Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simulation charge/décharge li-ion

  1. #1
    antoineoid

    Simulation charge/décharge li-ion

    Bonjour,

    Je souhaite faire une simulation de deux accus li-ions en parallèle pour voir leur autonomie, mais je ne sais pas quel logiciel utiliser (simulink me parait disproportionné) avez vous des idées ?

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : Simulation charge/décharge li-ion

    Bonjour

    Une simulation repose sur :
    - un modèle mathématique compatible avec la situation représentée, les informations recherchées et la précision souhaitée,
    - les données nécessaires à la mise en œuvre de ce modèle.

    Concernant les accus, sauf à disposer d'un modèle fiable et assez complet et de toutes les données qui s'y rapportent (ce qui ne court pas les rues), l'estimation précise de leur autonomie risque de refléter beaucoup plus les choix réalisés pour la simulation que le comportement réel de ces composants mis en situation.

    En toute logique, le choix du logiciel devrait découler de la forme sous laquelle les différents modèles impliqués (accus, charge, régime d'utilisation, ...) sont disponibles. Selon le cas, tout ou partie de la simulation pourrait être remplacé par des résultats de calculs préalables ou d'expérimentation réelle.

    De quoi disposes-tu actuellement ?

  4. #3
    antoineoid

    Re : Simulation charge/décharge li-ion

    Merci pour la réponse.
    Je dispose de matlab(donc simulink) et isis proteus. Donc si j'ai bien compris il sera quasiment impossible de simuler les batteries avec précision donc les résultats que je simule seront assez loin des résultats réellement obtenu.

  5. #4
    PA5CAL

    Re : Simulation charge/décharge li-ion

    On peut simuler les batteries avec une bonne précision ... à condition de disposer du modèle et des données adaptées à ses exigences.

    En revanche, si tu ne disposes pas, sous quelque forme que ce soit, du modèle et des données nécessaires à l'évaluation que tu te proposes de réaliser, alors ce n'est pas possible.


    Une simulation n'apporte rien d'autre que ce qu'on connaît déjà sur les principes. Elle ne fait que compiler des connaissances approximatives afin d'en déduire des conséquences représentatives sous une forme s'apparentant à la réalité. En toute rigueur ses résultats sont forcément faux et ne doivent pas être pris pour argent comptant, mais on la conçoit de sorte que sur certains points déterminés, l'erreur commise reste acceptable pour pouvoir fournir une interprétation exploitable.

    Le choix de la modélisation dépend donc des questions auxquelles on souhaite répondre et des données disponibles. Si l'on ne s'est pas trompé, alors les résultats n'apportent a priori de réponses qu'à ces questions. Si les données requises sont insuffisamment précises ou manquantes, ou si la modélisation n'est pas suffisamment en rapport avec les questions posées (notamment si l'on prend le premier simulateur venu dont on ne mesure pas exactement les hypothèses, la finalité et la précision), alors on risque de se tromper en interprétant les résultats produits.

  6. #5
    Chtulhu

    Re : Simulation charge/décharge li-ion

    Citation Envoyé par antoineoid Voir le message
    Je souhaite faire une simulation de deux accus li-ions en parallèle pour voir leur autonomie, mais je ne sais pas quel logiciel utiliser (simulink me parait disproportionné) avez vous des idées ?
    Bonsoir,
    PA5CAL a tout à fait raison.
    Le simulateur pour pouvoir fournir des résultats doit être configuré convenablement, là est toute la difficulté car le modèle d'un accumulateur est non linéaire et fortement dépendant de la température, des matériaux, des éléments chimiques dont il est constitué et de bien d'autres choses encore.
    Ce travail ne peut être mené qu'en équipe multidisciplinaire (chimiste, électronicien, informaticien, thermicien)
    Nous utilisons des modèles pour lesquels nous avons travaillés à plusieurs pendant de nombreux mois pour les élaborer, ce sont des modèles étendus, inspirés de celui de Randles et des impédances de Warburg .
    Chaque élément correspond à un comportement spécifique (déplacement ionique, nature de l'isolant, nature de l'anode, etc).
    Comme le dit PA5CAL, malgré la complexité du modèle la simulation aide mais ne suffit pas pour valider, il faut aussi des manip pour tester chaque avancé du modèle.
    Pour valider il faut confronter encore et encore ce modèle à un pack de référence pour parvenir à quelque chose d'exploitable et où la simulation converge vers les relevés réels.

    Ce modèle, en tout cas ses paramétrages, ne sera plus valable pour un autre type de chimie (voir même un autre type de cellule de la même famille chimique).
    Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

Discussions similaires

  1. Simulation décharge d'une batterie avec MatLab
    Par Pichnibule dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2017, 22h46
  2. Charge et décharge
    Par Inception dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/10/2015, 14h45
  3. simulation de la décharge electrostatique par LTspice
    Par casido dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2011, 10h38
  4. charge et décharge Ni-Cd
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 10h58
  5. charge et décharge
    Par treejar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 16h13