[Autre] Potentiomètre 220v ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Potentiomètre 220v ?



  1. #1
    Dragoeufs

    Potentiomètre 220v ?


    ------

    salut ,
    je souhaite pouvoir faire varier la luminosité d'une lampe a incandescence branchée sur secteur 220v et je me demandais si je pouvais utiliser un potentiomètre ... si oui quel valeur utiliser , sinon pourquoi ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Potentiomètre 220v ?

    bsr, non tu risques de mourir ( 240 V) , et ton potentiomètre va bruler .

    d'autre vont t'expliquer ça.

  3. #3
    penthode

    Re : Potentiomètre 220v ?

    hello ,

    il faut un variateur à TRIAC.

    comme tu n'y connais rien , achète du tout fait :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...oltman-e162020

    et plein d'autres modèles.
    Dernière modification par penthode ; 12/02/2018 à 01h00.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    antek

    Re : Potentiomètre 220v ?

    Citation Envoyé par Dragoeufs Voir le message
    . . . je me demandais si je pouvais utiliser un potentiomètre ... si oui quel valeur utiliser , sinon pourquoi ?
    Un potentiomètre est fait pour de petites puissances.
    Dans ce cas il faudrait un rhéostat ou un autotransformateur variable, lourds et chers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Potentiomètre 220v ?

    y'a plus simple depuis quelques années

    http://www.electronique-3d.fr/Le_Triac.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    antek

    Re : Potentiomètre 220v ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a plus simple depuis quelques années
    Plus simple je sais pas . . .
    Pour fabriquer des composants en semi-conducteur il faut des physiciens de haut vol, alors qu'il suffit de savoir enrouler un fil . . .

  8. #7
    chatelot16

    Re : Potentiomètre 220v ?

    tu oublie de préciser la puissance de ta lampe

    si la lampe fait 100w utiliser un potentiomètre est absurde ... la dissipation dans le potentiomètre est maximum quand on réduit le courant dans la lampe a moité : ça fait 25w dans la lampe et 25w dans le potentiomètre

    si la lampe 220v est une minuscule lampe de voyant lumineux genre 5W le potentiomètre ne chauffera que de 1.25w
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    nornand

    Re : Potentiomètre 220v ?

    il a du essayer sur le secteur ( RIP )

  10. #9
    chatelot16

    Re : Potentiomètre 220v ?

    a l'epoque des television a lampe , certain potentiometre , genre reglage de la luminosité etaient sur des circuit a forte tension ... il faut simplement que la qualité d'isolation soit bonne , pas utiliser un modele ultra miniaturisé

    de même pour les variateur a triac les plus simple : c'est bien un potentiometre sur le 220v ... pas de probleme de puissance parce que c'est un courant faible , reste le probleme de qualité d'isolement ... c'etait facile a l'epoque ou les modeles de potentiometre les plus courant etaient assez gros et bien isolé ... maintenant il faut verifier
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    annjy

    Re : Potentiomètre 220v ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu oublie de préciser la puissance de ta lampe

    si la lampe fait 100w utiliser un potentiomètre est absurde ... la dissipation dans le potentiomètre est maximum quand on réduit le courant dans la lampe a moité : ça fait 25w dans la lampe et 25w dans le potentiomètre

    si la lampe 220v est une minuscule lampe de voyant lumineux genre 5W le potentiomètre ne chauffera que de 1.25w
    Bsr,

    arrêtez de déconner, les gars....
    et si on réduit la puissance de la lampe à 10% ????
    déjà, 1, 25W dans un potard, ça me parait beaucoup.....(tout dépend de la faille du potard)

    donc, si lampe classique ou halogène, gradateur du commerce
    Si Led, voir ce qui est compatible.

    Mais pas de 230V (ET NON 220V depuis pas mal d'années) sur un bête potard d'électronicien......
    pas fait pour et risque d'électrisation.

    cdlt,
    JY

  12. #11
    chatelot16

    Re : Potentiomètre 220v ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    arrêtez de déconner, les gars....
    et si on réduit la puissance de la lampe à 10% ????
    si on reduit de 10% et que le courant restait constant on aurait 10% dans le potentiometre donc 10W ... mais comme on a reduit le courant on a une puissance plus faible que je te laisse calculer

    ce dont je suis sur c'est que la puissance maxi dans le potentiometre est maxi quand on a divisé le courant par 2 et la puissance par 4

    bien sur pour 100W de lampe et 25W dans le potentiometre ça ne s'appele pas un potentiometre mais un rheostat
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    annjy

    Re : Potentiomètre 220v ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si on reduit de 10% et que le courant restait constant on aurait 10% dans le potentiometre donc 10W ... mais comme on a reduit le courant on a une puissance plus faible que je te laisse calculer

    ce dont je suis sur c'est que la puissance maxi dans le potentiometre est maxi quand on a divisé le courant par 2 et la puissance par 4

    bien sur pour 100W de lampe et 25W dans le potentiometre ça ne s'appele pas un potentiometre mais un rheostat
    ce n'est pas ce que j'ai dit...
    je disais reste 10% dans la lampe !


    cdlt,
    JY

  14. #13
    chatelot16

    Re : Potentiomètre 220v ?

    si on reduit la puissance dans la lampe de 100w a 10w , le courant dans le potentiometre se trouve très reduit , et ce n'est pas dans ce cas que la puissance dans le potentiometre est maximum

    enfin je parle du potentiometre utilisé comme un rheostat , une resistance variable en serie ... pas en pont diviseur comme pour un potentiomètre de volume sonore
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    annjy

    Re : Potentiomètre 220v ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si on reduit la puissance dans la lampe de 100w a 10w , le courant dans le potentiometre se trouve très reduit , et ce n'est pas dans ce cas que la puissance dans le potentiometre est maximum

    enfin je parle du potentiometre utilisé comme un rheostat , une resistance variable en serie ... pas en pont diviseur comme pour un potentiomètre de volume sonore
    nous sommes d'accord : rhéostat !
    parce que des potentiomètres qui supportent quelques dizaines de watts.....ça ressemble à des rhéostats (résistances bobinées en général....)

    Bonne soirée,
    Amicalement,
    JY

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Potentiomètre 220v ?

    Bonjour,

    Détail sans grand intérêt mais amusant :
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si la lampe fait 100w utiliser un potentiomètre est absurde ... la dissipation dans le potentiomètre est maximum quand on réduit le courant dans la lampe a moité : ça fait 25w dans la lampe et 25w dans le potentiomètre.
    La charge étant une lampe, c'est à dire une résistance dont la valeur varie avec la tension, le point pour lequel la puissance dissipée au sein du potentiomètre est maximum n'est pas lorsque la résistance du potentiomètre et celle de la lampe sont égales.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Potentiomètre 220v ?

    c'est vrai ... j'ai simplifié le probleme en considerant la lampe comme une resistance constante ... mais en realité quand la lampe est alimenté a faible puissance son filament est moins chaud et sa resistance plus faible ... ça modifie le partage entre lampe et rheostat ce qui rend le rheostat encore plus mauvais

    mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ... le potentiometre utilisé en rheostat est utilisable dans certain cas
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 17h31
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
  4. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
  5. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.