[Outils/Fab/Comp] Outils sans fil sur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Outils sans fil sur secteur



  1. #1
    adriano40180

    Outils sans fil sur secteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens ici car j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider à réaliser un transformateur me permettant d'utiliser mes outils sans fils sur secteur.
    Pour les caractéristiques ce sont des outils professionnel DeWalt de la gamme XR en 18V/20V max.
    Le but est donc de trouver ou crée un transformateur me permettant de transformer le 220V domestique en 18V utilisable pour mes machines.
    Les batteries et machines ont 5 contacts électrique.
    Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment choisir mon transformateur.
    La Tension est facile car marquer sur les produits mini 18V max 20V
    L'ampérage ? J'ai des batteries 4 et 5 Ah
    Pour mesurer l'Ampérage il faudrait que je place le multimètre entre la batterie et une machine...
    Les Watt peut être sur la plaque de la machine.
    Si j'ai
    Tension 19V (entre 18v et 20v)
    Ampérage inconnu
    Watt X sur la plaque constructeur
    Avec P=U.I je devrais donc trouver les Ampère.
    Avec I=P/U.

    Avec des unités derrière les symboles est t'il possible de connaître les valeurs nécessaire pour mon transformateur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Bjr à toi,
    Pour commencer faudrait connaitre les puissances CONSOMMEES par ces machines.

    Cela permet de définir la puissance nécessaire pour le transfo.
    De plus on ne sait pas si il ya des moteurs ...ou pas sur tes appareils. Un moteur au DEMARRAGE
    consomme plusieurs fois son intensité nominale .
    Il faut probablment en tenir compte pour la puisssance du transfo.
    Et ce ne sera pas un simple transfo puisque cela fonctionne avec du courant cotinu.
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Outils sans fil sur secteur

    hello ,

    c'est une fausse bonne idée !

    les moteurs d'électroportatif absorbent facilement 15 à 20 A en charge , ce qui amène à un transfo monstrueux,
    et à un cordon d'alim épais et encombrant.

    d'autre part , l'outil sans son accu est déséquilibré et peu pratique à l'usage.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    omega.067

    Re : Outils sans fil sur secteur

    bien l'bonjour à tous
    penser aussi, que vu les intensités demandées, et la tension nominale 18v, il faut limiter la longueur des fils entre l'alimentation et la machine, en tous les cas, ne pas descendre en dessous du 2,5² pour ± 3m, sinon, c'est du 4² , et vu la longueur, c'est lourd à manipuler
    si on "sous-estime" la section, la puissance développée par la machine, va "dégringoler" rapidement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adriano40180

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Bonjour,
    Comment puis-je calculer la puissance consommée ?
    Ce sont effectivement des moteurs sur ma machine.
    Pour le problème de la consommation 15 à 20 A, me paraît énorme, j'ai vu un prototype américain qui fonctionne parfaitement sans faire disjoncter les logements.
    Si il faut une section jusqu'à 4mm² ça reste "correct"

    Merci pour vos remarques.

  7. #6
    omega.067

    Re : Outils sans fil sur secteur

    re
    juste une précision, les 15 a 20A c'est en 18v, pas en 230v
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6bes

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Citation Envoyé par adriano40180 Voir le message
    Bonjour,
    Comment puis-je calculer la puissance consommée ?
    Ce sont effectivement des moteurs sur ma machine.
    Pour le problème de la consommation 15 à 20 A, me paraît énorme, j'ai vu un prototype américain qui fonctionne parfaitement sans faire disjoncter les logements.
    Si il faut une section jusqu'à 4mm² ça reste "correct"

    Merci pour vos remarques.
    Remoi, Tes machines possédent certainement une plaque...signalétique qui indique bien souvent:
    la tension de fonctionnement,
    l'intensité consommée,
    la puissance absorbée....etc..etc...


    Suffit de lire la plaquette signalétique pour avoir les information s.
    https://www.google.fr/search?q=plaqu...HSqOANMQ7AkIeA

    Chose non dite : la possibilité que DEUX ou plusieurs machines fonctionent en MEM E temps est elle prévue ?
    Auquel cas FAUT additionner les puissances des machines.
    Bien sur prendre comme base les machines qui consomment le PLUS.

    Bonn esoirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2018 à 16h12.

  9. #8
    adriano40180

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Non 1 seule machine sur secteur enfaite l'idée m'est venu quand j'ai vidé 1 batterie de 4AH en découpant une chape béton sur 2m sur 5 cm.
    Les plaques signalétiques ne donne pas grand chose,
    Sur le site DeWalt j'ai:
    Meuleuse:
    Voltage 18 Volts
    Puissance utile 405 Watts

    Scie sauteuse:
    Voltage 18 Volts
    Puissance utile 400 Watts

  10. #9
    penthode

    Re : Outils sans fil sur secteur

    400 watts @ 18 volts , ça fait bien 20 ampères à la louche

    et plus si ça force !

    ça fera déjà un transfo pour culturiste :

    https://www.leboncoin.fr/equipements...92.htm?ca=12_s
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    adriano40180

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Ça pourrait marcher ?
    En gros si la machine ne demande que 18V il va ce gère automatiquement ?

  12. #11
    penthode

    Re : Outils sans fil sur secteur

    je ne comprends pas la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    adriano40180

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Le transfo ci dessus fait 220V en primaire et 24V au secondaire mes machines fonctionne en 18V, je ne risques pas de les cramer ?
    Pour les Watts 1500W me laisse de la marge en cas de blocage ou de machines plus puissante.

  14. #13
    penthode

    Re : Outils sans fil sur secteur

    il faudra débobiner un peu le secondaire , concrètement , tu aura du mal à trouver du 18V,
    ça n'est pas une valeur standard

    prévois 1 ou 2 volts de marge pour la chute dans le redresseur
    Dernière modification par penthode ; 04/03/2018 à 18h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    adriano40180

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Ok donc si je comprend bien j'enlève une longueur X du cuivre sur le transfo pour trouver ~18V sur le secondaire ?
    C'est pas gagné cette histoire...

  16. #15
    penthode

    Re : Outils sans fil sur secteur

    quand on se lance dans la bidouille , faut mettre les mains dans le cambouis....

    ou payer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    adriano40180

    Wink Re : Outils sans fil sur secteur

    Tu m'étonnes
    Je vais chercher un transformateur facilement modifiable.
    Parcontre si je prends un transformateur plus puissant (24v) tu es sur que je doit enlever du bobinage pour baisser ma tension ?
    Il ne serait pas plus facile de placer une résistance pour faire chuter de 6V ?

  18. #17
    adriano40180

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Aussi si je fais donc :
    400w/18V = 22.22A
    C'est l'intensité du primaire ou secondaire ?
    Car si c'est au primaire je ne pourrai même pas le brancher sur une prise électrique... C'est 16A ou 20A.

  19. #18
    penthode

    Re : Outils sans fil sur secteur

    P = U . I

    t'as du apprendre ça à l'école maternelle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    adriano40180

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Pas loin effectivement
    C'est bien l'intensité du secondaire, parcontre comment puis je savoir la puissance du transfo il consomme pareille pour le primaire et le secondaire ?
    Donc 400w/220v = 1.82A
    La effectivement c'est beaucoup plus acceptable
    Peut tu me confirmer pour le bobinage et la résistance électrique, car je nage complètement...

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Citation Envoyé par adriano40180 Voir le message
    Le transfo ci dessus fait 220V en primaire et 24V au secondaire mes machines fonctionne en 18V, ...
    Bonsoir,
    Il y a également un autre aspect à éclaircir : un transformateur va délivrer une tension alternative, la meuleuse et la scie fonctionnent très probablement sous une tension continue, non ?... A+

  22. #21
    Jeryko

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Bonsoir à tous,

    Interrogations :
    - Les machines de adriano40180 ne fonctionnent pas en permanence ? ni ensemble ? (à confirmer)
    - Un transfo de 1500 VA est peut-être un peu trop puissant ? (sauf si gratos ou prix intéressant)
    - 500 VA pourrait peut-être suffire en faisant attention ?
    - Les machines pourraient-elles fonctionner en alternatif ? (type de moteur?)
    - Si 24V AC trop fort, pas facile de réduire la tension pour un non électricien.
    (Y compris en 24V DC vu la puissance. Un simple pont de diodes ne réduira pas de beaucoup)
    - Transfo et non auto-transformateur
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    pierrel26

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Il te faut un transfo de 15v au secondaire un pont de diode 25 Ampere et un condensateur chimique de 10 000 microfarad et du fil de 2.5 ou 4 carré.
    Tu peux tout trouver ici :https://www.reichelt.de/Transformate...58ec1d21e6643e


    Tu peux prendre 300Va ou 500va

  24. #23
    penthode

    Re : Outils sans fil sur secteur

    NE SURTOUT PAS FILTRER DANS LE CAS D'UNE ALIM MOTEUR !!!

    ce qui amènera une instabilité de tension en fonction du courant absorbé ,

    donc une variation désagréable de la vitesse à l'utilisation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    pierrel26

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Ces machine sont faite pour marcher sur batterie et on un variateur a mosfet pour varier la vitesse . Le filtrage est donc un nécessité.
    Et ce n'est pas utile d’écrire en énorme en rouge pour dire une c...erie

  26. #25
    f6bes

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Interrogations :
    - Les machines de adriano40180 ne fonctionnent pas en permanence ? ni ensemble ? (à confirmer)
    - Un transfo de 1500 VA est peut-être un peu trop puissant ? (sauf si gratos ou prix intéressant)
    - 500 VA pourrait peut-être suffire en faisant attention ?
    - Les machines pourraient-elles fonctionner en alternatif ? (type de moteur?)
    - Si 24V AC trop fort, pas facile de réduire la tension pour un non électricien.
    (Y compris en 24V DC vu la puissance. Un simple pont de diodes ne réduira pas de beaucoup)
    - Transfo et non auto-transformateur
    Bjr à toi, On ne sait RIEN de l'appel de courant du moteur en question au démarrage.
    C'est un paramétre à prendre en compte. avec 500w on court le risque que ça ne démarre pas !
    Donc les 1500 W ne sont peut etre pas superflu.


    Un pont de 25 A est un peu léger..pour 22 A demandés
    Vaut mieux passer à 30/40 A pour éviter qu'il ne chauffe et..... lache en plein travail.
    Bonne journée

  27. #26
    pierrel26

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Sur ces machines(j'ai toute la collection) le démarrage ce fait par la gâchette qui est en fait le variateur de vitesse donc démarrage lent de plus ces machine ont tres peu d’inertie sauf les meuleuses mais elle ont leur propre démarrage intégré.De plus en plus ces machines ont des moteur tri "brushless" avec electronique de commande. Ok pour un pont 35/40A mais 500VA largement suffisant et, seul, on utilise rarement 2 machines en même temps(on a que 2 mains..enfin je parle pour moi).

    Cordialement Pierre

  28. #27
    f6bes

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Citation Envoyé par pierrel26 Voir le message
    Sur ces machines(j'ai toute la collection) le démarrage ce fait par la gâchette qui est en fait le variateur de vitesse donc démarrage lent de plus ces machine ont tres peu d’inertie sauf les meuleuses mais elle ont leur propre démarrage intégré.De plus en plus ces machines ont des moteur tri "brushless" avec electronique de commande. Ok pour un pont 35/40A mais 500VA largement suffisant et, seul, on utilise rarement 2 machines en même temps(on a que 2 mains..enfin je parle pour moi).

    Cordialement Pierre
    Remoi,
    Avec plus de détais sur le type de moteur...tout s'explique.
    Mais tant que pas dit...on reste dans l'expétative.
    C'est toujours utile d'aller jusqu'au bout de...l'information.

    Bonne journée

  29. #28
    pierrel26

    Re : Outils sans fil sur secteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Avec plus de détais sur le type de moteur...tout s'explique.
    Mais tant que pas dit...on reste dans l'expétative.
    C'est toujours utile d'aller jusqu'au bout de...l'information.

    Bonne journée
    C'est vrai que ces machines on avec l'arrivé du lithium ont énormément évoluées .Ce rajoute en plus la gestion de la batterie ce qui fait que certaine machine prenne les info sur la batterie par des contacts supplémentaires . On ne peut plus les alimentés avec une source exterieure.
    Rendez nous notre visseuses avec une batterie NICD un inter et un moteur a balais .La c'etait fastoche.
    Bonne journée aussi

Discussions similaires

  1. [Divers] Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire
    Par Buvette1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/10/2017, 16h27
  2. Visseuse sans fil sur secteur
    Par lamaisondurable dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2016, 15h07
  3. Alimentations secteur sans transformateur
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2012, 04h21
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2011, 18h52
  5. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.