aide pour définir position d'un verin
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aide pour définir position d'un verin



  1. #1
    invitedfdebbb5

    aide pour définir position d'un verin


    ------

    Bonsoir à tous , je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter votre aide pour pouvoir réaliser mon montage :

    ce montage se compose d'un vérin double effet pneumatique de 100 mm de course , les commande de ce vérin sont assurés par 2 électrovannes en 12 v , je voudrais définir une position centrale sur le vérin ( à 50 mm de course ) et qu’après chaque mouvement du vérin que celui ci revienne à cette position . Dans la pratique quand j'actionne la première électrovanne ; mon vérin avance de 20 mm par rapport à la position centrale et reviens automatiquement à cette position , même opération avec la seconde électrovanne , mon vérin rentre de 20 mm par rapport à la position centrale et reviens automatiquement à la position centrale .

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Bonjour,
    c'est possible mais trés complexe à faire avec un simple vérin, ce sont des asservissements vraiment pas droles, par contre c'est trés simple à faire avec 2 verins de 20 mm de course. Certains verins sont même prévus pour pouvoir être acouplés facilement ensemble
    avec le fonctionnement que tu decrit , si les efforts sont compatibles, tu peux même utiliser 2 verins simple effet
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    homersimpson62

    Re : aide pour définir position d'un verin

    bonjour
    il existe pour le milieu industriel des capteur de position qui se montent sur des verins, apres traitement ça pourrait coller a ton application
    ou alors utilisation de fin de course, c est plus hard mais ça marche bien

  4. #4
    invitedfdebbb5

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Merci , pour l'utilisation de 2 verin avec une course de 20 mm , c'est ce que j'avais prévus dans un premier temps , mais si le vérin fait 20 mm d'avance et reviens à sa position initial , il lui manque 20 mm quand le second vérin pousse dans l'autre sens .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfdebbb5

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    bonjour
    il existe pour le milieu industriel des capteur de position qui se montent sur des verins, apres traitement ça pourrait coller a ton application
    ou alors utilisation de fin de course, c est plus hard mais ça marche bien
    Merci , je veux bien un petit schéma de principe , sachant que je possède un petit automate logo pour gérer éventuellement les fins de course .

  7. #6
    verdifre

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Bonjour,
    le probleme c'est que le maintient en position d'un verin pneumatique n'est pas quelque chose de simple; on tombe même rapidement dans des asservissements trés complexes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    verdifre

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Bonjour,
    Merci , pour l'utilisation de 2 verin avec une course de 20 mm , c'est ce que j'avais prévus dans un premier temps , mais si le vérin fait 20 mm d'avance et reviens à sa position initial , il lui manque 20 mm quand le second vérin pousse dans l'autre sens .
    ol suffit de laisser le premier sorti, ou d'utiliser un verin de 40 mm et un verin de 20 mm (ou la tu as encore plus de possibilités)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Crapsy

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Bonjours,
    Il est possible de mettre trois capteur REED sur le vérin pour savoir sa position et de cabler avec un distributer 5/3 => Celui du haut. Comme cela l'aire s'échappe nulle part en position milieu et le vérin reste à la position prévue. Je pense aue ce n'est pas très précis mais c'est une solution.
    Bonne chance

  10. #9
    homersimpson62

    Re : aide pour définir position d'un verin

    comme dit Verdifre, avec un verin pneumatique ça va etre coton pour le stabiliser, surtout si il a une charge accrochée...si elle est "variable " alors la !!!
    l ideal serait un hydraulique
    ou essayer le systeme a Crapsy si la charge est constante

    pour les capteur position de verin en general
    http://philippe.berger2.free.fr/auto...s_capteurs.htm

    il y a une page sur les capteurs "lineaires".
    http://www.festo.com/net/SupportPort...schuere_fr.pdf

  11. #10
    invitedfdebbb5

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Merci à tous pour ces infos , le montage est prévus pour commander le passage de vitesse sur un moteur de moto monter dans un buggy , auriez vous la gentillesse de me faire un petit schéma du branchement des capteur avec le distributeur

  12. #11
    homersimpson62

    Re : aide pour définir position d'un verin

    bonsoir
    tu ne nous as pas tout dit ....
    pour un changement de vitesse moto , il faut de la vitesse (le verin pneumatique avec position centrale "asservie" ne l est pas assez)
    tu as de l air sous pression dans le buggy? sinon regarde la:
    http://acsma-assoc.com/adapt.aspx
    ou un genre de truc comme ça
    http://www.directindustry.fr/prod/sm...86-285357.html
    un fil pas mal avec ce que tu cherches
    http://kitcar.bb-fr.com/t2747-comman...se-moteur-moto
    la il y en a un ... pas donné l engin 850roros !!!
    http://www.smp-outillage.com/shop2/k...ue-p-1118.html
    bref il y a de quoi voir / google vitesse changement moto verin
    pour rester simple
    1/ deux verins pneumatique de 40 mm de course , face a face avec ressort de rappel au neutre
    2/ un specifique (electrique ? )
    as tu pensé a la commande d embrayage? parceque si laboite est en charge lors du changement de vitesse , rien ne va bouger!!! ou si ça bouge (grosse patate du verin) la boite va casser tres vite (une des solution est coupure d injection , mais pas facile a faire synchrone...)
    bon courage
    tiens nous au courant

  13. #12
    invitedfdebbb5

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    bonsoir
    tu ne nous as pas tout dit ....
    pour un changement de vitesse moto , il faut de la vitesse (le verin pneumatique avec position centrale "asservie" ne l est pas assez)
    tu as de l air sous pression dans le buggy? sinon regarde la:
    http://acsma-assoc.com/adapt.aspx
    ou un genre de truc comme ça
    http://www.directindustry.fr/prod/sm...86-285357.html
    un fil pas mal avec ce que tu cherches
    http://kitcar.bb-fr.com/t2747-comman...se-moteur-moto
    la il y en a un ... pas donné l engin 850roros !!!
    http://www.smp-outillage.com/shop2/k...ue-p-1118.html
    bref il y a de quoi voir / google vitesse changement moto verin
    pour rester simple
    1/ deux verins pneumatique de 40 mm de course , face a face avec ressort de rappel au neutre
    2/ un specifique (electrique ? )
    as tu pensé a la commande d embrayage? parceque si laboite est en charge lors du changement de vitesse , rien ne va bouger!!! ou si ça bouge (grosse patate du verin) la boite va casser tres vite (une des solution est coupure d injection , mais pas facile a faire synchrone...)
    bon courage
    tiens nous au courant
    Merci pour ces liens , celui de kit car je l'avais déjà vu pour la boite , la commande d'embrayage est commander aussi par un verin , et je vais gérer le tous avec un automate en 12 v ( le programme est déjas fait ) j'ais un petit compresseur en 12 v avec un cuve sur le buggy

  14. #13
    alexARC

    Re : aide pour définir position d'un verin

    Bonjour,

    Voila une discussion qui m'interesse car je suis un peu dans la même problématique pour commander un changement de rapports sur un kart.
    le sélecteur est très simple et ressemble à celui d'une moto. Il existe des solutions toutes faites mais elles sont pas données (et bricoler le truc à quelque chose de sympa):

    Exemple : translogic , http://www.translogicuk.com/powershifters.php
    ME shifter F1, http://www.mechatron-kart.com/me-shifter-f1.html

    Les 2 sont pas donnés, 900€, et utilisent des actionneurs électriques (plus simple à mettre en œuvre car pas d'air comprimé à gérer).
    Sur les autos de course à BV séquentielle, les systèmes sont plutôt pneumatique et c'est ce qui me plaît le plus (probablement plus rapide).

    Par rapport à ce qui a été dit sur le forum, il me semble que le sélecteur revient en position centrale automatiquement. Si tel est le cas, pas besoin de gérer le retour à mi-course de manière active. Que pensez-vous d'un actionneur double effet gérer par un distributeur 5/3 à Centre ouvert?
    1. Le vérin est à mi-course, on choisit de monter un rapport, le vérin pousse, le rapport s'engage
    2. Fin d'impulsion, le distributeur revient en position centrale, le vérin est donc en échappement des 2 côtés et libre de suivre le sélecteur revenir en position centrale.
    3. Même principe pour descendre les rapports.

    Me plongeant juste dans l'univers pneumatique, ai-je tort ou raison?
    Pour la source d'air comprimé, j'envisage une bouteille de paint ball (genre 1L, 200 bars). Il faudra abaisser la pression à 8-10 bars pour l'actionneur.

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