[Energie] Charge (LiPo 3.7V) et Alimentation Simultanée d'un Système (3.3V)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge (LiPo 3.7V) et Alimentation Simultanée d'un Système (3.3V)



  1. #1
    AntoineGirafe

    Lightbulb Charge (LiPo 3.7V) et Alimentation Simultanée d'un Système (3.3V)


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, je vous prie d'être indulgent ceci est mon premier post sur ce forum (que je parcours depuis quelques temps déjà)
    Je suis un étudiant à la recherche de conseils, de suggestions et de corrections si nécessaire afin de progresser en électronique.

    Ma demande se rapproche un peu de celle-ci :
    http://forums.futura-sciences.com/el...nt-li-ion.html
    Mais j'ai préféré refaire un sujet pour ne pas déterrer la conversation.


    Mon objectif est le suivant :

    Pouvoir alimenter n'importe quel projet (en 3V ou 3.3V de consommations inférieure à 200mA, même si je n'exclue pas l'idée d'un projet ayant une charge en courant plus importante hors veille) via une batterie LiPo (3.7V, ampérage variable en fonction de la consommation finale), qui puisse être rechargée via un port USB type C tout en continuant à alimenter le projet.
    Vous l'aurez compris, l'idée est la même que dans le post de dje8269, sauf que je cherche ici à optimiser au maximum la consommation et la charge de la batterie pour affecter le moins possible ses performances (vitesse de décharge, capacité, nombre de cycles).

    D'après la datasheet de la batterie que j'utilise actuellement (4.2V, 1200mAh), le courant standard de charge se situe à 0.2C soit, si j'ai bien compris à 240mAh.
    Cela veut donc dire que je dois charger ma batterie avec un courant constant de 240mAh ?
    Est-ce que si la batterie est chargée à 500mAh l’espérance de vie de la batterie sera réduite ?
    D’après les données constructeurs la charge max est de 1C mais je suppose que plus on augmente le courant moins la batterie tiendra dans le temps :-/