[Autre] Commutation fonction de la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commutation fonction de la tension



  1. #1
    al2h

    Wink Commutation fonction de la tension


    ------

    Bonjour, je n'y connais pas grand chose en électronique et j'ai un problème à résoudre:
    J'ai monté un relais pour commuter un signal électrique de 12V, jusque là tout va bien sauf que ma tension de commande varie entre 9v et 15v (je ne peux rien y faire, je dois faire avec) donc le relais vibre à l'ouverture et à la fermeture...
    J' ai voulu tenter ce montage: http://serialmakers.com/experience-1...-a-transistor/
    Il fonctionne bien mais la commutation n'est pas franche (la tension de sortie varie en fonction de la tension d'entrée)
    Peut-on modifier le montage pour que la commutation se fasse à une tension déterminée (ex.: 11<U<12)? (évidemment que vous pouvez... vous êtes des bons! )

    Merci de votre aide.

    al2h

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commutation fonction de la tension

    Bonjour al2h et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par al2h Voir le message
    J' ai voulu tenter ce montage:
    ce montage est une ineptie complétement pourrie (classique sur le WEB !). On ne commande jamais (ou rarement !) une charge sur l'émetteur d'un NPN

    Si tu expliquais clairement la fonction que tu veux réaliser ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commutation fonction de la tension

    La tension de seuil, c'est aussi la tension d'alimentation du relais ?
    Et a quoi ça sert ? Le relais n'est peut être pas utile ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nornand

    Re : Commutation fonction de la tension

    Prendre un relais 9 V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    al2h

    Re : Commutation fonction de la tension

    Bonjour, je me suis mal expliqué, je souhaitais remplacer le relais par le montage transistorisé en pensant que cela me permettrais de "faire avec" la tension de commande qui varie de 9V à 14V.

    Le problème est: dans un véhicule, remplacement de l'éclairage de plafonnier à incandescence par éclairage par diode intégré à un moniteur (pour les enfants).
    L'éclairage par incandescence était variable (dimmer), la commande des diodes peut se faire par une mise à la masse ou par un +12V.
    Mais mon signal, à cause du Dimmer varie de 0.86V à 14V... donc les diodes sont toujours allumées sur le moniteur.
    Dans un premier temps: J'ai placé un relais pour commander une mise à la masse (signal "allumé" pour le plafonnier), celà fonctionne mais le relais vibre à l'ouverture et à la fermeture à cause de la tension de commande qui varie (dimmer).
    Dans un second temps je pensai utiliser le montage transistorisé indiqué pour remplacer le relais, mais celà ne fonctionnera pas car la tension Vce varie en fonction de la tension Vbe.
    Question: auriez-vous une solution pour que le relai arrête de vibrer OU remplacer le relai par un montage (transistorisé?) qui permettrai une coupure franche de Vce à une tension Vbe prédéfinie (+-12V)?

Discussions similaires

  1. [Analogique] Commutation faible tension ?
    Par BobCachelot dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2016, 17h51
  2. Commutation Haute Tension
    Par Jack52 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2013, 12h55
  3. Commutation en tension élevée
    Par McBeain dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2013, 03h02
  4. Commutation haute tension
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2013, 15h15
  5. Tension de commutation IRF640
    Par invite4fcc3501 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.