[Autre] pilote auto voilier MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pilote auto voilier MOB



  1. #1
    KALONI29

    pilote auto voilier MOB


    ------

    Bonjour,nouveau sur le forum j'essaierai d'y participer au mieux mais pour le moment je viens chercher une solution a mon problème:j'ai un voilier sur lequel il y as une fonction MOB(homme a la mer)connectée sur le PA (pilote automatique)en fonction route sous voiles,quand il y as MOB le bracelet que porte la personne se deconnecte du PA,celui ci donne un coup de barre a 90°(ce qui mets le voilier plus ou moins a l'arret)et declenche un buzzer;je voudrai modifier ce circuit pour l'adapter a une route au moteur.Pour stopper le moteur je dispose sur le tableau de bord d'un bouton poussoir qui quand il est activé coupe le moteur;j'ai donc mis un relais sur ce poussoir,relais activé par le buzzer,le problème est que la tension a l 'entrée du buzzer varie de 10 a 13 volts et le relais ne s'enclenche pas(j'ai monté le relais en direct sur une autre source 12v et la cela fonctionne)y as t il un moyen de stabiliser ce courant ou de faire autre chose?Merci.(j'espère avoir été suffissament clair)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : pilote auto voilier MOB

    Bonjour et bienvenue,
    le plus simple serait de changer de relais et de rajouter un transistor pour le piloter mais il faut d'abord être sur que la tension de commande du buzzer est bien du continu, en clair si l'on place un 12Vcc en entrée du buzzer celui ci bruit il ou fait il seulement "cloc".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : pilote auto voilier MOB

    les bricolos sur des systèmes vitaux.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    KALONI29

    Re : pilote auto voilier MOB

    merci,je verifie cet aprés midi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : pilote auto voilier MOB

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les bricolos sur des systèmes vitaux.....
    C'est pas vital, vu que l'efficacité est relative . . .

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : pilote auto voilier MOB

    Citation Envoyé par KALONI29 Voir le message
    ...quand il y as MOB le bracelet que porte la personne se deconnecte du PA,celui ci donne un coup de barre a 90°...Pour stopper le moteur je dispose sur le tableau de bord d'un bouton poussoir qui quand il est activé coupe le moteur;j'ai donc mis un relais sur ce poussoir,relais activé par le buzzer...
    Bonjour,
    Pardon si je suis à côté de la plaque du à mon ignorance dans les installations marines, mais je me pose la question s'il n'est pas possible que le système MOB permette le démarrage du moteur et son maintien allumé TANT QUE le MOB est connecté. Dès qu'il se déconnecte (personne à la mer ou distante), le maintien tombe, le moteur s'arrête et le système MOB interdit le redémarrage.
    Ou alors je n'ai rien compris et je retourne dans mes montagnes enneigées...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/03/2018 à 12h03.

  8. #7
    KALONI29

    Re : pilote auto voilier MOB

    le buzzer est bien en 12ac.

  9. #8
    KALONI29

    Re : pilote auto voilier MOB

    c'est bien du 12 continu

  10. #9
    KALONI29

    Re : pilote auto voilier MOB

    bonjour,j'ai un inter qui coupe le MOB et donc je peux faire redémmarer le moteur

  11. #10
    azad

    Re : pilote auto voilier MOB

    Salut.
    Pourquoi vouloir à tout prix tout automatiser ? Tu as un GPS, pas vrai, et qui a lui aussi la fonction MOB, (un simple poussoir sur le GPS). Donc tu bidouille le clavier de ton GPS ce qui te donne immédiatement la route à suivre et les coordonnées du point de chute pour sauver ton bonhomme. Cela parce que changer d'amure, ou couper le moteur, c'est bien beau quand tu es dans la pétole, mais en cas de gros temps, le résultat probable sera deux hommes à la mer et un voilier en perdition.
    Simple remarque pour signaler que c'est souvent par gros temps que les gens tombent à l'eau. Ou quand ils ont un besoin pressant à assouvir du coté de la poupe....

  12. #11
    KALONI29

    Re : pilote auto voilier MOB

    bonsoir,je navigue souvent en solo

  13. #12
    azad

    Re : pilote auto voilier MOB

    Alors tu couples le GPS au pilote, et tu as une chance de voir ton bateau revenir vers toi, plutôt que de le voir disparaître après l'alarme MOB,
    Et c'est peut-être là que ton post devient intéressant : s'il arrive à ta portée, une bonne télécommande, bien étanche, pourra peut-être te permettre de remonter à bord, en coupant le moteur

  14. #13
    Gwinver

    Re : pilote auto voilier MOB

    Bonsoir.
    Tout d'abord, +1 avec Penthode sur le bricolage de fonctions liées à la survie.
    Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas très bien.
    D'après l'explication, j'ai l'impression que le moteur est en toujours en route, ce n'est donc pas de la route sous voile seule.
    Si le moteur est en route, il faut supposer qu'il est embrayé en marche avant au moment de la chute, à moins que l'embrayage se fasse automatiquement.
    Si le moteur est à l'arrêt, il faut le démarrer puis embrayer, ce qui fait deux actions à automatiser.

    Après, je ne comprends pas comment la manœuvre peut se faire, si le bateau vire de 90°, il faut qu'il vire face au vent pour arrêter le bateau. Le bateau est alors à l'arrêt (relativement), mais le moteur aura du mal puisqu'il lui faut de la puissance, donc mettre les gaz.
    Et si le bateau à viré à 90° et que le moteur arrive à faire avancer le bateau, il va s'éloigner de l'homme à la mer.

    Globalement, je ne vois pas comment le système peut marcher avec le moteur et les voiles simultanément .

Discussions similaires

  1. pilote de carte son windows xp impossible a trouver le pilote
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2016, 14h03
  2. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
  3. mon voilier
    Par invite04428097 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 14h02
  4. PPe Pilote auto
    Par invite450f121c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.