[Energie] Problème batterie pour fabrication LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème batterie pour fabrication LED



  1. #1
    invited873df47

    Problème batterie pour fabrication LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je vais essayer de donner un maximum d'informations ici sur ce qui m'arrive.

    J'avais suivi un tuto pour fabriquer des projecteurs LED à utiliser en tournage et ça marche super, j'ai donc voulu en faire d'autres, j'en ai réalisé un à base de rouleaux de led, j'ai donc 1 rouleau entier soit 30W en 12V.

    Alimenté avec un transfo sur secteur ça marche parfaitement bien, j'utilise un dimmer pour contrôler les LED, mais j'aimerais en plus utiliser des batteries, je possède déjà des batteries utilisées souvent pour ce type de matériel : les NP-F960/NP-F970 qui sortent du 7,4V pour 7200mAh.

    J'ai donc pensé à ajouter un élévateur de tension pour sortir exactement 12V et avoir la même lumière que sur secteur. Lorsque j'allume mon dimmer la LED s'allume jusqu'à moitié de la puissance puis elle s'éteint et ne se rallume plus. Il me faut ensuite recharger la batterie et ça refait pareil.

    Etant nouveau sur ce forum et n'étant pas non plus un expert en théorie j'ai du mal à trouver ma réponse (j'ai quand même des bases)

    Merci d'avance !

    Mickaël

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    hello ,

    gnèkoi l'élévateur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invited873df47

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Cn6009 dc dc

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Citation Envoyé par MikeL57 Voir le message
    Cn6009 dc dc
    Sans un lien WEB sur la datasheet des produits (batterie et convertisseur), tu auras peu de réponse !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/04/2018 à 19h04.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Bonsoir.

    Dit comme ça, on a l'impression que la charge sur la batterie est trop forte.
    Si c'est la version de led 30W/12 V, le courant est de 2.5A.
    Sans tenir compte du rendement du convertisseur DC/DC, le courant sous 7.4V est de 4.05 A.

    Il faut donc vérifier si ces performances sont accessibles à la batterie et au convertisseur DC/DC, et donc trouver les fiches techniques de ces éléments.

    Il faut d'ailleurs faire très attention car les NP-F970 sont des batteries au lithium, le genre de composants à ne pas faire travailler hors de ses gammes normales. Ce sont des batteries pour matériel audio-visuel, il est donc possible que ce ne soit pas prévu pour un tel courant. Ces batteries sont en général sous contrôle de l'appareil, une utilisation en dehors de ce contrôle expose à des risques.

    En conclusion, comme dit plus haut:
    stopper les essais
    se procurer les data sheets
    vérifier la compatibilité avec l'utilisation prévue
    vérifier si la batterie est munie des dispositifs de protection adéquat.
    Utiliser un convertisseur DC/DC adapté à contrôler ce type de batterie

  7. #6
    invited873df47

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Alors pour le module le voici :
    https://ktechnics.com/shop/cn6009-st...nverter-board/
    je l'ai acheté en magasin mais j'ai retrouvé le même produit


    Pour les batteries voilà :

    https://fr.aliexpress.com/item/2-720...311.0.0.ffWrb7

    Merci !

  8. #7
    Gwinver

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Bonsoir.

    A priori, le module DC/DC est correctement dimensionné.
    Je dis bien à priori, car le rendement annoncé est de 92%, les gammes de tension correspondent, mais, rien n'est garanti. Pour une puissance en sortie de 30 W, la puissance à dissiper est de l'ordre de 3 W.
    Après, il faut voir s'il y a besoin de refroidissement.
    La batterie quant à elle est destinée à des appareils audio-visuels type camescope, la puissance consommée est de l'ordre de 15 W. Les 30 W délivrés augmentés de la puissance dissipée est plus du double de ce qui est prévu pour ce genre de batterie: https://www.sony.fr/electronics/came...specifications. Il y a donc risque de l'endommager.
    Il pourrait être bien de vérifier la batterie. D'abord sa tension à vide puis en fonctionnement sur l'appareil pour lequel elle est prévue. Si la tension ne peut pas être vérifiée, estimer la durée de l'utilisation prévue.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Bonjour,

    mettre un DC-DC entre une batterie et une charge est une bêtise dans le principe.
    Mieux vaut adapter les caractéristiques des besoins de la charge, ou la batterie pour éviter cela.
    Pour alimenter en 12V vous pouvez par exemple prendre une batterie LFP, charge à vous ensuite de faire une régulation en courant pour alimenter vos leds, comme cela est la règle.
    Mettre un DC-DC pour adapter une tension c'est impacter le rendement général et augmenter un risque de défaillance inutilement.

  10. #9
    invited873df47

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Merci à tous pour vos réponses, je vais changer de type de batteries, j'étais parti sur ce type e batteries (NFP-970) car en tournage j'ai déjà loué des petits projecteurs LED alimentés avec ces batteries.

    J'avais déjà fabriqué des projecteurs plus gros avec les led en série pour doubler la tension et passer de 12V à 24V puis les alimenter à l'aide d'un transfo d'ordi en 19V, tout ça en suivant un tutoriel et ça marche nickel. J'ai voulu les alimenter par batteries et ce que j'ai aussi beaucoup en tournage ce sont les batteries V-Lock qui permettent de les utiliser avec la monture V-Lock ou alors en D-Tap.
    J'ai bricolé un cable avec D-Tap puis élévateur de tension avec 19V en sortie puis un mâle type transfo d'ordi. Le but étant d'avoir exactement la même chose que sur secteur pour que mes LED me donnent la même chose en lumière.
    Ces batteries donnent 16V à pleine charge puis descendent jusqu'à 12.8V environ et je ne veux pas que ça impact mes lumières. sur la durée. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent.

    Je vais partir sur le même système en série du coup et je les alimenteraient avec un module step-up identique à mon câblage précédent car ça fonctionne.

    Chtulhu je ne comprends pas très bien, avec quoi je pourrais réguler mon courant du coup ? Mon but est d'avoir le même éclairement que je sois sur batterie ou secteur.

    Merci bonne soirée,

    Mickaël

  11. #10
    antek

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Citation Envoyé par MikeL57 Voir le message
    . . . avec quoi je pourrais réguler mon courant du coup ?
    Avec un driver de led qui les alimente en courant.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    Exactement.

  13. #12
    invited873df47

    Re : Problème batterie pour fabrication LED

    merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Energie] Fabrication d'une batterie externe
    Par invite02d7454a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2018, 14h14
  2. Fabrication batterie à eau pour vmc double flux
    Par ben21000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2017, 00h49
  3. [Energie] Fabrication d'une soudeuse par points pour batterie.
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2017, 12h18
  4. fabrication testeur de batterie
    Par invitec8debab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 14h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...