Boucle de masse, masse micro, signal électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Boucle de masse, masse micro, signal électrique



  1. #1
    sleinininono

    Boucle de masse, masse micro, signal électrique


    ------

    bonjour,
    j'ai toujours cherché à savoir sans succès la raison des prises de masse au niveau des micros et ce qu'est qu'une boucle de masse. Voila un sujet sur lequel je suis tombé mais je ne comprends absolument pas les explications.

    http://www.homecinema-fr.com/forum/g...KXvYWHog2hj.99

    On parle ici de micro et de transport de signal électrique donc je suppose que transmettre un son ou transmettre un courant électrique ( prise masse dans les murs ) c'est la même chose? parce que pour les prises masses dans les murs j'avais compris que c'était par sécurité.
    merci,

    sleinininono

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message
    bonjour,
    j'ai toujours cherché à savoir sans succès la raison des prises de masse au niveau des micros et ce qu'est qu'une boucle de masse. Voila un sujet sur lequel je suis tombé mais je ne comprends absolument pas les explications.

    http://www.homecinema-fr.com/forum/g...KXvYWHog2hj.99

    On parle ici de micro et de transport de signal électrique donc je suppose que transmettre un son ou transmettre un courant électrique ( prise masse dans les murs ) c'est la même chose? parce que pour les prises masses dans les murs j'avais compris que c'était par sécurité.
    merci,

    sleinininono
    Bsr à toi,
    Hum faut pas TOUT mélanger.....masse et ...prise de terre !!!
    Dans un cas (masse) c'est (micro) pour éviter des ronflements, perturbations sur le son transporté.
    Dans l'autre cas c'est pour des raisons de sécurité des utilisateurs.
    Dans les montages "portatifs" (téléphone mobile ) par exemple. il y a des plans de masse...mais
    pas de prise de...terre. Tout comme dans une voiture..pas de prise de terre.
    Bonne journée

  3. #3
    sleinininono

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    Est ce que ce serait possible davoir les explications de pourquoi ça évite ce genre de désagrément dans les deux cas ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    Remoi, Si le blindage (tresse) du micro n'est pas à la masse ( donc flottant ) il peut "capter"
    par induction toutes sortes de parasites. C'est tout comme s'il n'y avait pas de tresse de blindage.
    La tresse du blindage (à la masse) est au niveau "zéro" en tant que tension.
    cela protége contre les inductions , le conducteur interne.
    La mise à la terre ( seule) ne protége RIEN. C'est un conducteur qui est connecté aux carcasses
    métaliques des appareils électriques.
    Il faut en PLUS que l'installation comporte des disjoncteurs DIFFERENTIELS qui vont coupés
    le courant SI unj conducteur du réseau touche une masse métallique . C'est en cela que c'est
    une sécurité:...couper le courant.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sleinininono

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    et pourquoi une tresse n'est pas à zéro? et comment une masse rend la tension nulle?

    donc la mise à la terre est une forme de disjoncteur comme sur les boitiers électriques?

  7. #6
    f6bes

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message
    et pourquoi une tresse n'est pas à zéro? et comment une masse rend la tension nulle?

    donc la mise à la terre est une forme de disjoncteur comme sur les boitiers électriques?
    Remoi,
    Si la tresse n'est pas reliée (conducteur dit...flottant)au pontentiel (normalment zéro) de la masse, elle peut prendre
    n'importe quelle valeur de potentiel vis à vis de la masse.
    La masse ne rends PAS une tension.......... nulle. C'est la masse QUI est la référnce .....zéro.
    Tu ne lis pas ce que j'écris, j'ai PAS dis que la mise à ,la terrre est "une forme de disjoncteur " !
    J'ai dit qu'il faut AVOIR les deux (mise à la terre.............ET...un disjoncteur..pour constitué un dispositif
    de SECURITE)
    Bonn e journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2018 à 10h48.

  8. #7
    sleinininono

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    Et comment une masse fait pour avoir un potentiel nul? je comprends pas l'utilité de mettre un objet de tension 0 pour garantir qu'il n'y a pas de parasites :/

    Pour la mise à la terre, pourquoi un disjoncteur tout seul ne suffirait pas? pourquoi mettre une mise à la terre alors?

  9. #8
    Murayama

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    Bonjour!

    pourquoi mettre une mise à la terre alors?
    Comme dit plus haut, la masse n'est pas la terre, ça n'a rien à voir. Les notations
    anglaises (GND) peuvent prêter à confusion puisque ground signifie sol. Donc sol ou
    terre, ou plancher des vaches, c'est pour nous la même chose. Mais eux utilisent ground
    et earth pour faire la différence, alors que cheux nous, c'est terre et masse.

    Pour la terre: quand on a un appareil branché au mur, si tout se passe bien, toute
    l'électricité qui arrive par la phase repart par le neutre. S'il y a un problème, une
    partie peut fuir par la terre. C'est le disjoncteur qui détecte ça.
    Avant de poser d'autres questions, lisez ça:

    https://couleur-science.eu/?d=2014/0...r-differentiel

    Et comment une masse fait pour avoir un potentiel nul?
    Comme écrit plus haut (relisez!!!)

    Si la tresse n'est pas reliée (conducteur dit...flottant)au pontentiel (normalment zéro)
    de la masse, elle peut prendre n'importe quelle valeur de potentiel vis à vis de la masse.
    Corollaire: si la tresse est reliée à la masse (à qui on donne arbitrairement le potentiel 0)
    alors elle est a évidemment le même potentiel. Ceci dit dans un sens, vous avez raison mais
    peut-être involontairement: il n'est pas possible de mesurer un potentiel seul. Le potentiel
    absolu n'existe donc pas, et on ne mesure que la différence d'iceluy entre 2 points.
    Et on décide que le potentiel de la masse est 0, mais c'est une considération locale.
    2 téléphones posés sur une table n'ont pas la même masse sauf si elles sont reliées par
    un conducteur. Donc comment fait la masse pour avoir un potentiel nul, ben elle ne le
    fait pas, on le décide à sa place.

    Donc la masse, on admet arbitrairement que c'est 0. On peut montrer qu'un fil qui est
    enrobé d'une tresse qui est à 0 (à la masse), ne prend pas les parasites environnants.
    Il y a certainement de la documentation qui explique ça très bien. Cherchez parce qu'ici,
    c'est l'heure de coucouche panier.

    Pascal

  10. #9
    f6bes

    Re : Boucle de masse, masse micro, signal électrique

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message

    Pour la mise à la terre, pourquoi un disjoncteur tout seul ne suffirait pas? pourquoi mettre une mise à la terre alors?
    Remoi,
    Faudrait faire un LONG court sur les bases de l'électricité.
    Apparenment tu ne sais pas POURQUOI et COMMENT fonctionne un disjoncteur !
    Tu ne t'ai pas poser la question..." c'est y QUOI qui fait et OBLIGE le disjoncteur à...disjoncter" !!

    Faut commencer par là.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Boucle de masse et Isolation galvanique
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2014, 18h49
  3. Boucle de masse
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 08h41
  4. Boucle de masse ou parasite??
    Par invite0dfcc544 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 20h48
  5. Boucle de masse ?
    Par PseudoPseudo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.