[Exercices] Exercice AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice AOP



  1. #1
    Tark

    Question Exercice AOP


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques difficultés sur un exercice d’électronique. Le circuit est le suivant :

    Nom : Réduite.jpg
Affichages : 209
Taille : 64,8 Ko

    L'AOP est considéré idéal.

    Les questions qui me bloquent sont les suivantes :

    1) On considère le cas où l'interrupteur K est ouvert.
    On désigne par Z20 l'impédance équivalente à la mise en parallèle de la résistance R2 et du condensateur C2. Établir l'expression de Z20 en fonction de R2 et de C2.

    Dans le cas général (avec l'interrupteur K fermé), on a Z20 = R2 / (1 + jR2C2w)

    Je ne pense pas me planter là-dessus. Et lorsque l'interrupteur est ouvert, on a simplement Z20 = R2 ?

    J'ai un doute.

    Ensuite :

    2) Établir l'expression de l'amplification en tension Av0 = Vs / Ve en fonction de R1 et de Z20

    Là, j'ai envie d'appliquer le théorème de Millman en C pour faire apparaître une relation entre Vs et Ve. Le problème c'est qu'ensuite j'ai VC = V- = V+ (AOP idéal), mais V+ n'est pas relié à la masse, j'ai simplement V+ = VD (qui a été calculé dans une des questions précédentes, je ne sais pas si c'est une piste...). Et donc j'ai une expression un peu barbare où je n'arrive pas à isoler Vs / Ve :

    VC = (Vs / Z20 + Ve / R1) / (1 / Z20 + 1 / R1)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice AOP

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je vous propose de transférer votre message en électronique, vous devriez y recevoir plus de réponses et plus rapidement.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice AOP

    Bonjour,

    J'imagine que ma réponse arrive un peu tard pour être intéressante...
    Citation Envoyé par Tark Voir le message
    1) On considère le cas où l'interrupteur K est ouvert.
    On désigne par Z20 l'impédance équivalente à la mise en parallèle de la résistance R2 et du condensateur C2. Établir l'expression de Z20 en fonction de R2 et de C2.

    Dans le cas général (avec l'interrupteur K fermé), on a Z20 = R2 / (1 + jR2C2w)
    Oui.

    Je ne pense pas me planter là-dessus. Et lorsque l'interrupteur est ouvert, on a simplement Z20 = R2 ?
    Oui... A condition que Z20 inclue R2, C2 et l'interrupteur)

    2) Établir l'expression de l'amplification en tension Av0 = Vs / Ve en fonction de R1 et de Z20

    Là, j'ai envie d'appliquer le théorème de Millman en C pour faire apparaître une relation entre Vs et Ve.
    Ok sur le principe.

    Le problème c'est qu'ensuite j'ai VC = V- = V+ (AOP idéal), mais V+ n'est pas relié à la masse, j'ai simplement V+ = VD (qui a été calculé dans une des questions précédentes, je ne sais pas si c'est une piste...). Et donc j'ai une expression un peu barbare où je n'arrive pas à isoler Vs / Ve :

    VC = (Vs / Z20 + Ve / R1) / (1 / Z20 + 1 / R1)
    Supposant que Ve désigne le potentiel au point B, i.e. entre C1 et R1.
    Effectivement, VD apparait dans cette équation, ce n'est pas grave, il faut garder cette tension dans l'équation et finir de résoudre de manière à obtenir une expression de la forme :
    Vs = truc * Ve + machin
    où truc et machin sont des fonctions de R1, Z20et VD.

    Plus précisément :


    Avec VD = (Vcc-VD1) R3/(R4+R3)

    Si Vin désigne le potentiel au point A plutôt qu'au point B, il suffit de remplacer R1 par R1 + 1/(jC1w) dans l'équation du montage.
    Dernière modification par Antoane ; 05/04/2018 à 12h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tark

    Re : Exercice AOP

    Bonjour antoane,

    Non il n'est pas trop tard, je passe mon concours lundi et je vous remercie pour votre aide .

    Ok alors c'est bien ce que j'avais fait...j'étais étonné car dans les exos que j'ai faits de ce style, l'expression Vs/Ve donnait quelque chose d'"élégant". Là, en reprenant votre expression, j'ai :

    Vs/Ve = -Z20/R1 + VD/Ve * [(R1 + Z20) / R1]

    Et la question laisse sous-entendre que Vs/Ve n'est fonction que de R1 et de Z20. Mais peut-être que la question est juste mal posée.

    En tout cas merci beaucoup !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tark Voir le message
    Vs/Ve = -Z20/R1 + VD/Ve * [(R1 + Z20) / R1]
    C'est, effectivement, pas joli.

    Ma dernière équation, en revanche, est claire et élégante : elle montre que la tension de sortie est égale à la tension différentielle entre l'entrée (Ve) et une tension de référence (VD), multipliée par un certain gain (-Z20/R1) et ajoutée à un offset (VD).

    Par ailleurs, les deux condensateurs C1 et C3 (celui en sortie de l'AOP) permettent de supprimer l'impact de ces deux offsets sur le montage : les condensateurs C1 et C3 sont dimensionnés de telle sorte que, dans la gamme de fréquence d'utilisation du montage, la tension de sortie du circuit complet (au point M) soit égale à ~ -R2/R1 * VA, avec VA le potentiel au point A.
    C1, C3 et VD permettent d'amplifier un signal alternatif centré sur 0 (i.e. sans composante continue - même si cela fonctionne avec n'importe quelle valeur de composante continue) avec un AOP alimenté an asymétrique, i.e. entre 0 et Vcc (ici entre 0 et 8.3 V environ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tark

    Re : Exercice AOP

    Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, je suis désolé.

    Comment voyez-vous que "les condensateurs C1 et C3 sont dimensionnés de telle sorte que, dans la gamme de fréquence d'utilisation du montage, la tension de sortie du circuit complet (au point M) soit égale à ~ -R2/R1 * VA" ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice AOP

    Placés en série avec le signal entrant ou sortant, ce sont des condensateurs de liaison, dont le rôle est de supprimer la composante continue du signal. On peut donc les considérer comme "transparents" pour les fréquences qui nous intéressent.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice AOP

    Bonjour,

    Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, je suis désolé.
    Citation Envoyé par toanou
    Ma dernière équation, en revanche, est claire et élégante : elle montre que la tension de sortie est égale à la tension différentielle entre l'entrée (Ve) et une tension de référence (VD), multipliée par un certain gain (-Z20/R1) et ajoutée à un offset (VD).
    Ca, c'est clair ?
    C'est juste une description de :




    Comment voyez-vous que "les condensateurs C1 et C3 sont dimensionnés de telle sorte que, dans la gamme de fréquence d'utilisation du montage
    Effectivement : ce n'est pas évident a priori
    La structure du montage est très classique, utilisée en particulier pour faire des ampli/pré-amplis audios. C'est ce qui permet de deviner que les condensateurs C1 et C3 (celui en sortie de l'AOP) présentent une impédance négligeable aux fréquences utiles (cf. post de Jack).

    PS : j'ai écrit au message précédent : "la tension de sortie du circuit complet (au point M)" mais c'est du point H dont je voulais parlé, j'ai mal lu le schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  2. Exercice 1Er S
    Par Timdu1999 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2016, 18h34
  3. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  5. Exercice
    Par invitef1d64350 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2010, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.