[Energie] validation schéma interface triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

validation schéma interface triac



  1. #1
    Forhorse

    validation schéma interface triac


    ------

    Bonjour à tous,

    ça fait un petit moment que j'ai pas participé ici, mais je suis sur un nouveau projet. Rien d'innovant ni d'extraordinaire, juste (encore) un projet de domotique.

    Le contexte vite fait pour ceux que ça intéresse :
    Une petite exploitation agricole avec plusieurs bâtiments. Entre chacun d'entre eux j'ai prévu une liaison Ethernet pour de la vidéosurveillance et de la domotique => des arduino avec le shield Ethernet qui va bien.
    Domotique c'est un bien grand mot. L'idée c'est de pouvoir gérer l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments soit localement, soit à distance ("zut j'ai oublié d'éteindre là bas, j'ai pas envie d'y retourner") soit automatiquement (horloge, détecteurs...)

    J'ai envie de concevoir un truc fiable. Seul je fais surtout des trucs "qui tombent en marche" comme dirait certains... mais là un petit coup de mains serait apprécié pour faire quelque chose de correcte.

    Partie logique il y a sans doute des trucs à dire, même si c'est pas ça qui m’inquiète le plus.
    Je suis parti sur un registre à décalage parce qu'a une époque j'en avais acheté un tube de 50 et il m'en reste encore plein. Je compte pas les piloter à une fréquence de fou, vu l'application (éclairage) il peut même y avoir une latence de 500ms c'est pas grave. La fréquence du "bus série" sera adapté en fonction des circonstances. Et si vraiment je dois déporter une carte plus loin que quelques dizaines de centimètre alors je ferrais une interface à boucle de courant.
    J'ai déjà de l’expérience avec ces composants, j'ai jamais eu spécialement de soucis.

    Partie puissance par contre j'ai des doutes. J'ai pas du tout l'habitude de travailler sérieusement avec des triacs.
    Je suis parti du cas typique donné par la datasheet du moc3043 et en fouillant un max tous les schéma que l'on peut trouver à ce sujet sur le net.
    L'optotriac est un ZC pare que j'ai pas envie de me prendre la tête avec les timmings, que j'ai pas envie d'avoir à gérer la détection du passage par zéro, et que ça ferrait de toutes façons trop de contraintes au niveau de la commande des registres à décalage.
    Je veux un truc fiable, qui perturbe pas (trop) le secteur et simple à piloter (ON/OFF, on se moque quand...)
    Pas de gradation, parce que j'en ai pas besoin (de toutes façons j'ai l'impression que c'est passé de mode...) et que les sources de lumière alimentées ne le gèrent pas (lampes LED ou fluo)
    J'ai fait le choix de partir sur une puissance limitée à chaque sortie (3A donc en gros 500W max) quitte à séparer un même endroit à éclairer en plusieurs zones (et me permettre ainsi de pouvoir équilibrer les phases car installation en triphasé)
    Ah et triac et pas relais car conso et durée de vie principalement mais ça se discute... (parce qu'entre le moc, le triac,le condo, et la self de filtrage, un relais serait sans doute moins cher et moins encombrant)

    Vous l'aurez compris : idées, remarques, critiques, suggestions bienvenues
    Question bonus, il y avait à une époque un topic qui donnait une liste de fabricant de circuit-imprimé, je ne le retrouve pas...
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : validation schéma interface triac

    Je ne vois pas d'erreur, sauf que les RC et self sont inutiles car tu ne fais pas de contrôle par phase mais au passage par zéro .
    Pour 3A, faut un radiateur sur les triac
    Je mettrais un fusible par Triac (si il y a un flash sur une lampe, on n'est pas dans le noir total)
    Il faut des fusibles temporisé (charge capacitive)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Forhorse

    Re : validation schéma interface triac

    Merci, pour les RC + self j'étais pas sûr, donc dans le doute je les ai mis. Mais si y en a vraiment pas besoin ça m'arrange.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Forhorse

    Re : validation schéma interface triac

    Bonjour,
    J'ai finit de router la partie puissance de la carte. Avant de faire la partie commande je me posais quelques questions.
    Sur d'autres circuits où j'utilisais un 595 je le pilotais avec une horloge à 25khz mais il était sur la même carte que le µC qui le pilotait.
    Là je pense relier les différents PCB avec du câble en nappe; donc au minimum une dizaine de centimètre à chaque "pont". Je me dis que ça va faire une belle antenne à perturbation et je me demande si je devrais pas prévoir un filtre passe-bas sur les entrée data et clock de mon registre.
    Et puis il y a aussi le problème de la fréquence du secteur, qui a tendance à perturber un peu tout... donc peut être un passe haut ?
    Au final je ne sais pas trop quoi faire entre, rien, passe-haut, passe-bas ou passe-bande...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : validation schéma interface triac

    Rien ....
    Sinon d'éloigner les câbles secteurs de tes nappes
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    penthode

    Re : validation schéma interface triac

    attention aussi aux règles de design !

    aucune entrée logique ne doit pouvoir se retrouver "en l'air" , ajoute une résistance de tirage en cas de doute.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    antek

    Re : validation schéma interface triac

    C'est quoi Phase1/Phase2 reliés ensemble ?

  9. #8
    Forhorse

    Re : validation schéma interface triac

    C'est rien juste une facilité de dessin sur le brouillon. Faut lire la note.

Discussions similaires

  1. [Autre] Validation d'un schéma
    Par Decale73 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2017, 11h19
  2. [Outils/Fab/Comp] Validation schéma
    Par kbi753 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2016, 13h13
  3. Interface USB/Triac
    Par invite054729a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2011, 18h25
  4. Validation de schéma
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 12h44
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.