[Energie] Trottinette 12v et batterie au lithium..
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Trottinette 12v et batterie au lithium..



  1. #1
    joff

    Trottinette 12v et batterie au lithium..


    ------

    salut a tous, l'électronique m'à dépassé quand j'était ado et que j'ai découvert la notion de programation d 'eprom.. etc je devais me concentré sur les études, je n'avais malheureusement pas encore internet pour approfondire mes connaissances..
    Cependant je m'adresse à ces passionnés de la réparation et de débrouille qu'est cette communauté j'aimerais avoir quelques explications..

    Pour la petite histoire, j'ai récupéré une trotinette électrique en 12v

    Bonne nouvelle le moteur est en pleine forme et la structure aussi
    la batterie plomb scellé 12v 7ah est morte, le cable de contact (on/off) a été changé car était coupé et de tres petite section initalement ( j'ai remplacé par la meme section cable de telephone), l'isolant est bien plus rigide et résistant.
    En continuant mes recherches de réparation, le circuit imprimé est déffectueux également. la commande on off, ne contactais pas le relais de puissance.. je n'ais jamais trouvé pourquoi.. du coup j'ai directement relier l'interupteur poussoire à la bobine en récupérant du 12v sur une batterie plomb de recup pour les essais et ca fonctionne nikel! ma vieille batterie de moto 12v 7ah est évidement trop grosse pour tenir dans la carcasse de la trot, et étant tres vielle et mal entretenue, je n'ais je pense pas la puissance optimal.. 1.6 A sur ma pince ampermétrique..
    Suite à ca je me suis énormément renseeigné sur les accus 18650 li-on de recup (batterie ordi etc) j'en ais collecté une petite 12 aines, je suis entreint de les testé avec le chargeur imax b6: cycle de charge, decharge, et mesure de leurs capacité individuel en mah pour les trier et assemblé en lot. bcp de tuto sur youtube mais en anglais évidement..

    en réfléchissant bien la premiere fois je ne voulais pas branché ma batterie directement sur la bobine..de maniere à shunté le probleme qui ne contactais plus. j'avais peur qu'elle n'absorbe pas la puissance et grille.. un amis ma dit de testé et ca fonctionne pourtant longtemps +30min d'autonomie avec ma vielle plomb.!


    Bref l'idée est de remplacé le plomb par des accus 18650 lithium et d'en additionner 3 pour obtenir +- 12v: 3x3.7=11.1 ou 3x4.2v =12.6v ( 4.2v de puissance de charge max mais redescendant tres vide à 3.7v)
    chaqu'un des accus utilisé fait en moyenne 2000mah donc 3x2= 6 amperes utilisable pendant une heure techniquement?
    mon moteur 12v d'apres ces références internet est capable d'absorbé 100w ce qui colle aux caractéristique de la batterie d'origine: 12v x 7a= 87 W

    2Ah, je trouve ca limite pour l'autonomie.. je souhaitait ajouté un pack supplémentaire de 3x 18650 2000mah en parralelle pour resté à 11.1 mais 4000mah minimum voir plus.
    je précise que je connais les risque du lithium, mes pack seront charger zvec le imax b6 de modelisme et je leurs implanterais une prise d'équilibrage pour la recharge et un buzzer dessus pour limité la décharge en utilisation à 3.2v /cellule car une li-on qui descends en dessous de 3v est 'morte'. la trott sera utilisé par un adulte (moi) et j'assume le risque de fusé à propulsion du proffesseur tournesol en cas de probleme avec mon installation.. ce que j'aimerais évité tout de meme

    Dites moi si jusqua la je me plante et Voici mes questions :
    Avec 1 ou meme 2 packs de ces nouveaux accus je tourne toujours à 1.6 ah avec ma pince ampermétrique.. je ne comprend pas pourquoi? serait ce la taille des cables de commande (section cable téléphonique) qui serait un facteur limitant ou l'electronique de la carte eletronique ? techniquement je pourrait etre à pleine décharge? 2ah pour des li-on 2000mah d'ailleurs ceux ci peuvent accepté 2c en décharge (2x la valeurs ampere à l'heure: cad 4000mah en 30 min) d'apres ce que j'ai lu non?

    En fait je ne suis pas fan de cette carte electronique.. j'aurais voulus tout supprimé pour optimisé!
    je me suis commandé sur amazon un relais puissance 12v pour mon circuit de commande, je n'aurait besoin que de ca?
    1accus 3.7v > commande>relais
    Batterie puissance 4AH 12v> Relais >Moteur

    autre question technique pour comprendre et par curiosité: sur un moteur de 12v 100w je peux techniquement monté à combien d'ampere avec mes lots de celules? 100w / 12v= 8.33ah soit 8ah / 2ah de mes cellules= 4 cellules 18650?
    Techniquement si je veux mettre plus d'ampere à ma batterie en ajoutant des cellules en parralelle pour par exemple tourné toute la journé en trotinette si je m'ennuis ou pour m'oxygéné la cervelle apres tout ces calculs je pourrais tres bien mettre une batterie de 15a ou 20A en caricaturant? mais dans ce cas j'imagine qu'il faut ajouté un 'quelque chose' pour pas tout envoyé d'un coups au circuit.. une résistance? comment calculé ca?

    Toujours par curiosité qu'elle serait les conséquence si pour gagné en rotation rpm et autonomie je met en série 4x 18650 en série et cela 2x en parralele? ca me reviendrais à un bloc de 4s2p 14.2v pour 4000mah.. ou plus.. quelle dommage batterie? moteur? fonte des cables? d'ailleurs comment calculé leurs section?

    Derniere question qui sort un peut du sujet car j'y ais pensé mais je ne vais pas le faire.. remplacé le contact on off par un potentiometre pour accelléré plus ou moins.. je suis tombé tout à l'heure sur ce montage:
    https://cdn2.astuces-pratiques.fr/im...nt-continu.jpg

    je ne comprends pas l'utilité du darlington et est ce que ce composant serait utile dans mon montage?

    Désolé pour toutes ces questions, je suis du genre tres curieux et l'électronique m'à toujours passionné, internet et les études fini, ayant un fils de 3 ans, j'aimerais enfin progréssé et pouvoir lui transmettre ou répondre à ces question dans ce monde ou la technologie et la surconssomation est archi présente, nous avons récupéré cette trottinette au poubelle, est c'est plus un défis pour moi de vouloir comprendre, et réparé que l'utilisation ou l'achat de chose toute faite..

    merci de m'avoir lu, en attente de vos réponses.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    C'est long, confus et sans question claire et nette.
    Je te suggère de remplacer la batterie morte par le même modèle.

  3. #3
    joff

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Salut antek et merci pour ta réponse..
    Le but n'est clairement pas de racheter une batterie au plomb pour une trotinette récupérer, puis de racheté une carte électronique, puis ceci puis cela, si je suis ici c'est pour comprendre et progressé en même temps, ceci à moindre frais.

    Pour faire bcp plus simple j'ai une carte électronique griller sur la trotte, celle ci servais a charger l'accu etc.. chose inutile désormais si je passe en 18650, je les chargerai à par avec un chargeur modélisme approprié.

    Je souhaiterais faire le circuit le plus simple : batterie, interrupteurs de commande, et moteur.. je me doute vus la taille de cet interrupteur qu'il faudra que j'y loge un relais de puissance séparant le circuit de commande et celui du moteur.. c'est tout?

    Comme je disais, ce moteur est prévu pour tourné à 12v jusqu'à 100w.. je demandais si mes calculs était juste 4accus de 3,7 2000 mah en série et un deuxième bloc identique en parallèle.
    Certes il y'a plusieurs questions et ce post est long mais il sert à expliquer de quoi je pars et où je veux arriver.. en comprenant mieux.

    Merci pour votre temps

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Les batteries Lipo ont la fâcheuse tendance a chauffer, puis exploser et même bruler si on les charge au dessus de 4.2V !
    Ce qui nécessite de vérifier chaque élément indépendamment !
    (compliqué ou alors on sort les accus sur un chargeur externe)
    Ou charger en série jusqu' a ce qu'un des éléments atteigne 4.2V, sans même que les autres y soit parvenu, on s’aligne donc sur le plus mauvais.

    De plus si l'on met en parallèle 2 lipos qui sont déjà en série (3 x 3.7V), si un des éléments se met en court circuit (ou simplement une tension différente) , la batterie chargée va recharger ,sans limitation, la batterie avec l'élément HS , la tension des éléments bon restants (dans la série HS) va dépasser 4.2V (12V => 7.2V ) et ... ça explose !
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Citation Envoyé par joff Voir le message
    Le but n'est clairement pas de racheter une batterie au plomb pour une trotinette récupérer, puis de racheté une carte électronique, puis ceci puis cela, si je suis ici c'est pour comprendre et progressé en même temps, ceci à moindre frais.

    Pour faire bcp plus simple j'ai une carte électronique griller sur la trotte, celle ci servais a charger l'accu etc.. chose inutile désormais si je passe en 18650, je les chargerai à par avec un chargeur modélisme approprié.

    Je souhaiterais faire le circuit le plus simple : batterie, interrupteurs de commande, et moteur.. je me doute vus la taille de cet interrupteur qu'il faudra que j'y loge un relais de puissance séparant le circuit de commande et celui du moteur.. c'est tout?

    Comme je disais, ce moteur est prévu pour tourné à 12v jusqu'à 100w.. je demandais si mes calculs était juste 4accus de 3,7 2000 mah en série et un deuxième bloc identique en parallèle.
    Certes il y'a plusieurs questions et ce post est long mais il sert à expliquer de quoi je pars et où je veux arriver.. en comprenant mieux.
    Mes commentaires dans l'ordre :

    Dans ce cas la technologie batterie a peu d'importance, mais les Pb sont moins chères à capacités égales.
    Si tu supprimes la carte, ses fonctionnalités de roulage disparaitront aussi (démarrage et ralentissement progressifs ?).

    Veiller à ce que les accus soient munis des dispositifs de sécurité adéquats (tension, température, courant)

    Oui, interrupteur + relais, à voir ensuite si le démarrage n'est pas trop brutal.

    Il consomme donc environ 8 A en continu et environ beaucoup plus (!) au démarrage.
    Avec 4 accus en série tu auras une tension aux bornes du moteur comprise entre 12 V et 16,8 V, c'est un peu beaucoup.
    Pour la mise en // des accus je ne sais pas faire.

  7. #6
    joff

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Merci tout les deux pour vos réponse,
    Freepicbasic, je connais les risques, mais quand je vois certain se faire des power wall de plusieurs 10aines de kWh avec ce système.. on devrais y arriver avec 8 accu, mais tu soulève une question importante, justement il faut une prise d'équilibrage pour charger, décharger ces accus en //, les protéger de sur intensité etc, cela s'appelle un circuit bms, malgré cela certaine cellules s'use plus vite ou descende plus bas que d'autres en-dessous du Seuil critique des 3 v... Pour réglé le problème que tu décris une diode sur chaque pack pourrais empêcher le courant d'une de revenir dans l'autre? Cependant, je n'ais vus personnes faire cela, et les accus Lipo par exemple de modélisme, sont aussi en série et parrallele mais n'intègre aucune électronique, avant celle de l'engin motorisé.. quelqu'un pouvait confirmer ou expliquer si ce phénomène à bien lieu, et comment le réglé ?

  8. #7
    joff

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Merci antenne pour le temps que tu me consacre.

    la trott n'as aucune fonction progressive ou quoi juste un tout petit poussoir sur le guidon on off, couplé en série avec un interrupteur 3 position en ouverture normal pour le frein : si je freine ça coupe le contact en plus de ralentir la roue par frottement.
    Donc de se côté.. c'est pour ça que j'avais pensé peut être remplacer le on off par un potentiomètre.. d'où le liens qui montre un schéma. Je voulais qu'on m'explique l'utilité du transfo darlington..

    Les accus eront protéger uniquement à la recharge par mon chargeur de modélisme et une prise de régulation branché sur les cellules en parrallele.
    Donc dans mon cas pas besoin de bms il me semble, uniquement un dispositif pour empêcher de descendre en dessous de la tension de 3v par cellules. Après je suis loin de tout savoir..

    Tu évoques un démarrage brutale, ce qui serait réglé si je fait mon système de potentiomètre.. à la poigné.. sinon j'ai lus hier dans ce forum qu'on pouvait faire un montage de résistance.. le type parlais de tramway, tu a un liens ou un nom que je puisse me documenter la dessus?

    Enfin, j'aimerais que tu m'éclaire la dessus : on sait que les watt, sont le résultat de la tension en volt x la capacité en Ampère je me trompes ? Donc si je veux augmenter l'autonomie sans dépasser les 100w max du moteur comment faire? Sur quoi m'orienter ?
    16v je sais je vais redescendre à 3 accus en série x l'amperage voulus quand je connaîtrais la réponse à ma dernière question

  9. #8
    antek

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Citation Envoyé par joff Voir le message
    Je voulais qu'on m'explique l'utilité du transfo darlington..

    . . . uniquement un dispositif pour empêcher de descendre en dessous de la tension de 3v par cellules.

    .. le type parlais de tramway, tu a un liens ou un nom que je puisse me documenter la dessus?

    Enfin, j'aimerais que tu m'éclaire la dessus : on sait que les watt, sont le résultat de la tension en volt x la capacité en Ampère je me trompes ? Donc si je veux augmenter l'autonomie sans dépasser les 100w max du moteur comment faire? Sur quoi m'orienter ?
    Il permet de diminuer le courant moteur en agissant sur le potentiomètre, mais il va chauffer beaucoup . . .

    . . . ainsi qu'une protection en sur-intensité et en température.

    Il s'agit de résistances insérées dans le circuit par une commande de relais, c'était le top au 19e siècle.
    Aujourd'hui on commande un moteur DC en PWM.

    Non, la puissance fournie par la batterie c'est P=U.I
    Pour augmenter l'autonomie tu augmentes la capacité de la batterie.

  10. #9
    joff

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    P=UxI
    C'est exactement ce que j'ai écris..
    3,2v X 2A = 6w par cellules..

    Je reformule ma question, si je veux augmenter l'autonomie je peux combiné 20 cellules par exemple 5 séries de cellules en parrallele pour obtenir 16v 8Ampere.. ce qui me fera un total à fournir au moteur de 16x8 =128 w.
    J'ai lu hier soir que ça ne craignait rien car le moteur ce sert exclusivement des watt qu'il a besoin , rien de plus donc aucun risque de ce côté.

    Merci pour vos réponses...

  11. #10
    Kane59

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Hello.

    A l'origine ta batterie était de 12V 7ah.

    De ce que j'ai appris sur mon post, il faudra donc que tu respecte les 12V mais tu peux aller vers le 7ah voir bien plus. Dans ce cas, je te proposerai le schéma suivant. 4 paires de 3.6V 4000 mah en parallele donc tu as deja ici une autonomie prévue de 8ah soit plus grande que celle d'origine. Ces 4 paires tu les met en série. Tu obtiens donc 14.4V 8 ah. Pour avoir du 12ah, facile au lieu de faire 4 paires, tu fais 4 x 3 3.6V 4000mah en parallele. Soit 14.4V 12ah.

  12. #11
    antek

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Citation Envoyé par joff Voir le message
    3,2v X 2A = 6w par cellules..

    Je reformule ma question, si je veux augmenter l'autonomie je peux combiné 20 cellules par exemple 5 séries de cellules en parrallele pour obtenir 16v 8Ampere.. ce qui me fera un total à fournir au moteur de 16x8 =128 w.
    Je crains qu'il y ait confusion entre énergie, puissance, capacité.
    Pour l'autonomie ce qui est important c'est la quantité d'énergie que peut délivrer la batterie.
    En première approximation elle se calcule en multipliant la tension aux bornes de la batterie par sa capacité -> V x Ah avec résultat en Wh
    Wh (watt-heure) -> quantité d'énergie
    Ah (ampère-heure) -> capacité
    V (volt)

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Trottinette 12v et batterie au lithium..

    Une simple diode ne peut pas protéger un élément le courant ne changeant pas dans un élément à ce moment ou il passe à 3V.
    Il faut mesurer la tension de chaque élément indépendamment .
    Pour 3 éléments , 3 tensions u1,u2,u3
    u_élément 1 = u1
    u_élément 2 = u2 - u1
    u_élément 3 = u3 - u2
    Il faut donc un système électronique , généralement un petit µc suffit...

    ==============

    Pour le terme "charge" il y a effectivement une confusion en Français pour 2 termes Anglais différents Load et Charg. (qui désignent des courants dans le sens opposé !)

    Load étant un élément qui consomme de l'énergie d'un générateur.
    Charg étant un générateur qui rempli d'énergie un générateur.

    To Charg en Anglais est utilisé pour une somme d'argent (Combien ça coute) ou d'en le sens (se charger d'une tâche).

    Un terme plus imagé serait gonflage et dégonflage de batterie , étant donné qu'une batterie ne change pas de volume , mais de quantité d'énergie disponible.
    Je pensais à une analogie d'un réservoir d'air pour un moteur pneumatique.
    Le terme charge (load) serait conservé par analogie à la charge d'un camion qui augmente sa consommation en roulant.

    C'est juste une proposition.

    Il serait utile de trouver un terme Français adéquat.

    Les partisans du Français a tout prix devraient trouver, sinon on restera dans ce brouillard de termes Français qui disent à la fois une chose et sont contraire.
    Dernière modification par freepicbasic ; 13/03/2018 à 08h49.
    A+, pat

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