[Energie] Un générateur pour deux circuits ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un générateur pour deux circuits ou non ?



  1. #1
    Naphta

    Un générateur pour deux circuits ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet perso, j'ai une source (secteur 230V AC) et je souhaite alimenter un circuit comprenant 2 circuits différents : un à 3.3V et l'autre à 30V.

    Le circuit à 3.3V sera constamment en fonction tandis que celui à 30V sera ouvert / fermé à la guise de l'utilisateur (le circuit à 3.3V contrôle celui de 30V).

    Je voulais donc savoir : est-il préférable de faire 2 conversions à partir du secteur pour chaque circuit (donc un qui fait 230AC -> 3.3CC et l'autre 230AC -> 30CC) ou alors 1 seule conversion depuis le secteur mais une deuxième dans le circuit interne (donc 230AC -> 30CC, puis 30CC -> 30CC et 30CC -> 3.3CC) ?
    Tournée différemment : mieux vaut-il dériver à partir du secteur ou dans le circuit interne ?

    Les critères sont :
    - Le coût, j'essaye de rendre mon circuit le moins couteux possible
    - L'espace, l'endroit est assez confiné
    - En découle donc le rendement : je n'essai pas de faire un grille pain

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Un générateur pour deux circuits ou non ?

    Bonsoir,

    que branchez-vous sur le 30VDC?
    Si cet équipement accepte une plage de fonctionnement large (comme pour une batterie 24V -> 21V<->29V) vous pouvez vous contenter d'un redressement filtrage en sortie d'un transfo 230VAC/22VAC (22VAC =>28VDC<31VDC nominal<35.8VDC)
    Si par contre ce n'est pas le cas, le mieux est de faire un DC/DC à 30V suivi par un DC/DC à 3.3V.
    Il faut aussi considérer les courants de consommation en 30V et en 3.3V.

  3. #3
    Naphta

    Re : Un générateur pour deux circuits ou non ?

    Merci de ta réponse

    Derrière le 30V il y a une dérivation de 3 séries de 10 LED pour 20mA par série (soit 60mA au total).
    Les LED vont de 2.8 à 3.6.

    Derrière le 3.3V, il y a un microcontrôleur ayant besoin entre 60mA et 200mA pour fonctionner.

    Quel genre de produit devrais-je donc acheter ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Un générateur pour deux circuits ou non ?

    Bonjour...!

    Tout dépend en effet des intensités commutées sur le 30VDC...

    En principe et en général on fait deux alim indépendantes , une pour le circuit de contrôle et une pour la puissance, avec masse commune...

    Mais on a déjà vu des étages de puissance dans ce cas perturber la commande via de la cochonnerie par la masse commune, il faut alors deux alims galvaniquement isolées et transmission de la commande par opto-coupleurs...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naphta

    Re : Un générateur pour deux circuits ou non ?

    Bonsoir vincent66,

    Je suis loin d'être un expert en électronique mais je me renseigne.

    Donc si j'ai bien compris, séparer galvaniquement 2 circuits (ici puissance et contrôle) consiste à utiliser des composants spécifiques pour ne pas avoir avoir de fil en commun ? Mais le coût est-il acceptable si l'on compare ?

    Donc j'ai 3 possibilités :
    - Dérivation dans le circuit interne (demande un régulateur AC 230 -> CC 30 + régulateur CC 30 / CC 3.3)
    - Dérivation du secteur, masse commune (demande un régulateur AC 230 -> CC 30 + régulateur AC 230 -> CC 3.3)
    - Dérivation du secteur, circuit galvanique (demande un régulateur AC 230 -> CC 30 + régulateur AC 230 -> CC 3.3 + des composants spécifiques)

    C'est bien cela ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2018, 14h46
  2. Interrupteur pour deux circuits
    Par Gravity24 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2015, 10h28
  3. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 14h03
  4. Pb cohabitation deux circuits électroniques
    Par invitece3aed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2009, 17h45
  5. alimenter deux circuits alternativement
    Par invite6665948a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.