[Analogique] Compresseur AOP + Diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compresseur AOP + Diodes



  1. #1
    Truk8

    Compresseur AOP + Diodes


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet tuteure pour ma licence de physique j'ai du réaliser un circuit compresseur à l'aide de diodes et d'un ampli op. Le circuit que je vais utiliser est celui-ci:
    Nom : Capture du 2018-02-21 23-24-58.png
Affichages : 157
Taille : 7,2 Ko

    La simulation du circuit me montre que celui-ci fonctionne bien comme je voudrais mais c'est au niveau des calculs que j'ai du mal.

    Lorsqu'on a |Ve| < E (la tension continue délivré au niveau des diodes pour me permettre de choisir une tension seuil) j'ai Vs/Ve = -1 car les diodes se comportent comme des interrupteurs ouverts.
    Mais lorsque |Ve| > E j'ai essayé plusieurs techniques de calculs et j'ai l'impression de ne pas atteindre le bon résultat. J'ai essayé de transformer mon circuit avec les théorèmes de Norton et Thévenin puis en appliquant Millman en V- = 0 (Tension par rapport à la terre de la borne - de l'AOP). J'obtiens avec et ce qui me donne au final

    Ce résultat me semble erroné au vu des simulations... Si quelqu'un a un conseil pour mener à bien le calcul je suis preneur.
    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compresseur AOP + Diodes

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ton développement analytique me parait bon, à ceci près que Req est l'inverse de la formule que tu donnes.
    La simulation me semble également en accord avec ce résultat.

    Ca se démontre aisément via la loi des nœuds.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Truk8

    Re : Compresseur AOP + Diodes

    Merci de ta réponse

    Je me suis trompé en écrivant mon post j'avais en effet
    Cependant je trouve pourtant lorsque que je lance ma simulation en prenant, par exemple, Rv=R , je devrais obtenir En posant E=5V et Ve=10V on obtient Vs=-2.5 or quand je simule j'obtiens : Nom : Capture du 2018-02-22 18-14-38.png
Affichages : 105
Taille : 10,6 Ko
    Vs = -7.8

    Je ne comprends pas...
    Dernière modification par Truk8 ; 22/02/2018 à 17h17.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compresseur AOP + Diodes

    Bonjour,

    En effet...
    L'équation est bonne lorsque D2 conduit, i.e. que Vin<0
    Lorsque D1 conduit, i.e. que Vin>0, il faut échanger le signe de E dans l'équation
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Truk8

    Re : Compresseur AOP + Diodes

    Encore merci pour ton aide Grace à toi j'ai compris d'ou venait mon erreur Durant mes applications numériques j'oublié que Vs et Ve avaient des signes opposés !!! Je m'étais embrouillé x)

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Compresseur climatiseur : transformer en compresseur d'air ?
    Par nihelanis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 21h44
  3. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  5. Diodes
    Par invite3d8d871d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.