[Autre] Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail



  1. #1
    brunop37

    Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail


    ------

    Bonjour à tous,
    mes compétences en électronique étant assez réduites, j'aimerais être guider pour résoudre un problème.
    Je réalise un montage assez simple avec un arduino uno, un carte GSM, un registre à décalage 74HC595 pour les sorties et un 74HC165 pour les entrées.
    Avec ça, j'arrive à piloter par l'envoi de sms l'ouverture et la fermeture de la porte de garage et du portail et la marche ou l’arrêt de l'alarme de la maison.
    Il y a une chose que je ne conçois pas bien : comment détecter l'état d'ouverture/fermeture du portail.

    Au niveau de la carte de gestion du portail (type BFT Aries p), il y a deux bornes entre lesquelles je peux mesurer :
    - 0 V lorsque le portail est fermé,
    - 24 Vac lorsqu'il est ouvert ou se ferme,
    - des séquences 24 Vac/0 V pendant l'ouverture correspondant à un clignotement dont la fréquence est très faible (même mon multimètre de base voit les créneaux).

    Par quel moyen pourrais-je savoir si le portail est fermé ou dans un autre état ? Ce qui me gène et que je ne sais pas résoudre, c'est l'existence du clignotement.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    Bjr à toi, Tu mets des fin de course sur ton portail.
    Ces fins de course ouvrent ou ferment un circuit dont tu géres l'état( 1 / 0)
    Tu as DEJA tes états (0v= fermé) (24v= ouvert ou en action de fermeture)
    A la limite tu n'as pas besoin de fin de course SI tu peux utiliser ces états.
    Le clignotement tu n'en a pas besoin. Tu géres seulement les 2 autres.
    Reste à faire " comprendre" cela à ton électronique et Arduino le chef d'orchestre.
    Bonne jourfnée

  3. #3
    brunop37

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    Merci d'avoir répondu. Pour les fins de course, c'est un peu compliqué, car il faut aller jusqu'aux moteurs.
    Ca fait quelques jours que je cherche mais c'est juste après avoir posté que j'ai peut être trouver la solution (sans etre sûr que c'est bon) : utiliser un montage avec un NE555.
    Le portail fermé j'ai 0 V et quand il s'ouvre, la séquence de clignotements se déclenche . Je peux peut être faire un montage avec un NE555 initié par le premier créneau pour une durée égale à la durée d'ouverture.
    Donc la détection consiste tester la sortie du montage NE555 et celle de la carte. Si l'une d'elles n'est pas pas à 0 V, c'est que le portail est fermé.
    Je n'ai pas bien regardé encore comment fonctionnent les montages à base de NE555, mais ça doit pouvoir marcher.
    Je vous tiendrai au courant.
    Bonne fin de journée.

  4. #4
    adipie

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    Bonjour, ce qu'un 555 sait faire un Arduino sait aussi le faire.
    Tu lis le signal à créneaux avec une entrée.
    A chaque front montant de ce signal, tu crées une interruption qui met un bit interne de l'Arduino à 1 pendant une durée légèrement supérieur à un créneau de clignotement.
    Ce bit restera à 1 pendant l'arrivée des créneaux et se mettra à 0 après le dernier créneaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    Bonsoir brunop37 et tout le groupe

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    ... Je réalise un montage assez simple avec un arduino uno, un carte GSM, un registre à décalage 74HC595 pour les sorties et un 74HC165 pour les entrées ...
    Il me semble qu'il faut changer le qualificatif de ton installation. C'est tout, sauf un projet simple. Si tu maîtrises, c'est bien.

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    ... Par quel moyen pourrais-je savoir si le portail est fermé ou dans un autre état ? Ce qui me gène et que je ne sais pas résoudre, c'est l'existence du clignotement ...
    Mon petit doigt me dit que, puisqu'il y a dialogue via le GSM, tu as envie de pouvoir commander à distance, et aussi sans visibilité. De ce fait, tu dois disposer d'informations fiables et précises de l'état du portail.

    Deux fins de course commandés par le portail me semblent indispensables.

    Plusieurs aléas de fonctionnement sont possibles, dus à des commandes inachevées ou parasites, qui peuvent amener les cas suivants:

    1- non fermé (complètement) après une commande de fermeture même après le délai prévu;

    2- non ouvert (complètement) après une commande d'ouverture même après le délai prévu.

    Les fins de course doivent être placés judicieusement pour n'être actionnés que quand leurs états correspondent effectivement à l'état qu'ils représentent, à savoir complètement ouvert pour l'ouverture, et complètement fermé pour la fermeture.

    Le clignotement dont tu parles est peut-être la phase de commande pendant les déplacements. Ils servent à informer "les passants" du danger à se trouver coincé. Il ne peut en aucun cas servir d'information sur l'état du portail, tout au plus de sa mobilité, mais sans en indiquer le sens.

    Ces fins de course sont indépendants des moteurs, ils ne dépendent que du portail.

    Il existe une multitude de combinaisons des états des fins de course et des commandes des moteurs qu'il convient d'analyser pour prendre les décisions finales.

    L'idéal serait d'arrêter les actions quand chacune d'elles est achevée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    Merci d'avoir répondu. Pour les fins de course, c'est un peu compliqué, car il faut aller jusqu'aux moteurs.
    .
    NON...comme dit Gienas ( salutations )
    Tes fins de course DOIVENT revenir ( l'information) vers ta carte de gestion...c'est ta carte qui gérera..pas la peine d'aller au moteur
    puisque ils sont DEJA gérés par la carte.
    Bonne soirée

  8. #7
    adipie

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    Est ce qu'une commande par GSM est utile dans ce cas ?
    Une commande par un module HC12 : https://www.ebay.fr/itm/433Mhz-HC-12...oAAOSwFJBZXLCl
    semble plus adapté.

  9. #8
    brunop37

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    à f6bes : les fins de courses existent déjà dans l'installation. Ils sont placés sur l'axe de rotation entrainant les bras articulés des battants de sorte à les arreter exactement au bon endroit en ouverture.

    à adipie : je sais bien que le arduino peut le faire mais il faudrait que je transforme le signale en 5V ! par ailleurs ce que tu proposes prend une entrée sur l'arduino alors que j'en dispose de libres sur le 74HC165. Je souhaite utiliser les autres entrées du arduino pour mesurer des températures.

    à gienas : je suis désolé de te contredire mais ce n'est pas parce qu'il y a deux registres à décalage dans un montage que cela devient compliqué. Et puis je n'ai pas l'intention de commander l'ouverture à distance, je n'en vois pas l'interet car j'ouvre et je ferme le portail pour le franchir alors si je suis à distance .... Enfin non, les deux sorties dont je parle ne sont pas celles du signal lumineux pour passant, il y a deux autres sorties pour cela.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    NON...comme dit Gienas ( salutations )
    Tes fins de course DOIVENT revenir ( l'information) vers ta carte de gestion...c'est ta carte qui gérera..pas la peine d'aller au moteur
    puisque ils sont DEJA gérés par la carte.
    Bonne soirée
    Je ne crois pas et même, j'en suis quasi certains car chaque moteur est connecté à la carte par trois fils : une phase, un neutre et la terre car ils sont alimentés en 230 V.

    à adipie : je n'ai pas compris de quel cas tu parles quand tu dis :

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Est ce qu'une commande par GSM est utile dans ce cas ?
    Une commande par un module HC12 : https://www.ebay.fr/itm/433Mhz-HC-12...oAAOSwFJBZXLCl
    semble plus adapté.
    l'intéret des commandes gsm c'est que via le code de l'arduino, j'autorise qui je veux à ouvrir et fermer le portail : mes enfants, mon voisin qui passe à la maison lorsque je suis en vacances .... et il y a d'autres objets à piloter à distance par exemple un poele à granulés.

    Tout ça nous éloigne du sujet initial qui était de connaitre l'état d'ouverture ou fermeture du portail.
    Bonne journée.

  10. #9
    adipie

    Re : Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail

    à adipie : je sais bien que le arduino peut le faire mais il faudrait que je transforme le signale en 5V ! par ailleurs ce que tu proposes prend une entrée sur l'arduino alors que j'en dispose de libres sur le 74HC165. Je souhaite utiliser les autres entrées du arduino pour mesurer des températures.
    Pour passer de 24 à 5V, tu peux utiliser un optocoupleur.
    Personne ne t'empêche de passer par le 74HC.

    à adipie : je n'ai pas compris de quel cas tu parles quand tu dis :
    l'intéret des commandes gsm c'est que via le code de l'arduino, j'autorise qui je veux à ouvrir et fermer le portail : mes enfants, mon voisin qui passe à la maison lorsque je suis en vacances
    Il fallait juste le préciser dans ton cahier des charges.

Discussions similaires

  1. double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2016, 22h06
  2. [Divers] Problème avec portail automatique ouverture et fermeture incessant ?
    Par malpas dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2016, 19h45
  3. [Divers] Moteur Somfy portail a le hoquet à la fermeture et ouverture
    Par taria dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2016, 18h10
  4. Ouverture/Fermeture à distance d'un Portail [Résolu]
    Par Alexis-75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 20h31
  5. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 (Ouverture / Fermeture)
    Par invitef85d4a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2014, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.