[Analogique] Recherche composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche composant



  1. #1
    jeancornus

    Recherche composant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un montage me permettant, lorsque je reçois un signal ON/OFF d'un interrupteur, mettre le signal PSON d'une alimentation ATX à l'état bas.
    Je voudrais donc un changement d'état de mon signal PSON à chaque front descendant du ON_OFF mais je ne vois pas quel composant utilisé pour réaliser ce que je veux faire

    Si vous avez une idée, je suis preneur

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Recherche composant

    Bonjour,
    une bascule : (ajouté éventuellement un petit condo en // avec le switch pour évité les rebond)

    Nom : 74hc73.jpg
Affichages : 82
Taille : 49,5 Ko

  3. #3
    azad

    Re : Recherche composant

    C'est du grand n'importe quoi ce schéma. La seule chose qui soit bonne à y prendre, c'est le switch qui tout seul devrait suffire à lancer l'alimentation PC. Cela parce que quand l'alimentation a démarré, il ne sert à rien de maintenir la commande PS on à l'état bas.

  4. #4
    jeancornus

    Re : Recherche composant

    VOici exactement ce que je souhaite réaliser:

    Je posséde une alimentation DC/ATX qui fonctionne lorsque son signal PSON est maintenu à l'état bas
    Un raspberry depuis lequel j'envoie un signal ON/OFF
    Des résistances de puissances

    J'aimerai, lorsque j'envoie le signal ON/OFF (donc court passage à l'état bas) sur ma carte, que le signal PSON de l'alimentation DC/ATX soit maintenue à l'état bas jusqu'au prochain front descendant du signal ON/OFF. Lorsque l'alimentation a son signal PSON à l'état bas, elle entre donc en fonctionnement et me permet d'envoyer une tension sur ma carte afin de faire fonctionner mon système de résistance.

    Il me faudrait donc un composant qui, sur chaque front descendant d'un signal, change l'état d'un autre signal mais je galère quelque peu à en trouver un

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Recherche composant

    Tout de même pour préciser : Passer le switch en Off, n'éteindra pas l'alimentation. Dans un PC c'est l'action "éteindre" qui fait cela, en délestant l'alimentation de toute consommation. Autrement dit, on démarre l'alimentation avec un simple switch, mais pour l'éteindre c'est plus subtil.

  7. #6
    jeancornus

    Re : Recherche composant

    Je voudrais, grâce à mon signal ON/OFF, pouvoir gérer l'état allumé ou éteint de mon alimentation

  8. #7
    azad

    Re : Recherche composant

    Es-tu certain que l'alimentation s'éteigne quand la mise à la masse du fil de commande est coupée ? Si c'est le cas, cela peut-être simplement dû à une consommation trop réduite sur les lignes 5/12V

  9. #8
    jeancornus

    Re : Recherche composant

    Je ne pense pas que la consommation soit trop réduite, j'ai seulement des résistances de puissance branché sur le 12V pour une consommation d'environ 120W
    Comme tu disais, si j'envoie le signal ON/OFF, donc court passage à l'état bas sur le PSON, mon alimenation va s'allumer. Mais si je renvoie ce même signal ON/OFF sur le PSON, mon alimentation va t'elle s'éteindre ? Je n'aurai pas besoin de composant entre mon ON/OFF et mon PSON ?

  10. #9
    azad

    Re : Recherche composant

    Hé bien, le test est simple à effectuer. Et note que c'est surtout la consommation sur la ligne 5V qui est testée pour maintenir l'alimentation en fonctionnement. Colle une résistance de 3 ou 4 Ω (un bonne dizaine de watt) entre la masse et le 5V pour assurer un débit correct.

  11. #10
    DAT44

    Re : Recherche composant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par azad Voir le message
    C'est du grand n'importe quoi ce schéma. La seule chose qui soit bonne à y prendre, c'est le switch qui tout seul devrait suffire à lancer l'alimentation PC. Cela parce que quand l'alimentation a démarré, il ne sert à rien de maintenir la commande PS on à l'état bas.
    ben non, si le PS on n'est pas tiré a la masse en permanence, l'alim s’éteint, car il y a a une résistance interne de pull-up (4,7K environ).

  12. #11
    DAT44

    Re : Recherche composant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeancornus Voir le message
    VOici exactement ce que je souhaite réaliser:

    Je posséde une alimentation DC/ATX qui fonctionne lorsque son signal PSON est maintenu à l'état bas
    Un raspberry depuis lequel j'envoie un signal ON/OFF
    Des résistances de puissances

    J'aimerai, lorsque j'envoie le signal ON/OFF (donc court passage à l'état bas) sur ma carte, que le signal PSON de l'alimentation DC/ATX soit maintenue à l'état bas jusqu'au prochain front descendant du signal ON/OFF. Lorsque l'alimentation a son signal PSON à l'état bas, elle entre donc en fonctionnement et me permet d'envoyer une tension sur ma carte afin de faire fonctionner mon système de résistance.

    Il me faudrait donc un composant qui, sur chaque front descendant d'un signal, change l'état d'un autre signal mais je galère quelque peu à en trouver un
    Ce composant existe, il s’appelle 74HC73 (voir en #2)

  13. #12
    azad

    Re : Recherche composant

    Pas d’accord avec toi DAT44.
    Sur toutes les alimentations PC que j’ai utilisées pour alimenter des cartes alimentées en 5 et 12V, le fil PS on était toujours fugitif : un pression, l’alimentation démarre si elle débite suffisamment en 5V et une seconde pression ne fait strictement rien au niveau de l’alimentation. Mais bien entendu ce poussoir est aussi géré par l’ OS et c’est lui, qui coupe l’alimentation si on presse le poussoir. Cela se règle dans les préférence d’alimentation.

  14. #13
    jeancornus

    Re : Recherche composant

    J'ai réalisé le schéma suivant:

    Nom : schematique.jpg
Affichages : 52
Taille : 89,2 Ko

    Les composants sont commandés, plus qu'à attendre avant de pouvoir tester

    Au niveau du montage, je n'ai rien trouvé dans la datasheet me disant le contraire mais cela ne posera pas de problème que le deuxième circuit interne du composant ne soit pas câblé ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Recherche composant
    Par invited383bd20 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2012, 19h43
  2. Help ! recherche d'un composant
    Par al3x360 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2011, 16h26
  3. Recherche Composant
    Par invite5035d5b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 18h15
  4. A la recherche d'un composant
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 23h00
  5. recherche un composant
    Par Isalexh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.