[Energie] module(s) domotique de releve conso / panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

module(s) domotique de releve conso / panne



  1. #1
    insosama

    module(s) domotique de releve conso / panne


    ------

    bonjour la communauté !

    je suis actuellement en train de rénover une maison. je m'occupe de l'ensemble de l'electricité, et j'en profite pour domotiser le tout.
    je confie le controle à Jeedom, pour ceux qui aimeraient savoir ce que j'ai en tete.
    il faut aussi noter que ma maison sera séparé en deux volumes habitable séparé, l'un des deux étant loué en meublé.
    ce choix (meublé chez l'habitant) me permet de ne pas avoir a creer une seconde ligne d'eau publique, une seconde arrivée electrique (qui necessiterais le consuel), et de séparer le chauffage. j'ai donc le droit de sous vendre de l'electricité et de l'eau dans ce cas précis. toutefois, afin d'éviter tout litige, je souhaite relever les différentes consommation au plus juste.
    eau (compteur d'eau froide + compteur d'eau chaude) (des gionola, un grand classique)
    electricité (mesure Watt + impulsion compteur EDF)
    gaz (compteur gaz + plusieurs compteur d'energie thermique)

    ce découpage en deux appartements me pose des soucis. par exemple, le réglage des lois d'eau et le remplacement de l'unique "thermostat d'ambiance" par un systeme doublé. mais ce n'est pas l'objet de ce présent message
    le second soucis est de regrouper l'ensemble de relevé. des systemes comme le "Legrand ecocompteur" sont interressant. mais il n'est plus produit / de plus en plus difficile a trouver. mais le vrai soucis également, est qu'il est configuré pour une maison plus classique : deux seuls compteurs impulsionnels (gaz et eau), auquels il n'est pas possible d'ajouter de règles (addition, soustraction, etc ....). j'ai, mine de rien, pas moins de 6 compteurs impulsionnels à relever : Compteur eau froide appartement 1, compteur eau froide appartement 2, compteur eau chaude global, compteur eau chaude appartement 2, compteur thermique global, compteur thermique appartement 2. le relevé d'energie thermique de l'eau chaude est calculé par jeedom.
    de plus, en electricité, j'aurais plus de 5 lignes à surveiller, et surtout, le tableau electrique et la zone des compteurs est éloigné les uns des autres. pire, j'ai deux zone avec des compteurs. cela fait un sacré nombre d'eco compteur !!!!
    bref, il semble qu'utiliser des solutions du commerce coute vite très cher sans grand interet.

    j'ai donc pour objectif de réaliser un systeme basé sur un arduino, avec un shield horloge + sd card + batterie, qui couvre mes besoins, auquels j'ajouterais des fonctions dédié sur des cartes filles sur bus I2C.

    - pour le tableau electrique du locataire, et le relevé de ses consommation, j'utiliserais un Legrand Ecocompteur. toutefois, il faudra "hacker" ses entrée de comptage : elles ne seront pas branché a des compteurs, mais a un arduino qui délivrera autant d'impulsion que je veux afficher ses résultats de consommation finale.
    - pour la consommation de mon côté, en electricité, j'utiliserais un Iotawatt d'open energy monitor qui propose pas moins de 14 entrée de mesure séparé
    https://shop.openenergymonitor.com/iotawatt/
    - le compteur EDF sera aussi relevé (prise teleinf). la facturation sera ensuite indexé en relatif sur le réel prélevé au compteur.
    j'espère toutefois que ces deux solutions seront suffisement fiable pour assurer une facturation au plus juste. qu'en pensez vous ? ou dois je ajouter des compteurs impulsionnels traditionnels ???

    voila, l'intro est passé, on rentre dans le coeur des petit module que j'ai imaginé.

    il y aura 4 modules séparé.

    1) entrée de comptage impulsionnel sur contact sec indépendante (mémoire 256 impulsion). elle doit marcher sur les compteurs d'eau / thermique utilisé.
    2) 8 entrée de "présence 220V" pour detecter une panne electrique, généralisé et / ou réduite a une seule ligne sur le tableau electrique.
    3) 8 entrée / sortie sur contact sec. le cahier des charges est un peu particulier : la meme carte doit servir en IN ou en OUT. elle ne controle pas de puissance, mais en OUT, elle doit permettre à la fois soit de remplir une fonction de "contact sec" (par exemple pour hacker les entrée de comptage de l'eco compteur), mais aussi de piloter une carte générique de relais pour piloter du 220V. en IN, la carte doit réagir sur du contact sec.
    4) mesure energie electrique supplémentaire.

    concernant le 3, je suis encore en train de plancher sur le schémas. donc on reviendra dessus plus tard.
    concernant le 4, je suis pas certain d'en avoir besoin ... et si c'est le cas, je m'inspirerais du schémas de l'emonTX, d'open energy monitor, qui est open source.

    pour le 1 et 2, les schémas sont établi, ainsi que les typons.
    mais mes cours d'elec sont très très loin. j'ai peur d'avoir commis des erreurs. je suis pas certains des valeurs de composants, entre autre, ni du choix a faire dans ma BOM, plus concretement.
    pour filtrer les IC, j'ai utilisé des 10uf ceramique, est ce bon ?
    pour le plan de masse et la terre, j'ai séparé les deux, et placé un 10uf pour les lier. il me semble que c'etait ce que j'ai appris à l'ecole ... mais j'ai un doute. et est ce que la valeur est bonne, je sais plus non plus.

    voila, si vous pouviez regarder mes schémas, mes typons, et me dire si j'ai fait une erreur, ca serait au top !

    je compte faire fabriquer mes cartes par une entreprise, je n'ai pas le temps de gérer ca, ni le matos pour le moment. si je pars sur du ALLPCB, il faudra que j'en commande par 5, d'ou l'idée de ne pas faire une énorme carte, mais des mini carte dédié. il me faudra par exempe 6 cartes de comptage. peut etre que je chercherais si un achat groupé peu interresser ... on sait jamais

    les deux cartes sont en pièce jointe, j'ai regroupé schémas, typon, bom et fournisseur sur des PDF.

    d'avance, merci pour vos aides, commentaire, soutient
    en esperant voir ce projet aboutir ^^

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    penthode

    Re : module(s) domotique de releve conso / panne

    hello ,

    une observation toutefois...

    tes compteurs "DIY" ne seront pas agréés par le service des poids et mesures...

    ce qui risque d'entrainer des galères en cas de litiges avec un locataire de mauvaise foi

    je ne mets pas TON honnêteté en doute !
    Dernière modification par penthode ; 20/02/2018 à 11h27.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    insosama

    Re : module(s) domotique de releve conso / panne

    pour l'elec :

    dans le cas d'une location en meublé chez l'habitant, la revente de l'elec est autorisé ... mais du coup moins normative. c'est un peu un no-man's land juridique...
    la "norme" qu'applique beaucoup de monde est une simple division proportionnelle (nb d'habitant / surface)... mais elle serait injuste : j'ai de nombreux PC, je consomme a priori plus qu'il n'y parait.
    en fait, il semble que la jurisprudence dicte seulement de trouver une solution qui soit "juste". une division, dans mon cas, risque de faire tiquer mon locataire. ce systeme la sera a priori plus juste.

    mais effectivement, si je voulais aller plus loin, le relevé en watt devrait etre limité a de la simple "information" (suivant les recommandation BBC). mais pour le partage des consomation, il faudrait mettre des compteurs impulsionnels par arrivée (j'en ai 4), a 100€ / unité. il faudrait aussi en ajouter sur les appareils "en commun" (la chaudiere, la VMC, le systeme réseau ...). cela me semble fort couteux. mais c'est bien le sens d'avoir malgrès tout exprimé comment j'allais compter l'electricité : j'ai besoin aussi de vos resenti en terme de fiabilité : est ce que je peux réellement me passer de compteurs impulsionnel, et qu'un systeme Iotawatt fera le taf ?

    c'est pas forcément si évident.
    deja, je pense pas qu'il faut prendre les relevé iota pour argent comptant et dériver le cout directement de la conso mesuré.
    il faut plutot comparer ce que je consomme et ce qu'il consomme, ce qui est fiabilisé car ces fameuse 4 lignes sont sur le iota, donc sur une mesure COMMUNE. puis on travail en relatif : je consomme 60%, lui 40%. et on indexe le cout sur la consommation réelle prélevé, elle, au compteur directement.

    les systemes de mesure sont par contre du commerce, et non DIY.


    concernant la mesure eau / thermique :

    ce sont des compteurs du commerce qu'il est facile de controler à la main / vue en cas de soucis / littige / dérive
    ce qui est DIY, c'est seulement le relevé des compteurs et leur centralisation domotique.
    ainsi que le calcul temps réel pour remonter par "hack" sur l'eco compteur les valeurs finale eau / elec / gaz du locataire (issue de calculs).

    cordialement.
    Dernière modification par insosama ; 20/02/2018 à 11h46.

Discussions similaires

  1. Panne module de puissance cuisinière
    Par joel.blot dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2015, 18h12
  2. Diagnostic panne sur module caméra.
    Par jlfreerider dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2013, 07h01
  3. Aide : Relevé du module par un oscillateur
    Par invite19d60999 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 11h01
  4. [Thermique] Module de commande de convecteur en panne
    Par astum dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 19h39
  5. modification module domotique proghard PH007
    Par invite383f0d43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.