[Energie] allumage d'un moteur 12v via relais usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

allumage d'un moteur 12v via relais usb



  1. #1
    groupie89turbo6

    allumage d'un moteur 12v via relais usb


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mes recherches du moment. Disposant d'un ordinateur Mac mini (donc très compact) je me suis fabriqué une plaque de refroidissement . Elle est composée d'un ventilateur standard PC, alimentée par un adaptateur universel 3-12v, 500ma. J'ai interposé un interrupteur afin de commander l'allumage, comme le montre mon schéma ci-dessous.

    Mon montage fonctionne, et je peux même varier la puissance de mon ventilateur via le chargeur Le souci c'est que je suis obligé de déclencher moi-même ce système en parallèle de mon ordi, et je peux par exemple oublier d'éteindre le système lorsque j'éteins mon ordi.

    Mon souhait serait que mon ventilateur (externe) se déclenche lorsque mon ordinateur est allumé, et qu'il soit éteint quand l'ordi est éteint.

    J'ai donc eu l'idée d'alimenter un relais (ou autre?) depuis un câble USB, qui a sont tour enclencherais le ventilo. Pensez-vous que ce montage soit possible avec un relais de ce type ?

    Pour info j'ai hésité à alimenter directement mon ventilateur externe depuis un port USB de l'ordinateur, mais apparemment il n'y a pas plus de 5v en sortie. Je n'ai pas creusé pour alimenter directement ce ventilateur externe depuis un port 3 pin ou autres, mais si vous avez aussi des pistes je suis preneur! Mon système a des inconvénients, mais pour l'instant j'apprécie qu'il soit séparé de l'ordi et ne puisse pas "l'abîmer".

    Une question motivée s’il y'a des gens altruistes :

    Mon interrupteur est du type "témoin". Il y'a trois broches, et la dernière est dorée avec un symbole d'ampoules. J'ai essayé différents montages, mais je n'ai jamais réussi à ce qu'il s'allume. Pouvez m'expliquer et m'indiqué si c'est possible?

    Merci d'avance !
    Nom : schéma refroidissement 2.jpg
Affichages : 475
Taille : 63,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : allumage d'un moteur 12v via relais usb

    Bjr à toi , Tu n'as besoin que d'un SIMPLE relais classique (5v) capable de supporter la puissance de ton ventilo.

    On ne sait sous quelle tension fonctionne la lampe interne à l'i,ntérrupteur.
    Donc avec qq volts il est fort probable quelle ne s'allume pas.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2018 à 11h16.

  3. #3
    groupie89turbo6

    Re : allumage d'un moteur 12v via relais usb

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Ci joint une photo des caractéristiques de mon interrupteur, probablement pas adapté à l'usage que je souhaite. Si vous avez aussi une référence d'un équipement adapté je suis preneur.

    Pourriez vous me donnez une référence de relais SVP (eventuellement sur amazon...)? Sinon vous me confirmer que mon idée est bonne? J'alimente ce relais via un port USB + Alim 12 V et j'envoi le jus vers le ventilateur? merci

    Nom : inter.jpg
Affichages : 191
Taille : 146,1 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : allumage d'un moteur 12v via relais usb

    Remoi, Sur Amazon:https://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=D...9aACCFY&adurl=
    ( mini relais 5v )
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    groupie89turbo6

    Re : allumage d'un moteur 12v via relais usb

    Bonjour,

    Alors voila j'ai récupérer ce relais, conçu pour les arduino je crois.... Nom : TWLit.jpg
Affichages : 247
Taille : 83,9 Ko

    Mais je ne sais pas si cela peut marcher? J'arrive a faire tourner le ventilo, mais uniquement sur le contact NC (normal j'imagine) et il ne tient donc pas compte de ma commande en USB.

    Mon câble USB viens lui sur le port VCC et GND, de cette façon la la diode rouge s'allume, mais il ne commute pas... J'ai essayé de cabler différement, mais je me demande si cela ne vient pas du relais non adapté à mon utilisation car impossible d'allumer cette fichu diode verte...

    Si vous avez des idées je suis de nouveau preneur!

    Cordialement
    Dernière modification par Antoane ; 15/03/2018 à 15h32. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  7. #6
    groupie89turbo6

    Re : allumage d'un moteur 12v via relais usb

    Bon en fait je viens de me rendre compte qu'en pontant le IN et le VCC la diode verte s'allume et mon montage fonctionne Au cas ou si vous pouvez me confirmer mon montage niveau sécurité ce serait parfait! merci

Discussions similaires

  1. amortisseur d'allumage sur moteur 2T
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2017, 07h21
  2. [Outils/Fab/Comp] Automobile (schéma d'extinction et d'allumage avec relais)
    Par lynyrd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2016, 13h33
  3. Allumage d'un moteur de fusée
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 13h38
  4. allumage moteur 4 temps
    Par invite9c79a7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/04/2011, 07h43
  5. Allumage moteur fusée
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.