Bonjour,

en préambule, je tiens à dire que je n’ai pas de connaissance particulière en électronique et que je peux dire de grosse bêtise. n’hésitez pas à me corriger si nécessaire.

je souhaite installer des bandes LED (IP65) alimentées en 220V pour un éclairage extérieur.
Je compte utiliser un détecteur de mouvement pour le déclenchement.
Il y aurait 20m de bande. La consommation est d’environ 14W/m.
En me renseignant pour le chois du détecteur, j’ai vu que la charge admissible dépendait du type d’éclairage (lampe à incandescence, fluocompacte, LED, …).
pour le détecteur theLuxa S180 BK de chez Theben ça donne :
Charge de lampe à incandescence = 2300 W
Lampes fluocompactes = 150 W
Lampe LED < 2 W = 25 W
Lampe LED 2-8 W = 90 W
Lampe LED > 8 W = 100 W
j’interprète les valeurs pour les LED comme suit: pour des lampes LED inférieures à 2W on peut alimenter jusqu’à 25W soit 25 lampes de 1W par exemple.
j’ai cherché pourquoi il y avait cette différence entre les lampes à incandescence et les LED. Si j’ai bien compris, la lampe à incandescence est une charge résistive et la LED une charge capacitive.
La charge capacitive entraîne un pic de courant au déclenchement beaucoup plus important que la charge résistive, d’où la différence de puissance admissible par le contacteur du détecteur.
Je suppose que la charge capacitive ne vient pas des LED mais plutôt de l’alimentation ce qui expliquerait la plus faible charge admissible avec les lampes LED les moins puissantes. En effet, pour une puissance totale donnée, plus la lampe choisie à une faible puissance plus il en faudra et plus il y aura d’alimentation. Exemple, pour 20W si on utilise des lampes de 1W il en faudra 20 si elles font 10W il en faudra 2. A l’enclenchement, les 20 alimentations entraîneront un pic de courant plus important que s’il n’y a que 2 alim.
Où est ce que je veux en venir?
Autant il est facile de trouver un schéma électrique d’une lampe LED autant je n’ai rien trouvé pour les bandes LED 220V mais contrairement à une bande 12V il ne semble pas qu’il y ai une alimentation ni séparée ni intégré (comme dans une lampe LED), juste un redresseur.
Si quelqu’un à un schéma électrique pour une bande LED 220V je suis preneur.
Je me demande si dans mon cas, on ne pourrais pas assimiler ma bande 220V à une charge résistive.
qu’en pensez vous?
Est ce que ce détecteur de mouvement serait adapté à mes 280W de bande LED?

Merci d’avance pour vos contributions
David