[Outils/Fab/Comp] Définir la position d'un objet avec un accéléromètre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définir la position d'un objet avec un accéléromètre?



  1. #1
    Teknic

    Définir la position d'un objet avec un accéléromètre?


    ------

    Bonjour à tous,

    dans l'optique de faire une interface musicale je me questionne sur l'utilisation des accéléromètres pour déterminer la position d'un objet.

    Utilisation souhaitée: un cylindre/capteur est posé sur une table, au démarrage on défini sa position de référence qui correspondra alors à 0/0/0 dans les 3 axes.
    Le but est de déterminer ensuite la position du cylindre quand on le bouge, pour obtenir par exemple 0/0/+50cm (donc 50cm plu haut) par rapport à son point de référence.
    Côté microcontrôleur j'envisage l'utilisation d'une arduino que je connais bien.

    Pensez-vous qu'en pratique un accéléromètre peut être utile ici? Même en m'en sortant avec les calculs je crains d'être confronté à des gros problèmes pratiques, surtout des dérives...
    Ajouter un gyroscope est aussi important pour déterminer si l'axe du capteur a varié, même légèrement.


    Au final je crains d'être confronté à une monstruosité mathématique et me démener beaucoup pour peu de résultats. Vous en pensez quoi? Est-ce une bonne méthode? Sinon comment?

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Teknic ; 20/04/2018 à 15h59.

  2. #2
    vincent66

    Re : Définir la position d'un objet avec un accéléromètre?

    Bonsoir...!

    Pour bien te remonter le moral je te dirai que je me suis cassé les dents sur un tel projet il y a quelques annés, j'avais sottement cru pouvoir recalibrer les accéléros d'après les mesures des gyros...

    Grave erreur car il n'y a pas que la dérive des capteurs, il y a aussi le "crosstalk", un mouvement purement linéaire induit une erreur sur les gyros et inversément une pure rotation induit une erreur sur les accéléros...

    Mais ne perdons pas espoir, peut-être qu'un ami humaniste bossant pour les militaires nous expliquera comment faire... Oui je suid un tantinet cynique...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Teknic

    Re : Définir la position d'un objet avec un accéléromètre?

    Merci pour ce retour d'expérience vincent66, c'est bien ce que je craignais.

Discussions similaires

  1. Définir position fixation double ruban concentrique
    Par rogeg dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2013, 15h13
  2. Maple-Définir la position d'un point
    Par invite3588c575 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2013, 15h53
  3. aide pour définir position d'un verin
    Par invitedfdebbb5 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2012, 13h15
  4. Déterminer une position relative à partir d'un accéléromètre
    Par invite2334c060 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 12h27
  5. Définir une position d'équilibre
    Par Nico1000 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2012, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.