Nutriments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nutriments



  1. #1
    Projetferme

    Nutriments


    ------

    Bonjour, je cherche un moyen de trouver la quantité de chaque nutriments dans l'eau pour envoyer ensuite les informations sur un microcontroleur.
    Pouvez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nutriments

    Bonjour,

    Votre question relève de l'électronique, pas de TPE / TIPE (lire http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html).
    Je déplace là bas... où on va surement vous demander d'être plus précis sur ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vincent66

    Re : Nutriments

    Bonjour...!

    Quelle est la chimie des dits nutriments...?Une analyse poussée ne se fera pas avec de simples capteurs...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    bobflux

    Re : Nutriments

    C'est assez simple de mesurer la conductivité de l'eau qui donnera la quantité d'ions, sans toutefois les distinguer entre eux.

    Par contre pour mesurer des "nutriments" (quessesé?) il va falloir déjà savoir ce que c'est qu'un "nutriment" et ensuite trouver les capteurs qui les détectent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naru2to

    Re : Nutriments

    Bonjour,

    En effet la conductivité de l'eau peut être une première approche, mais ça reste vague. Pour distinguer des nutriments (les quels?), on risque de devoir faire appel à des dispositifs fabriqués en salle blanche. Bien que la microfluidique soit un domaine super intéressant (j'ai eu quelques cours sur les MEMS, la micro-fluidique et la micro-fabrication en salle blanche) ça va être difficile de donner plus d'information sur les dispositifs/process à utiliser mais il y a peut être quelques pistes intéressantes à suivre : microcanaux de différentes longueurs/largeurs? peigne inter-digité? utilisation d'éléments piézoélectriques excités à différentes fréquences de résonance?

    Bonne chance!
    Dernière modification par naru2to ; 25/01/2018 à 09h03.

  7. #6
    vincent66

    Re : Nutriments

    Bonsoir...!

    Vu l'intérêt que porte le demandeur à nos réponses je laisse tomber...

    Tour de bon...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Projetferme

    Re : Nutriments

    Merci pour vos conseils, je vais me diriger vers les voies que vous m'avez indiquées. On m'a aussi parlé du turbinage, qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    naru2to

    Re : Nutriments

    On ne sait toujours rien des nutriments en question. De plus je doute que vous trouviez une réponse précise à votre problème sur le forum électronique, tout ce qu'on peut suggérer c'est des idées plus ou moins pertinentes, mais difficilement une solution prête à l'emploi... Le turbinage c'est ce qui permet la consommation/production d'électricité avec deux bassins à différente hauteur non? Je ne vois pas bien ce qui peut permettre la détection de nutriments... Ce qui implique une autre question, sur quel volume d'eau travaillez-vous?

    Pour compléter ma réponse précédente, mesure de pH, détection par fluorescence à différentes longueurs d'onde (infrarouges notamment, les UV peuvent être testés mais ils peuvent avoir des effets destructeurs sur certains éléments, c'est ce qui est utilisé pour désinfecter l'eau dans les stations d'épuration)

    Je crois que j'ai épuisé mon stock d'idées concernant le sujet, sans plus d'explication de votre part on ne pourra certainement rien ajouter de plus.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Aliments / nutriments ?
    Par Pitchu00 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 19h02
  2. dosage des nutriments
    Par invite3ffcce11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 11h24
  3. Absorbtion des nutriments du sol.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 21h56
  4. [Divers] Nutriments
    Par invite4acd3c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 12h28
  5. nutriments et conséquence
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2004, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.