[Energie] Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB



  1. #1
    Volta35

    Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de L3 en Electronique je vais devoir mettre en place la recharge d'une batterie NiMh 1.2V par USB (l'encadrant doit encore me communiquer la capacité de la batterie).
    Je souhaitais donc avoir quelques précisions sur la manière de procéder car je n'ai jamais eu à faire avec un tel type de projet. Quels sont les composants à utiliser (j'ai vu que l'on pouvait peut être utiliser un circuit intégré BQ2002) ? comment les mettre en place ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB

    Bonjour Volta35 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Volta35 Voir le message
    je vais devoir mettre en place la recharge d'une batterie NiMh 1.2V par USB
    Il faut charger avec une limitation de courant à C/10 (Pour 1000mAh, courant de 100mA) et une tension max de 1,45V sur l'élément.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Chtulhu

    Re : Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB

    Bonjour,

    vous avez aussi le DS2711 (mode linéaire) et le DS2712 (découpage) prévu pour une recharge de 1 ou 2 cellules NiMh.
    La tension de fin de charge dépend de la température ambiante, ce circuit règle automatiquement le niveau maximum en conséquence.
    La détection de fin de charge se faisant sur le -dV (la tension atteint un maximum puis redescend) et/ou sur la température dT/dt.
    Il contient toutes les sécurités et permet de régler le courant de charge selon les caractéristiques spécifiques de l'accu ou le besoin (normal ou fast), tous ne se valant pas de ce point de vue il faut donc bien lire la datasheet de l'élément rechargeable.

  4. #4
    Volta35

    Re : Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB

    Je vous remercie tout d'abord tous les deux pour vos réponses.
    Donc si j'ai bien compris si je compte utiliser le circuit de recharge DS2711, je dois juste mettre ce circuit entre le port usb et la batterie à recharger et câbler le tout en fonction de la batterie ou pile à recharger (charge normale, rapide...) comme il est donné en exemple dans la datasheet (en pièce jointe) ? Le 5V et le GND correspondants à ceux de l'USB c'est bien ça ?
    Et à quoi correspondent ICHG et IFB ? ICHG correspond à une sorte de switch mode ?

    Encore merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB

    Je vous conseille plutôt la version à découpage.
    Vous pouvez vous inspirer de cette note d'application:
    https://datasheets.maximintegrated.c...S2710EVKIT.pdf

  7. #6
    Volta35

    Re : Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB

    D'accord merci du conseil.
    J'ai donc essayé une première ébauche du schéma electronique avec le DS2712 en m'inspirant des datasheets même si je sais qu'il doit me manquer beaucoup d'éléments.
    Seulement je ne comprends pas à quoi servent les pins que je n'ai pas encore utilisés et à quoi servent tous les composants qui sont présentés dans l'application dans la datasheet. J'ai compris le rôle des thermistances et de la résistance Rsense qui sert à réguler le courant mais pas le reste.
    Je vous mets ci-joint le schéma que j'ai commencé.Nom : 1ere ebauche recharge usb.jpg
Affichages : 148
Taille : 22,6 Ko

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB

    C'est un abaisseur de tension (buck ou step down).
    Reconnaissable par l'organisation du transistor de découpage en amont sur l'entrée, suivi de la diode de roue libre, de la self de stockage et du condensateur de filtrage.
    Il y a une mesure de la tension de sortie pour la régulation et la détection de la tension -dV (VP1/VN1).
    Une résistance qui règle la durée du timer.
    Une led pour le status du chargeur.
    C'est assez basique.
    C'est le routage qu'il faudra soigner.

  9. #8
    Volta35

    Re : Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB

    D'accord, je commence à comprendre.
    Donc si je reprend simplement ce schéma électrique en pièce jointe cela devrait faire l'affaire ?
    Est-il ce qu'il s'adapte tout seul en fonction de la capacité de la batterie ou alors ils faudra changer les valeurs des composants ?

    Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Energie] Recharge d'une batterie NiMH - mesure de tension
    Par zTony dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2016, 14h33
  2. Batterie nimh ou nicd ?
    Par Bastien_ dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2014, 15h15
  3. Projet STI : Recharge d'une batterie par panneau solaire
    Par Awearness dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 08h28
  4. Projet recharge batterie voiture par panneau solaire
    Par scal62 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2013, 12h49
  5. Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.
    Par invite4fa7849f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2013, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.