[Outils/Fab/Comp] Technique pour coupler des fils très fins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Technique pour coupler des fils très fins



  1. #1
    Atroverso

    Technique pour coupler des fils très fins


    ------

    Bonjour à tous,

    Je repasse dans ce temple du savoir et de la curiosité pour faire une sorte de sondage/brainstorming.

    Je bricole beaucoup avec des cartes Arduino et je réalise avec une imprimante 3D les boitiers sur mesure pour mes systèmes automatisés.

    Le problème que je rencontre très fréquemment se situe au niveau des branchements des fils. Sur la carte, je soude, pas de problèmes, mais quand je dois faire du GND commun avec 2, 3 ou 4 câbles ça se complique.
    Comme c'est de la basse tension (=< 5V) et de la basse intensité (<40mA), j'utilise des fils très fins qui ont l'avantage d'être très souples et donc facile à faire tenir dans une boite rempli de composants.
    Quand je dis fins, c'est par exemple du câble de souris filaire, donc plus mince encore que les fils du câble téléphonique !
    J'ai déjà eu 5 brins de la taille d'un cheveux...

    Donc le domino le sectionne facilement si on serre trop fort, voire le fil s'échappe à côté de la vis.
    Les connecteurs à levier style W*** pour ne pas faire de pub, c'est trop volumineux.

    Mon but est d'avoir un ensemble qui reste démontable et fiable (sans risque de déconnexion), même s'il faut un tournevis ça passe (d'où le fait que je ne soude pas tout simplement).

    Donc si vous avez des techniques, des idées de connecteurs (j'ai une imprimante 3D pour concevoir un petit bloc perforée par exemple, mais à part recréer un domino avec ses désavantages je n'ai pas d'idée), je suis preneur ! Avec photos/images/schémas c'est encore mieux

    A vous les studios !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Bonjour,

    1) Pour "bricoler" j'utilise souvent des connecteurs de récupérations (dans les ordinateurs ou TV, ...)

    2) Principes de base :
    Un conducteur de câble (fil fin) soudé directement sur une carte doit obligatoirement et maintenu près de la soudure (1cm)
    sinon il finira par casser au ras de la soudure au cours des manipulations.
    Percer 2 trous et ligaturer si nécessaire, ou percer un trou et faire faire un changement de face ou/et
    Mettre un point de colle au pistolet à chaud. Plusieurs fils peuvent être groupés et fixés ensemble.

    3) Si la connexion doit être amovible j'utilise (par exemple) des barrettes récupérées sur les disques dur IDE. (2x20 pins)
    - Pour la partie fixe (mâle) il suffit de couper la longueur voulue
    - Pour la partie femelle, plus difficile à trouver, couper une longueur plus importante de manière à pouvoir "ligaturer" comme indiqué ci-dessus.

    4) S'il s'agit d'un projet sérieux j'achète des connecteurs.
    ( Les barrettes 2xX sont très pratiques. On peut les couper sur mesure.)

    Voir en bas de cette page les autres choix
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...angee-10-1-pcs
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Citation Envoyé par Atroverso Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je repasse dans ce temple du savoir et de la curiosité pour faire une sorte de sondage/brainstorming.

    Je bricole beaucoup avec des cartes Arduino et je réalise avec une imprimante 3D les boitiers sur mesure pour mes systèmes automatisés.

    Le problème que je rencontre très fréquemment se situe au niveau des branchements des fils. Sur la carte, je soude, pas de problèmes, mais quand je dois faire du GND commun avec 2, 3 ou 4 câbles ça se complique.
    Comme c'est de la basse tension (=< 5V) et de la basse intensité (<40mA), j'utilise des fils très fins qui ont l'avantage d'être très souples et donc facile à faire tenir dans une boite rempli de composants.
    Quand je dis fins, c'est par exemple du câble de souris filaire, donc plus mince encore que les fils du câble téléphonique !
    J'ai déjà eu 5 brins de la taille d'un cheveux...

    Donc le domino le sectionne facilement si on serre trop fort, voire le fil s'échappe à côté de la vis.
    Les connecteurs à levier style W*** pour ne pas faire de pub, c'est trop volumineux.

    Mon but est d'avoir un ensemble qui reste démontable et fiable (sans risque de déconnexion), même s'il faut un tournevis ça passe (d'où le fait que je ne soude pas tout simplement).

    Donc si vous avez des techniques, des idées de connecteurs (j'ai une imprimante 3D pour concevoir un petit bloc perforée par exemple, mais à part recréer un domino avec ses désavantages je n'ai pas d'idée), je suis preneur ! Avec photos/images/schémas c'est encore mieux

    A vous les studios !
    Bjr à toi,Suffit de faire une "transistion" entre les fils fiins et un départ ( démontable ) en fil plus conséquent.
    Tout ce qui est du domaine " fin " est soudé (sur une piste).
    Ensuite suffit de mettre entre la piste et ton " domino" un fil nettement plus gros. Serrage dans le domino et
    bien sur soudé coté piste.

    Plus peut aisni démonter et remonter à ton aise...mais bien sur ça occupe un peu de place.
    Bonne journée

  4. #4
    Atroverso

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Merci pour tes idées Jeryko.

    Je rencontre rarement des fils qui casse aux soudures depuis que j'utilise du fil très souple. Avec le câble téléphonique j'avais souvent ce problème, c'est vrai qu'un point de colle aide bien, tant qu'il ne faut pas devoir démonter !

    Le problème de la plupart des connecteurs, c'est que c'est du câble par câble, quand je dois en rassembler 2-3 qui partage le même signal, je vais aussi être obligé de faire soit des soudure pour mettre en commun les fils, soit une soudure (qui sera problablement moche) pour metre en commun leur pin :/


    L'idée serait un juste milieu entre le domino et serrage doux:

    Je pense que je vais essayer d'imprimer un mini domino pour voir :

    Nom : dom.jpg
Affichages : 4152
Taille : 41,1 Ko

    Mais bon, le problème des dominos c'est la vis, c'est pas le meilleur serrage qui existe sur fil fin :/



    L'idée est pas mal et assez simple effectivement F6bes mais ca fait double dose de domino, c'est assez encombrant au final :/

    Personne ne connait des connecteurs pour petit fil qui pourraient éventuellement s'emboiter les un dans les autres, mais isolés de l'extérieur ? (pas des rondelles sur une vis quoi ^^)
    Dernière modification par Atroverso ; 02/03/2018 à 13h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Bonjour à tous,
    en photo, ma façon de faire pour multiplier les grounds (la pêche, aussi) sur les cartes arduino.
    Souder un fil bien dénudé sur un connecteur Dupont femelle à souder.

    Facile à souder, et ça reste démontable, du coup.Nom : Stof142.jpg
Affichages : 4164
Taille : 70,0 Ko
    Dernière modification par tchitchou ; 02/03/2018 à 14h59.

  7. #6
    Atroverso

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Ah c'est pas mal ça, reste juste à mettre un isolant autour de la soudure (style pistolet à colle) pour pas que ça vienne toucher une pin de la carte Arduino ou autre composant nu.

    Par contre les connecteurs Dupont, des fois ça reste bien emboité, des fois ça sort à peine le câble tire un peu dessus
    Pour les connecteurs mâles, tu les montes toi-même où tu coupes des câbles Jumpers mâles déjà montés ?

  8. #7
    tchitchou

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Re
    au prix où ça coûte, je coupe des jumpers mâles déjà montés, c'est clair.
    (au début, j'ai fait un stock de mâle-mâle, femelle-femelle, et mâle femelle, rallonges pour servo moteur, et je vampirise selon les besoins)

    Si tu trouves que ça sort facilement, c'est ptet que le truc est plus fin que ce qu'il faudrait, éventuellement le marquer un peu avec un solide pince multiprise peut le raisonner.
    Des fois, ça sort aussi parce que j'utilise du fil rigide, une carte se barre, hop...
    Ça arrive moins avec des jumpers.


    Et oui, à la fin, engluage copieux pour éviter les courts circuits.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Et j'ai mis un moment à (re)trouver, mes connecteurs dupont n'en sont pas, enfin, tu trouveras ses frères en cherchant
    "
    Female Single Row Straight Header Strip Socket
    "
    et tu choisis le nombre de "pins" que tu veux.

  10. #9
    Atroverso

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    En attendant de recevoir des connecteurs Dupont à modifier, j'ai réalisé un domino paramétrable au besoin avec l'imprimante 3D et ça donne ça (faites pas attention à la taille des vis, je n'avais pas plus petit sous la main pour la photo, sinon du M3x6 suffirait amplement !)

    Il fait 21x10x5, ce n'est guère plus petit qu'un domino classique mais plus plat (mais moins isolé car vis apparente) mais il a le mérité de me permettre de mettre tous ces fils en commun surtout, sans qu'ils se détachent

    Sans titre.png20180305_222000.jpg20180305_222006.jpg

    Le côté évidé permet au fil de sortir après être passé dans le "sas" de la vis, sans ça je craignais que les brins se scindent en s'écrasant à moitié à la sortie du sas
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Atroverso ; 05/03/2018 à 21h31.

  11. #10
    Atroverso

    Re : Technique pour coupler des fils très fins

    Oula ma photo a bugué !

    C'est une première version, dans la V2 je pense que je vais virer la partie évidée, rapprocher les conduits en mettant les vis des 2 côtés mais en alternant une sur 2 pour que leur tête ne se touchent pas et étamer mes fils pour que les brins ne se séparent jamais.

Discussions similaires

  1. Comment dénuder les fils fins?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 17h56
  2. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.