amortisseur d'allumage sur moteur 2T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

amortisseur d'allumage sur moteur 2T



  1. #1
    harmoniciste

    amortisseur d'allumage sur moteur 2T


    ------

    Bonjour
    Le schéma électrique d'un moteur deux cylindres 2 temps montre l'existence d'un amortisseur d'allumage composé d'une diode et d'une résistance.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son rôle, vu que ce moteur tourne très bien sans lui. Quel inconvénient si on s'en passe?
    Merci
    Nom : Sans titre3.png
Affichages : 149
Taille : 105,6 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Lien WEB sur l'endroit où tu as trouvé ce schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    XK150

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Bonjour ,

    Le rôle de la dampening box est bien expliqué ici : http://www.aerofixaviation.co.uk/rot...mtesting.shtml

  4. #4
    XK150

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Re ,

    Certains ont autopsié .... Diode DS 130 - 12 V et R bobinée 10 W , 5.6 ohms .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Merci pour ton info XK 150
    Je crois donc comprendre qu'elle produit une double protection:
    1) limite la surtension pour éviter le claquage des bobine HT au cas ou bougie se débrancherait
    2) limite l'échauffement de l'électrode centrale de la bougie et évite ainsi le préallumage.

    Toutefois la valeur de R semble 2.2Mohm selon ce document
    Dernière modification par harmoniciste ; 17/11/2017 à 20h29.

  7. #6
    f6bes

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Le schéma électrique d'un moteur deux cylindres 2 temps montre l'existence d'un amortisseur d'allumage composé d'une diode et d'une résistance.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son rôle, vu que ce moteur tourne très bien sans lui. Quel inconvénient si on s'en passe?
    Merci
    Pièce jointe 354198
    Bjr à toi,
    Sous toute réserve, ça peut etre assimilé à un anti parasite. Un antiparaiste ne géne pas le fonctionnement,
    MAIS laisse les parasites se...propager.et...rayonner.
    Bon WE

  8. #7
    XK150

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Merci pour ton info XK 150
    Je crois donc comprendre qu'elle produit une double protection:
    1) limite la surtension pour éviter le claquage des bobine HT au cas ou bougie se débrancherait
    2) limite l'échauffement de l'électrode centrale de la bougie et évite ainsi le préallumage.

    Toutefois la valeur de R semble 2.2Mohm selon ce document
    Re ,
    Je ne garantis rien sur les valeurs que j'ai données , je les ai trouvées sur un forum américain , pas forcément pour le même allumage Bosch .

  9. #8
    plumele

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Je ne connaissais pas la dampening box, mais en lisant un site allemand qui parle des allumages à magnéto je pense que l'explication est la suivante

    En fonctionnement normal, la tension induite dans la bobine au primaire est dissipée par l'intermédiaire de l'enroulement secondaire dans l'arc aux bornes de la bougies.
    Pour que l'arc se produise il faut que la tension dépasse un seuil dite tension d'ionisation supérieure à 15kV.
    rien de nouveau pour l'instant.

    Mais si l'allumage ne se fait pas, dû à des problèmes de bougies, de câbles ou autres, l'énergie enmagasinée dans la bobine devra tout de même se dissiper d'une manière ou d'une autre.
    Elle le fait par oscillation du circuit primaire fait pendant un temps long, beaucoup trop long.


    Or pendant ce temps le moteur tourne et entre temps la pression dans le cylindre a diminué, la tension d'ionisation également.
    Or la réserve de tension de ces allumages est très grande
    (réserve de tension = différence entre tension au secondaire que l'allumge peut délivrer et la tension nécessaire pour provoquer un arc)

    Le reste d'énergie non encore dissipée dans la bobine peut suffire à provoquer un allumage supplémentaire à un moment innoportun, peut-être même dans la phase de compression au tour suivant (moteur 2 temps) ce qui est bien sûr à éviter.

    ma proposition d'explication
    la solution est donc de décharger la bobine rapidement (* ) à travers la diode et la résistance et l'autre rupteur qui lui devrait être fermé (puisqu'il ne s'ouvre qu'au moment de l'allumage)
    (*) mais seulement la composante positive de la bobine de gauche par la borne 15
    et la composante négative de la bobine de droite par la borne 1

  10. #9
    harmoniciste

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Merci, plumele, pour vos explications. Le préallumage dans ces conditions est très plausible.
    J'étais assez dubitatif sur les 2.2 Megohms mentionnés dans le lien de XK 150, car une telle valeur n'aurait permis aucun amortissement ni protection de la bobine (probablement affichée par un ohmmètre délivrant une tension inférieure à la tension de seuil de la diode)
    Mes mesures avec une source de 10 volts donnent plutôt quelques ohms, donnant raison aux 5,6 ohms indiqués par XK 150.
    Dernière modification par harmoniciste ; 18/11/2017 à 18h20.

  11. #10
    plumele

    Re : amortisseur d'allumage sur moteur 2T

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    J'étais assez dubitatif sur les 2.2 Megohms mentionnés dans le lien de XK 150, car une telle valeur n'aurait permis aucun amortissement ni protection de la bobine (probablement affichée par un ohmmètre délivrant une tension inférieure à la tension de seuil de la diode)
    On est d'accord pour dire que la mesure décrite dans le lien est mauvaise et ne permet pas de déduire si le composant est fonctionnel.

Discussions similaires

  1. Commande de bobine HT (allumage moteur)
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 150
    Dernier message: 09/06/2015, 06h50
  2. Allumage d'un moteur de fusée
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 13h38
  3. allumage moteur 4 temps
    Par invite9c79a7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/04/2011, 07h43
  4. Module d'allumage moteur essence
    Par invite77b72343 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 12h46
  5. Allumage moteur fusée
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.