[Outils/Fab/Comp] Petite question sur les semi conducteurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question sur les semi conducteurs.



  1. #1
    balisto56

    Petite question sur les semi conducteurs.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai appris et testé qu'il faut 0.6V( tension de seuil) sur la base d'un transistor pour que celui-ci devienne "passant".
    Pour l'instant tout va à peu près bien.

    Je lis que le NE555 est composé (entre autre) de 23 transistors, ce qui laisse supposer qu'il lui faut 23 fois 0.6V pour qu'il fonctionne.
    Je lis aussi que les microprocesseurs sont composés des milliers de transistors........ et tout cela fonctionne en 5V.

    J'ai raté un cours ? ?

    Ya quelqu'un qu'a les copies !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Petite question sur les semi conducteurs.

    bonsoir
    non car dans le 555 la plupart des transistors sont situés dans des branches //(schéma disponible dans la data sheet) et dans un µC ce sont des CMOS également (plusieurs milliards dans un µC dernière génération) largement situés dans des branches // et cerise sur la gateau le coeur fonctionne avec des tension de l'ordre qqs centaine de mV (0,9) . Dans les circuits où il sont en série il n'y a en a pas plus que 2 ou 3.
    C'est beaucoup plus compliqué que çà!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite question sur les semi conducteurs.

    Bonsoir balisto56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ... Je lis que le NE555 est composé (entre autre) de 23 transistors, ce qui laisse supposer qu'il lui faut 23 fois 0.6V pour qu'il fonctionne ... Je lis aussi que les microprocesseurs sont composés des milliers de transistors........ et tout cela fonctionne en 5V.

    J'ai raté un cours ? ...
    Sûrement.

    Chaque transistor a besoin de ce niveau de commande sur sa base pour être saturé.

    Tout ne fonctionne pas toujours à saturation.

    Mais surtout, le plus souvent, c’est chaque étage qui ne comporte qu’un transistor qui a besoin de cette tension pour fonctionner.

    Chaque étage fonctionne, en général, fonctionne sur la tension totale de l’alimentation qu’il subit.



    Édit: grillé par jiherve qui dit, bien mieux que moi, la même chose.
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2018 à 17h25.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Petite question sur les semi conducteurs.

    Bonjour

    Chez toi tu as très certainement plusieurs appareils qui fonctionnent sur le secteur 230 V (lampes, ordinateur, frigo, radio-réveil, four, lave-linge, aspirateur, chargeur de téléphone, ...). Lorsque tu utilises dix de ces appareils simultanément, il n'est absolument pas question de modifier la tension du secteur pour la passer à 2300 V. La secteur reste à la tension de 230 V, et tous les appareils sont conçus pour être branchés dessus en parallèle pour recevoir ces 230 V.

    De la même manière, ce n'est pas parce qu'un transistor bipolaire nécessite au moins 0,6 V pour fonctionner que cinquante de ces transistors devraient forcément réclamer une tension cinquante fois plus élevée, soit 30V. Le fait est qu'ils fonctionnent souvent plus ou moins en parallèle, en partageant la même tension (mais alors en consommant chacun de leur côté un courant qu'il faut, pour le coup, additionner). C'est seulement parce que certains transistors sont branchés en série, en principe avec d'autres composants, que la tension doit être plus élevée que 0,6 V. Par exemple, un NE555 (qui contient 24 transistors, 2 diodes et 17 résistances) réclame au minimum 4,5 V pour fonctionner correctement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/02/2018 à 17h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Petite question sur les semi conducteurs.

    Bonjour à tous.

    Et un grand merci à vous trois pour vos explications pleines de bon sens et de pédagogie.

    J'étais près à brancher mon NE555 sur le 230V pour vérifier ma théorie ( je plaisante !)

    Encore merci de répondre à mes questions qui peuvent vous sembler un peu......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. les semi-conducteurs
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 07h34
  2. les semi-conducteurs
    Par sara91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 10h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 16h45
  4. les semi conducteurs
    Par inviteb17ba6d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 12h00
  5. semi-conducteurs
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.