. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.