[Analogique] Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...



  1. #1
    franoel

    Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...


    ------

    Bonjour
    Je ne crie pas au secours, c'est juste un constat: je dois changer de solution pour réhausser simplement du 8vdc en 24vdv et alimenter des relais 24v (~10mA).
    Dans mon précédant post, j'avais exposé le système avec une self ballaste commutée périodiquement à zéro pour augmenter le courant, puis relachée. La coupure due au blocage du transistor de commutation devait générer un coup de bélier du courant qui alimenterait une capa en aval d'une diode à une tension supérieure. Théoriquement très simple !
    Seulement, j'ai fait des tests et ça ne marche pas. J'ai utilisé un 74LS132 comme oscillateur (jusqu'à 120kHz) pour attaquer la base d'un Darlington (après un transistor unique) dont le courant cllecteur est limité par 10 ohms en 5v.
    Le signal d'entrée est correct: 0,5 - 4,5v.
    Le signal au collecteur descend bien à 1,5v, mais ne remonte pas avec la surtension attendue, juste 4,9v avec croissance moins forte vers la fin de la monté.
    J'ai testé avec une self de 2,7mH d'une lampe fluocompacte, puis avec le transfo HF en tore de cette lampe (enroulement 12t). Je conçois mal que le tore soit saturé avec 12 t.
    Je suppose que le transistor ou Darlington bloque mal le courant. Peut-être avez-vous une explication?
    En tout cas, je vais tester un système à pompe de charge ou bien un transfo HF et inversion de flux magnétique.
    Nom : image1 (5).jpeg
Affichages : 249
Taille : 95,7 Ko
    Pardon! je ne maîtrise pas bien le sens de mes photos avec mon téléphone

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    hello ,

    en 2018 il existe des circuits BOOST farpaitement au point .

    toutefois , est il nécessaire de s'enquiquiner à fabriquer ?

    https://www.aliexpress.com/item/Boos...ceBeautifyAB=0
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    d'autre part , la résistance collecteur empêche tout fonctionnement.

    dans un "boost" le courant ne doit être limité que par la self avant saturation ( si il y a un noyau)

    ce qui rend son calcul délicat
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Bonjour,

    Il faudrait des oscillogrammes pour répondre précisément à la question : tension de sortie de l'oscillateur, sur le collecteur du transistor, en entrée de la bobine et sur la cathode de la diode. Si tu dispose d'une de courant, il serait intéressant de connaitre l'allure du courant dans la self. A défualt, un shunt de 1Ohm placé dans l'émetteur du NPN ferait l'affaire.
    Il faudrait également une photo du prototype (montrant la manière dont tu fais les mesures).

    On peut néanmoins dire que :
    - la 10 Ohm est inutile et même gênante. Le courant n'a pas besoin d'être artificiellement limité dans le transistor (sauf incident tel qu'un court-circuit), il l'est "naturellement" si le montage est bien dimensionné (pas de saturation de la bobine, en particulier).
    - le darlington est un vieux montage aux performances assez minables : très lent, avec un rendement assez pitoyable. Préférer un mosfet, bien plus rapide, ou à défaut un unique transistor avec un courant de base pas trop élevé.
    - la diode doit être rapide. Qu'as tu utilisé ?
    - j'imagine que le tore dont tu parles est celui du transformateur de la lampe ; il n'est pas prévu pour fonctionner en inductance et aura donc une saturation à faible courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Bonjour,

    je ne vois pas encore votre pièce jointe, mais si votre souhait est bien d'avoir 24V(~10mA) vous pouvez faire quelque chose de plus simple.
    Vous pouvez faire un simple boost avec un 555.
    Votre relais ne souffrira pas d'avoir une tension de 24V +/-15%

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Du type quadrupleur de tension avec diodes et condensateurs.
    La régulation sommaire se ferait par PWM avec le retour sur la broche de contrôle.
    En terme de composants ça ne va pas chercher bien loin.
    Ou sinon utiliser des relais 9V.
    Il faudrait en savoir plus sur l'ensemble.

  8. #7
    franoel

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    Quite à réinventer la roue, j'aimerais bien faire ce petit "boost 24v" si tel est son nom avec tout ce qui traîne dans mes tiroires depuis tant d'années sans devoir monter à Paris rue St Quentin... (J'ai un peu de temps pour m'amuser maintenant )
    Avec votre aide, j'ai un peu progressé:
    J'ai abandonné le darlington en suivant Antoane pour un seul transistor 2N2222 en le commandant le plus directement possible par la sortie NAND (ou plusieurs en parallèle).
    La bobine que j'utilise est n'est pas le tore transformateur, mais la self de résonance de sortie de la lampe. Son inductance ( qq 2,5mH ?) était trop forte et la croissance du courant trop faible. La carcasse scotchée peut s'ouvrir en deux et j'ai dévidé les 3/4 de la bobine.
    Avec mon vieil oscillo, j'ai pu voir que le transistor commutait mal, il n'était ni bien bloqué, ni bien saturé.
    Pour le bloquage, j'ai opté pour une commande par couplage capa qui fait que le niveau bas devient négatif; ça marche bien.
    Pour la saturation, c'est plus compliqué et je dois trouver une solution. Avec mon couplage capa, le niveau haut est au moins divisé par 2 et plus si la période active augmente. Avec 68 ohms sur la base, le transistor ne sature plus à partir de 160 mA dans la bobine, alors le courant n’augmente plus quand je baisse la fréquence (40kHz).
    Actuellement, j'obtient 14v en sortie avec 1k ohms de charge. C'est mieux qu'au début mais je veux 24v
    Bon, je vais encore martirisé ce pauvre transistor en chargeant encore sa base. on va voir, j'ai de le rechange.
    Voici ci-joint qq photos:
    Mon circuit
    thumbnail (4).jpg

    Ma pelotte
    thumbnail (2).jpg

    Le scope: en haut le courant sur 1,8ohm et en bas la tension collecteur.
    thumbnail (3).jpg

    merci pour votre attention

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Bonjour,

    Quelle est la référence des diodes utilisées ?

    N'y a-t-il pas un problème de masse dans ta mesure ? les deux masses de l'oscillo sont reliées, comment as-tu pu mesurer simultanément la tension aux bornes du shunt et du collecteur ?
    Le courant dans la bobine ne devrait pas être discontinu alors qu'il l'est sur la photo d'oscillo.

    Tu connais la relation entre tensions d'entrée, de sortie et rapport cyclique du convertisseur : http://www.ti.com/lit/an/snva731/snva731.pdf

    C'est, me semble-t-il, surtout la capa de 2n qui va permettre de commuter rapidement ; je supprimerais la 4.7 µF.

    Tu peux estimer l'inductance vi le L*di/dt mesurée dedans.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    D'accord avec les remarques d'Antoane.
    Si votre inductance faisait 2.5mH elle était pas si mal dimensionnée, maintenant elle doit être bien trop faible.

  11. #10
    franoel

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Bonjour Antoane
    Bonjour Stulhu

    Petite explication sur la photo:
    Il n'y a pas 2 masses oscillo de branchées, au dessous de la pince de masse, c'est une sonde pour la mesure du courant collecteur (pas bobine); la résistance de 1,8ohms que l'on voit pour cette mesure est entre le collecteur et la bobine (pas comme sur le schéma). Comme le 5v est isolé, la masse oscillo est mise au collecteur et l'autre sonde est sur le 0v et j'ai - v.émetteur-collecteur inversé par le bouton oscillo sur la trace du bas. C'est pour vérifier le blocage du transistor que je préferre voir ce courant .
    Maintenant, mon problème est avec la saturation: au dessus 15µs de charge de L, le courant plafonne et Vce baisse.
    J'ai fusillé mon brave 2N2222 et par là le LS132. Ils sont morts pour la bonne cause c'est à dire pour mon expérience qui est si faible à ce sujet. Je pourrai monter à paris cette semaine pour quelques emplettes: 4093, diode schottky, FET-n et 4027 pour mon switch luminaire...
    Je vais quand même tester avec un étage PNP en plus et un transistor plus gros.
    Merci pour la doc Texas I, C'est super car je suis complètement ignorant.
    Ma self modifiée ferait donc environ 470µH et cela correspond un peu aux schéma que j'ai pu voir.
    A bientôt

  12. #11
    franoel

    Re : Rehausseur de tension DC, ça marche maintenant!

    Après quelques autres essais, c'est tout bon
    J'ai bien 28v sur 1k ohms à partir de 5v!
    J'ai du rajouter un étage PNP pour mieux commander la base du transistor hacheur T1 . Il lui faut bien Ib=20mA pour être saturé sur toute la phase de charge de la bobine. Ic crête est d'environ 400mA sur le scope (0,36v aux bornes de 0,9ohms en série avec la self).
    J'ai poussé le rapport cyclique à 85% pour 27kHz et je ne crois pas pouvoir obtenir mieux.
    Peut-être faut-il encore débobiner la petite self et monter en fréquence?
    Mon essai de contrôle par extinction de l'oscillateur n'est pas au point. ça agit bizarrement sur la saturation (?)
    thumbnail3.jpg
    En haut la tension collecteur T1 et en bas le courant bobine sur 0,9 ohms.

    thumbnail5.jpg
    Mon Bazard

    thumbnail (4).jpg
    Le schéma actuel

    Voilà, tout ça, c'est un peu pour m'amuser, mais ça me permet de voir ce qu'on peut faire avec ce qu'il y a dans les lampes fluo
    (et réinventer le boost)

  13. #12
    franoel

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Oups!, je me suis trompé de schéma!
    mille excuses
    Nom : thumbnail5.jpg
Affichages : 169
Taille : 61,6 Ko

  14. #13
    DAT44

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Bonjour,
    c'est cool, le potentiomètre de réglage de la tension réagit bien ?

  15. #14
    DAT44

    Re : Rehausseur de tension DC, ça ne marche pas...

    Bonjour,
    pour que le potentiomètre de réglage de la tension soit fonctionnel, il devait être câblé sur l'entrée de la deuxième porte et non sur la première ...
    Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2018 à 06h40.

Discussions similaires

  1. [Autre] Bobine d'allumage - Tension de mise en marche
    Par simplexquidam dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2017, 14h27
  2. réhausseur de tension (AC/AC)
    Par yann85 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2011, 18h53
  3. rehausseur de tension
    Par invitea6596d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2010, 07h05
  4. [Brun] Écran LCD Acer AL1916 b : tension 3.3 V sur marche arrêt ?
    Par pasbra dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 16h37
  5. réhausseur de fréquence
    Par invitee0f26e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.