[Numérique] Basse fréquence comme référence d'une PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Basse fréquence comme référence d'une PLL



  1. #1
    quentin08

    Basse fréquence comme référence d'une PLL


    ------

    Bonjour,

    Je travaille depuis quelques temps sur une PLL en synthétiseur de fréquences pour couvrir 5 MHz à 5.999 MHz par 1000 pas de 1 KHz autour d'un 4046 et son comparateur 3 états
    La fréquence de référence est donc de 1 KHz
    Seulement, à ces fréquences, l'électronique du diviseur programmable n'arrive pas à suivre.
    D'après ce que j'ai mesuré, il me faudrait une prédivision par 4 avec un prescaler pour que ça fonctionne correctement.
    Mais utiliser une prédivision par 4 implique de diviser aussi la référence par 4 soit 1 KHz/4 = 250 Hz
    J'ai pas de problème de compréhension, jusque là, ça va.

    Si je veux du 5.678 MHz = 5678 KHz :

    Sans prescaler :
    Référence * Division programmable = 5678 KHz
    1 KHz * 5678 = 5678 KHz
    Avec prescaler :
    Référence * Division programmable * Division prescaler = 5678 KHz
    250 Hz * 5678 * 4 = 5678 KHz, ça marche aussi
    Mais il y a une question que je me pose
    N'y a t'il pas un risque sur le bon fonctionnement à trop baisser la référence de la PLL ?
    Je pense que si.

    Maintenant, si on pousse le raisonnement à l’extrême en utilisant non pas une prédividion par 4, mais par 1000, si je veux garder mon pas de 1 KHz, ça me force à baisser la référence de la PLL à 1 Hz :
    Référence * Division programmable * Division prescaler = 5678 KHz
    0.001 KHz * 5678 * 1000 = 5678 KHz
    Et là, quelque chose me dit que ça ne va pas le faire, à moins d'utiliser des constantes de temps énormes dans le filtre, et encore...

    Y a t-il un moyen de connaître la fréquence de référence minimale tout en gardant un fonctionnement correct ?

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Seulement, à ces fréquences, l'électronique du diviseur programmable n'arrive pas à suivre.
    Le schéma complet de tes diviseurs, VCO, PLL et alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    quentin08

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Bonjour,

    Je n'ai pas tous les schémas, je vais donc donner ce que j'ai. Pour le moment, je me suis beaucoup attardé sur le diviseur programmable :

    Les compteurs fonctionnent en décompteur, en parallel ckocking.
    A chaque fois que les 4 Carry Out des compteurs passent à 0, c'est qu'ils sont en fin de course. A ce moment là, la NOR 4002 passe à 1, et active un monostable constitué d'une tempo RC + Trigger de Schmitt pour donner un pulse suffisamment long sur les Parallel Entry pour que tous les compteurs comprennent bien qu'il faut se recharger.
    En pratique, il n'y a même pas besoin de la constante de temps au point A. Le temps de propagation dans les 2 portes 4093 est suffisant pour recharger les compteurs, mais c'est là que le problème se pose. Même sans tempo RC, le pulse donné par la 4093 sur les Parallel Entry est plus grand que la période de CLK, ce qui fausse le décomptage.
    C'est pour ça que je pensais utiliser un prescaler.
    J'ai pensé aussi à baisser la fréquence par mélange, mais on m'a dit que ça allait beaucoup compliquer les choses

    Le 4046 sera sous 8V, j'ai lu que c'est là qu'il est le plus performant

    Je n'ai pas encore calculé le filtre passe bas, mais on m'a montré la méthode à suivre pour le faire

    Le VCO :
    Il n'est pour le moment pas adapté à la plage de fréquence choisie (environ 4 MHz)
    Mais les premiers tests sont très bons :
    1 - Haut niveau de sortie. Il sort 5V même alimenté sous 5V. Sort du 5V aussi sous 12V
    2 - Le sinus semble être très pur de 5V à 12V d'alim. Il n'y a quasiment pas de distorsion apparente, mais je n'ai pas d'analyseur de spectre pour vérifier. Il sera suivi d'un filtre anti harmoniques
    3 - Une fois la tension de tuning choisie, la fréquence ne dévie quasiment pas

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    C'est quoi la référence des compteurs ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Tu peux donner le schéma de la "mise en forme" de la sortie du VCO vers le clock des compteurs ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Si c'est un CD4029, il est garanti pour une fréquence d'horloge MAX de 4Mhz ( tout seul). En (dé)compteur synchrone, c'est donc moins. C'est donc normal que ça ne marche pas à 5Mhz !
    Il faut utiliser des 74HC190 (alimentation en 5V) avec le schéma de la figure 1 (que l'on peut simplifier si /enable est à "1" en permanence). Il est garanti à 25Mhz pour le boitier tout seul, donc aucun problème pour tourner à 6Mhz en compteur multi-décade (je te laisse calculer la fréquence max avec les temps de propagation).
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    quentin08

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78
    C'est quoi la référence des compteurs ?
    Ce sont des CD4510
    On voyait très bien sur la capture que j'avais faite mais elle a été compressée par le site à l'upload, et là, on ne voit plus rien

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Tu peux donner le schéma de la "mise en forme" de la sortie du VCO vers le clock des compteurs ?
    Je ne l'ai pas encore fait. Pour attaquer les CLK, j'utilise pour le moment un oscillateur RC à CD4093 qui monte (difficilement) à 4 MHz

    CD4510 :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4510b.pdf

    Sur le datasheet du CD4510, je vois 8 MHz maximum pour l'horloge sous 10V. Donc il y a peut être moyen que ça passe encore, sinon, j'essaierai avec des 74HC190 mais ça m'embête, j'en ai pas sous la main

    Je rappelle que c'est au niveau du chargement parallèle que le problème se pose.
    Le pulse est trop long et dépasse le front montant suivant de CLK, ce qui fait que si je veux charger le diviseur à 5678 comme dans l'exemple lorsque les CO sont à 0, 5678 restera dans la mémoire des compteurs pendant deux cycles d'horloge car PE n'est pas redescendu à temps, je sais pas si j'ai été clair.

    Une période sous 6 MHz dure 167 nS
    Donc le pulse de chargement parallèle doit avoir une durée plus courte que 167 nS
    Sur le datasheet du CD4510, le Preset Enable (= chargement parallèle ?) doit avoir un pulse d'au moins 100 ns

    Donc pour bien faire, avoir un pulse de 120 nS sur PE, ce serait bien

    Je viens de penser à ça : remplacer ce qui me sert de monostable (la CD4002 et les 2 CD4093) par leurs équivalents TTL pour avoir quelque chose de plus rapide

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Sur le datasheet du CD4510, je vois 8 MHz maximum pour l'horloge sous 10V.
    Moi je vois 4Mhz garanti min en 10V et 8Mhz typique

    Pour info, le typique ne doit jamais être utilisé si le MIN ou le MAX est spécifié


    Donc il y a peut être moyen que ça passe encore
    Que ça tombe en marche ? aucun risque
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Je ne vois pas de 4046 sur ton schéma...

    Regarde ici un schéma de pll câblé qui fonctionne en FM donc à 5Mhz les CIs fonctionnent , il faudrait adapter le VCO et aussi la commande sortie de pll du VCO pour une une comparaison beaucoup plus lente.
    http://www.viproje.com/projeler/vero...l/pcb_acik.gif
    A+, pat

  11. #10
    bobflux

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Oula, avec une division par 1000 a fréquence risque de ne pas être très stable !

    Si le but est de faire un synthétiseur de fréquence, pourquoi ne pas utiliser un DDS ou une PLL Fractional-N plutôt ?

  12. #11
    penthode

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    tu me l'enléves du clavier !

    en 2018 , à ces fréquences , le DDS s'impose !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    bobflux

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Ouais

    Si c'est pour se faire un appareil pour le labo, on trouve des cartes DDS sur ebay ou aliexpress avec les chips AD aux environs de 30€, avec LCD et tout... ou même des générateurs de fonction complets pour pas cher (j'en ai acheté un, c'est pas parfait mais ça vaut les 60€).

    Sinon la PLL Fractional-N, ça sort un carré directement, pas besoin de conversion sinus-carré comme avec un DDS, et les puces ne sont pas chères... mais si le but est de faire un sinus, alors il vaut mieux une puce DDS.
    Dernière modification par bobflux ; 03/04/2018 à 19h53.

  14. #13
    quentin08

    Re : Basse fréquence comme référence d'une PLL

    Bonjour,

    Citation Envoyé par freepicbasic
    Je ne vois pas de 4046 sur ton schéma...
    En haut à gauche, c'est vrai qu'on ne voit pas très bien
    Ton lien est intéressant, je regarder plus en détail

    Citation Envoyé par bobflux
    pourquoi ne pas utiliser un DDS
    Je ne sais pas du tout comment fonctionne le DDS
    C'est pour une utilisation en RF, et je sais que ça produit des signaux assez sales, sur plusieurs sites de radioamateurs, j'ai lu qu'il fallait éviter le DDS

    Citation Envoyé par bobflux, DAUDET78
    Oula, avec une division par 1000 a fréquence risque de ne pas être très stable !
    ...
    Que ça tombe en marche ? aucun risque
    Ça, c'était le risque

    Donc, on en revient à la question de départ :
    Jusqu'à quelle "limite" peut-on utiliser un prescaler pour garder un fonctionnement correct sachant que j'aimerais synthétiser des fréquences de 5 MHz à 5.999 MHz avec un pas de 0.001 MHz ?

    Prédivision par 1 (Pas de prédivision) Référence à 1 KHz
    Inappropriée car il va y avoir du 6 MHz sur l'horloge des compteurs : trop haut, info donnée par DAUDET78

    Prédivision par 2 : me force à baisser la référence à 500 Hz pour conserver le pas de 1 KHz
    Semble la plus appropriée car la référence n'est divisée (que) par 2, et il y aura au maximum 3 MHz sur l'horloge des compteurs (6/2 = 3)

    Dans les exemples qui suivent, les compteurs sont de moins en moins "stressés" par la fréquence sur leur CLK
    Prédivision par 3 : me force à baisser la référence à 333.33 Hz pour conserver le pas de 1 KHz
    Le fonctionnement de la PLL sera t-il encore correct ?

    Prédivision par 4 : me force à baisser la référence à 250 Hz pour conserver le pas de 1 KHz
    Le fonctionnement de la PLL sera t-il encore correct ?

    Prédivision par 5 : me force à baisser la référence à 200 Hz pour conserver le pas de 1 KHz
    Le fonctionnement de la PLL sera t-il encore correct ?
    ...
    ...
    ...
    ...
    Prédivision par 10 : me force à baisser la référence à 100 Hz pour conserver le pas de 1 KHz
    Le fonctionnement de la PLL sera t-il encore correct ?
    ...
    ...
    ...
    ...
    Cas extrême :
    Prédivision par 1000 : me force à baisser la référence à 1 Hz
    Là, c'est évident que ça ne marchera plus, pas besoin de calculs pour le déduire

    Donc, un ordre d'idée pour la valeur de prédivision ?

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

Discussions similaires

  1. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/02/2017, 23h39
  2. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  4. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par disastergates dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  5. année 1990 comme niveau de référence CO2
    Par lepitchounet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2014, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.