[Energie] Temporisateur NE555 + relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Temporisateur NE555 + relais



  1. #1
    Tenrei

    Temporisateur NE555 + relais


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser ce petit schéma électronique:
    http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/techn_jm/cir555.htm

    Afin de piloter un relais, sur une durée de 10min on, 10min off, 10 min on, ...

    Je n'ai pas encore trouvé le relai adéquat, mais ce serait un relais alimenté en 12V sur la bobine pour un gérer un un moteur de 12VDC ou 220VAC.

    Ma question: est-ce que je peux brancher directement mon relais sur sortie avec sa diode en parallèle ou est-ce que je dois passer forcément par un transistor ?
    (Si le transistor est obligatoire, quel est le transistor classique pour ce type de montage ? x) )

    Merci =)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    J'aimerai réaliser ce petit schéma électronique:
    Tu ne feras jamais de cycle 10'+10' avec un NE555
    Utilise un CD4060 et un oscillateur avec deux résistances et un condensateur
    Ma question: est-ce que je peux brancher directement mon relais sur sortie avec sa diode en parallèle ou est-ce que je dois passer forcément par un transistor ?
    Transistor obligatoire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Merci pour ta réponse =)

    J'ai trouvé ça sur ce site :
    Nom : electronique_temporisateurs_000d.gif
Affichages : 596
Taille : 8,6 Ko
    Il ne parle pas d'oscillateur, mais je cite :
    A la mise sous tension, le compteur du CD4060 est remis à zéro, grâce au couple C3 / R3 qui fournit une brêve impulsion positive de RAZ sur l'entrée MR. A cet instant, toutes les sorties du circuit intégré sont à l'état logique bas. La constante de temps, déterminée par C1, C2 et R1 est globalement de 1 secondes avec les valeurs données sur le schéma.

    Remarques :

    * pour une constante de temps de 1 seconde, vous pouvez utiliser une résistance de 470 KO et des condensateurs de 10 uF, ou utiliser une résistance de 100 K0 et des condensateurs de 47 uF. Si votre circuit refuse d'osciller avec le premier couple, essayez avec l'autre.
    * chaque sortie change d'état toutes les n secondes : la sortie Q3 change d'état toutes les minutes environ, et la sortie Q13 change d'état toutes les 24 heures environ. Si vous souhaitez un état permanent de la sortie utilisée, vous devez ajouter quelques composants pour bloquer l'oscillation une fois la temporisation écoulée. Une simple bascule (bascule D ou JK) peut suffire pour accomplir cette tache, mais vous pouvez aussi - et c'est bien plus simple encore - ajouter une diode de type 1N4148 entre la sortie à utiliser et la broche 11 du CD4060, cathode de la diode sur broche 11. En procédant ainsi, une tension positive est appliquée à la broche 11 du CD4060 au terme de la temporisation et bloque l'oscillateur. Pour faire redémarrer le tout, il suffit de court-circuiter le condensateur C3 (application tension positive sur la broche de reset).
    Donc si je branche mon transistor sur la sortie Q6, j'aurais approximativement 11min on, 11min off, etc etc...
    Je n'ai pas besoin d'une précision intense, ça peut varier de 7min à 14min sans trop de soucis

    Si ce n'est pas ça ce à quoi tu pensais, jsuis chaud pour un ptit dessin si t'as 3min =)
    J'ai jamais utilisé de CD4060 ni d'oscillateur, et les circuits que je trouves sont archy complexe :/

    Merci !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    R1 C1 C2 , c'est la constante de temps de l'oscillateur.
    La période de la sortie Q13, c'est (la_période_del'oscillateur)* 16384

    La période de l'oscillateur, c'est à la figure 12 : T=2,2*Rx*Cx

    Tu prends Rx= 470K , tu calcules Cx

    Ca donne quoi ?

    Attention : T est calculé en seconde avec Rx en Ohm et Cx en Farad !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/04/2018 à 20h18.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Oh mon Dieu !!!!
    Je ne m'étais pas rendu compte qu'il s'agissait de la figure 12

    Du coup, en reprenant ses exemples :
    T = 2,2 * 470k * 5µ = 5,17 s

    5,17 * 128 / 60 = 11min

    Idem pour T=2,2 * 100k *23,5µ = 5,17s

    Merci beaucoup !! Je vais pouvoir dormir en paix ce soir

    Reste plus qu'à trouver le bon transistor \o/ (ce qui va pas être une mince affaire vu que mon vendeur dispose de 740 références x) )
    Vous avez une référence ultra standard en tête ? ><'

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Reste plus qu'à trouver le bon transistor \o/ (ce qui va pas être une mince affaire vu que mon vendeur dispose de 740 références x) )
    Vous avez une référence ultra standard en tête ? ><'
    On n'y est pas encore ! ton calcul est faux !

    Tu n'as pas suivi mes directives en #4 !
    - Quelle est la période désirée sur la sortie Q13 (pin 3)?
    - Quelle est la période qu'il faut sur l'oscillateur ?
    - Quelle est la valeur théorique de Cx ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/04/2018 à 21h10.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Ups...

    10min = 600 sec
    600 / 16384 = 36,62 ms
    Avec R = 100k:
    Cx = 36,62E-3 / (2,2 * 100 000) = 166nF

    C'est un peu petit comme condensateur non ? :/

    Avec R= 10k:
    Cx = 1,66 µF

    ça me semble encore petit x)

    Mais, pourquoi utiliser la branche Q13 ? en soit je peux utiliser n'importe laquelle, c'est juste que le comptage ne sera pas 16384 mais une autre puissance de 2 non ?

    Merci beaucoup pour ton aide

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    10min = 600 sec
    600 / 16384 = 36,62 ms
    Avec R = 100k:
    Cx = 36,62E-3 / (2,2 * 100 000) = 166nF
    sauf que la période c'est
    sur une durée de 10min on, 10min off, 10 min on, ...
    donc 600+600=1200 secondes. Donc le condensateur est de 332nF

    C'est un peu petit comme condensateur non ? :/
    C'est quoi qui te fais dire ça ?

    Avec R= 10k:
    Cx = 1,66 µF
    ça me semble encore petit
    ???
    Mais, pourquoi utiliser la branche Q13 ? en soit je peux utiliser n'importe laquelle, c'est juste que le comptage ne sera pas 16384 mais une autre puissance de 2 non ?
    Tu fais ce que tu veux, mais, plus le comptage est de grande valeur, plus le condensateur d'oscillation est petit, moins il prend de place, moins il est cher, plus il est stable !

    Autre intérêt : Si tu veux ajuster tes 600+600 secondes de durée, pour chaque ajustage de composant, il faut 20 minutes de durée de mesure.
    • Sur la pin 4, le signal est 256 fois plus rapide 4,6875 seconde
    • Sur la pin 6, le signal est 128 fois plus rapide 9,3750 seconde

    ... c'est plus pratique !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Salut !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi qui te fais dire ça ?
    Les condensateurs que je vais utiliser sont des condensateurs que j'ai récupéré sur des vieilles cartes élec, il sont tous supérieurs à 10µF, c'est pour ça =)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais ce que tu veux, mais, plus le comptage est de grande valeur, plus le condensateur d'oscillation est petit, moins il prend de place, moins il est cher, plus il est stable !
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!
    Je n'y avais pas pensé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Autre intérêt : Si tu veux ajuster tes 600+600 secondes de durée, pour chaque ajustage de composant, il faut 20 minutes de durée de mesure.
    • Sur la pin 4, le signal est 256 fois plus rapide 4,6875 seconde
    • Sur la pin 6, le signal est 128 fois plus rapide 9,3750 seconde

    ... c'est plus pratique !
    Il est vrai, tu as raison =)

    Je vais néanmoins utiliser les pins intermédiaires pour mon montage, comme dis plus haut, je vais réutiliser des condensateurs qui sont à ma disposition.
    De même pour les résistances.
    Je vais seulement acheter des Relais, CD4060 et sans doute des transistors ( j'en ai à ma disposition aussi mais je sais pas ce que c'est :/ )
    La précision du montage n'est pas très importante, je souhaiterais que mon truc oscille entre 7 et 14 min par états, donc j'ai une grande marge d'imprécision

    Une ultime question :
    Sur ma broche 12 je vais mettre du 12/13V, est-ce qu'il faut que j'ajuste le couple condo/résistance ou je peux garder le même ? =)


    Merci beaucoup pour le coup de pattes !!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Merci beaucoup pour le coup de pattes !!
    Ca va être un coup de griffe !
    Les condensateurs que je vais utiliser sont des condensateurs que j'ai récupéré sur des vieilles cartes élec, il sont tous supérieurs à 10µF, c'est pour ça
    Il y a certainement d'autres valeurs !
    Il est vrai, tu as raison
    Je vais néanmoins utiliser les pins intermédiaires pour mon montage, comme dis plus haut, je vais réutiliser des condensateurs qui sont à ma disposition.
    Si j'ai raison, pourquoi persister dans l'erreur ?
    Je vais seulement acheter des Relais, CD4060 et sans doute des transistors ( j'en ai à ma disposition aussi mais je sais pas ce que c'est
    Avant de faire des achats, attend qu'on finalise le schéma ! et donne les références des transistors
    Sur ma broche 12 je vais mettre du 12/13V, est-ce qu'il faut que j'ajuste le couple condo/résistance ou je peux garder le même ?
    C'est le RESET. les valeurs n'ont pas beaucoup d'importance
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca va être un coup de griffe !
    Oups... Désolé... c'était pas le but de l'opération :/


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a certainement d'autres valeurs !
    De ce que j'ai trouvé j'ai soit des condos de l'ordre du µ, soit de l'ordre du pico, j'en ai qu'un qui est de l'ordre du nano.
    Voici quelques photos :
    20180403_111641.jpg
    20180403_111632.jpg
    20180403_111557.jpg
    20180403_111533.jpg
    20180403_111509.jpg
    Si je dis pas de bêtise, y'a que la "68K2KV" qui fait 6,8nF, tous les autres petits sont des picos et les grands sont des µ.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si j'ai raison, pourquoi persister dans l'erreur ?
    Parce que les critères de rapidité de test et de précisions ne sont pas des critères important pour moi :/
    Comme dit, il peut faire 8min on, 10min off, 13 min on, 7min off, ... Ce n'est absolument pas grave dans mon cas de figure.
    Par contre, ce qui m'importe, c'est d'acheter le moins de composants possibles.

    Pour la petite histoire, je suis actuellement au Brésil, dans un centre qui s'appelle le SERTA, qui est un centre de développement d'agricultures alternatives.
    Ce timer va servir à réguler une petite pompe pour faire de l'aquaponie, les plantes n'ont pas besoin d'une précision absolue

    C'est pour cela que je vois pas d'inconvénient à utiliser des condensateurs en µ si j'en ai sous la mains, même si mon système est pas stable, même s'il me faut 20 minutes pour faire un test, ça n'a pas d'importance non plus.
    En revanche, se procurer des composants ici c'est une vrai galère x) ! J'ai réussi à trouver un fournisseur qui peut me vendre des CD4060, des relais, des transistors mais pas des condensateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avant de faire des achats, attend qu'on finalise le schéma ! et donne les références des transistors
    Je vais essayer de faire une petite liste =) je t'envoie ça tout à l'heure.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le RESET. les valeurs n'ont pas beaucoup d'importance
    ça marche, merci

    Désolé de t'avoir agacé

    Mais si on est d'accord sur le fait que ce n'est qu'une question de précision (petit condos) et rapidité de test (quelques secondes), alors on est d'accord pour dire que la pin utilisée n'a pas d'importance dans mon cas de figure =)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Pour la petite histoire, je suis actuellement au Brésil, dans un centre qui s'appelle le SERTA, qui est un centre de développement d'agricultures alternatives.
    Si tu avais renseigné la rubrique localisation de ton profil .....
    Mais si on est d'accord sur le fait que ce n'est qu'une question de précision (petit condos) et rapidité de test (quelques secondes), alors on est d'accord pour dire que la pin utilisée n'a pas d'importance dans mon cas de figure
    Ce qu'il y a surtout, c'est qu'il ne faut pas utiliser de condensateurs chimiques pour Cx

    Si tu as des épaves de PC/magnetoscope/TV etc, tu as toutes les valeurs de condensateur que tu veux ! Et plus c'est ancien, mieux c'est (composants traversants et pas CMS) !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Celui là ?????
    Nom : _20180403_111557.jpg
Affichages : 504
Taille : 227,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Re,

    Effectivement, je n'ai pas pensé à mettre ma localisation dans mon profil, étant donné que je n'y suis que pour 3 mois, je ne pensais pas que ce soit utile x)

    J'avais pas pensé à la polarisation des condensateurs chimiques ! C'est trop triste !!

    J'ai regardé celui que tu m'as montré, il y a marqué "103Jw TL 630V" , je sais pas s'il faut se référencer au 103J ou au 630 :/
    A coté y'en a d'autre du même type: 333J, 471J, 104J, 105K MEF250
    (je pense avoir compris maintenant comment lire ceux-là)
    Et y'a des bleus plus gros: SD332, SD222
    (Mais toujours pas eux...)

    C'est un peu la galère de décrypter ces composants x)

    Pour les transistors je galère, le boitier TO2222 est trompeur...
    Je crois ne pas trop dire de bêtises en disant qu'ils sont labellisé "Q..." (ex: Q103) sur la plaque, t'es d'accord ?
    Voici quelques-en à disposition : FQP 9N50, C945 YCE23, C2383 Y-E28, STC 945, STA 733, STC 945

    C'est un peu du chinois pour moi la dénomination
    Je trouve plus ou moins les datasheet sur internet, mais c'est une vrai galère :/
    Par exemple, je trouve la datasheet du "C945-Y", mais je sais pas à quoi correspond le "CE23"...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    J'ai regardé celui que tu m'as montré, il y a marqué "103Jw TL 630V" , je sais pas s'il faut se référencer au 103J ou au 630 :/
    A coté y'en a d'autre du même type: 333J, 471J, 104J, 105K MEF250
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...G/Rm24G11.html
    104= 10 0000 = 100nF=0,1µF
    105= 10 00000 = 1µF
    Condensateurs a garder de coté !
    Je crois ne pas trop dire de bêtises en disant qu'ils sont labellisé "Q..." (ex: Q103) sur la plaque, t'es d'accord ?
    Oui
    Voici quelques-en à disposition : FQP 9N50, C945 YCE23, C2383 Y-E28, STC 945, STA 733, STC 945
    Si ton relais consomme moins de 100mA le STC945 est parfait
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Salut,

    Merci pour ta réponse !

    J'hésite encore pour le relais, j'ai le choix entre ces 2:
    3HRM3H-S-DC12V
    JZC-32F

    Je pense que le JZC est plus adapté à mon système (qui ne consomme que 1 A), mais je ne sais pas ce que veut dire le terme "sensitive" dans la datasheet :/
    J'ai cherché mais je ne trouve rien sur internet, tu sais ce que ça veut dire ?

    Dans les 2 cas, ils consommes moins de 100mA sur la Coil, donc on peut partir sur le STC945 =)

    Merci beaucoup pour l'explication des nomenclatures de condo, c'est un peu plus claire maintenant !
    Y'a une technique miracle pour les transistors aussi ou il faut les connaître ? x)

    Merci encore pour toute ton aide !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    mais je ne sais pas ce que veut dire le terme "sensitive" dans la datasheet
    Sensitive veut dire qu'il consomme moins pour la bobine

    Dans les 2 cas, ils consommes moins de 100mA sur la Coil, donc on peut partir sur le STC945
    ... sur deux STC945 !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    penthode

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    ce genre de tempo peut aussi se faire avec un PICAXE à trois kopecks...

    en encore moins de glu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sensitive veut dire qu'il consomme moins pour la bobine

    ... sur deux STC945 !
    Pourquoi 2 STC945 ?... J'ai pas compris... x)
    Le courant max admissible par le transistor c'est 100mA, le courant pour alimenter la bobine c'est 20mA, du coup on est bon non ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce genre de tempo peut aussi se faire avec un PICAXE à trois kopecks...
    Si tu me trouves des PicMachins au Brésil, j'ai rien contre ......
    On peut aussi acheter une minuterie toute faite
    https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Minut...&tag=futura-21
    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Pour la petite histoire, je suis actuellement au Brésil, dans un centre qui s'appelle le SERTA, qui est un centre de développement d'agricultures alternatives.
    Voilà un schéma :

    Nom : _electronique_temporisateurs_000d.jpg
Affichages : 729
Taille : 41,2 Ko

    Certaines valeurs sont négociables (sauf la 1K !)

    Donne moi les valeurs de résistances et de condensateurs que tu as récupérés
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2018 à 19h04.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu me trouves des PicMachins au Brésil, j'ai rien contre ......
    Effectivement y'en a pas x)
    Et j'avais regardé pour une minuterie toute faite, mais je ne trouve rien qui dépasse les 15 secondes là où j'achète x)

    Je peux pas look le schéma, elle est "en attente de validation" :'(

    Mais pourquoi il faudrait 2 transistor ? :/

  23. #22
    penthode

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    j'ai vécu au brésil (comme tu le sais) , on y trouve de tout en cherchant un peu....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'ai vécu au brésil (comme tu le sais) , on y trouve de tout en cherchant un peu....
    Salut penthode =)
    Il y a bien 3 vendeurs de Picaxe sur Mercado Livre:
    https://eletronicos.mercadolivre.com.br/picaxe
    Mais ce ne sont pas des vendeur "VIP", du coup le totale Picaxe + frais de ports est beaucoup trop cher.
    Je suis en stage à Ibimirim, c'est complètement perdu comme ville, impossible de trouver un "comptoir de l’électronique" pour des pièces x)


    Merci pour le schéma Daudet78 !
    Si je comprends bien, on a besoin de 2 transistors car le CD4060 ne débite pas plus de 2,25mA en sortie, ce qui n'est pas suffisant pour saturer le transistor, c'est bien ça ?

    Pour les 2 condos à droite, ils sont là pour "lisser" la tension d'alimentation ?
    Les valeurs on les choisit comment ? =)

    Impossible de faire une liste des résistances à ma disposition, y'en a trop, je ferais des mises en série/parallèle pour avoir ce que je veux

    Les condensateurs, y'en a surtout pleins des chimiques :/
    Je vais essayer de regarder un peu mieux demain maintenant que je comprends un peu mieux comment les lire

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Si je comprends bien, on a besoin de 2 transistors car le CD4060 ne débite pas plus de 2,25mA en sortie, ce qui n'est pas suffisant pour saturer le transistor, c'est bien ça ?
    Exact

    Pour les 2 condos à droite, ils sont là pour "lisser" la tension d'alimentation ?
    Exact, il faut un chimique de plus de 100µF et un non polarisé entre 0,1µF et 1µF


    Impossible de faire une liste des résistances à ma disposition, y'en a trop, je ferais des mises en série/parallèle pour avoir ce que je veux
    Mise à part Rx et Cx qui sont critiques (valeur de la tempo) et la 1K, le reste est négociable
    R2, c'est entre 2 à 5 fois la valeur de Rx
    La 4,7K , tu mets entre 1K et 10K
    La 1N4004, n'importe quoi comme diode (notée Dxxx sur tes photos) , sauf une zener (notée ZDxxx sur tes photos)! Attention la cathode (l'anneau) vers le "+" d'alimentation

    Pour le choix Test/normal, soit tu mets trois picots et un cavalier, soit un switch inverseur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2018 à 22h36.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Tenrei

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    C'est noté !

    J'ai trouvé 5,6 condensateur 104 et deux 3X4 ce matin, je devrais m'en sortir =)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Exact, il faut un chimique de plus de 100µF et un non polarisé entre 0,1µF et 1µF
    Je suis chaud pour savoir pourquoi ces valeurs please ?
    C'est genre un truc classique qu'on met en entrée de toutes les puces ou c'est spécifique à celle là ?

    Encore merci beaucoup pour toutes tes réponses !!!!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    C'est genre un truc classique qu'on met en entrée de toutes les puces ou c'est spécifique à celle là ?
    C'est un peu pifométrique.....
    le but est de pourvoir fournir, sans chute de tension, les appels de courant du montage avec un chimique pour les appels lents et un céramique pour les appels courts (le chimique est une tortue, le céramique est un lièvre !)
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    mag1

    Re : Temporisateur NE555 + relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu me trouves des PicMachins au Brésil, j'ai rien contre ......
    Bonjour,

    http://www.picaxe.com/distributors/
    Pas de Brésil..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/04/2018 à 18h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Relais temporisateur
    Par alarmclock3584 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2015, 21h24
  2. temporisateur a ne555 1 min
    Par sadeoo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2013, 06h26
  3. Relais temporisateur ?
    Par 00bateau dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 07h04
  4. NE555 monostable temporisateur
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2011, 19h45
  5. temporisateur NE555
    Par abdmaa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.