[Autre] Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?



  1. #1
    Fitomxs

    Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à une réparation, J’ai besoin de faire des tests de charge sur un amplificateur délivrant 2x300W sous 4 Ohms. J’habite dans un quartier résidentiel, je ne pense pas qu’envoyer 2x300w à plein sur des enceintes pendant deux heures soit une bonne idée…
    J’ai donc lu dernièrement plein d’articles sur l’utilisation de résistances fictives réalisées à partir de résistances de chauffe-eau ou de fer à repasser.
    Mais j’ai besoin de vos lumières :
    Si j’ai bien compris, par canal, puis-je utiliser une résistance faisant plus de 4 Ohms ? (pour mon cas). Par exemple, un fer à repasser de 2000W, j’utilise la formule U²/P =R avec une tension du réseau à 230V j’obtiens 26.6 ohms. Si je branche un fer à repasser sur chaque sortie de l’ampli, est ce jouable ?
    Je pense que tant que la résistance est supérieure à mes besoins cela devrait fonctionner? Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Bonjour Fitomxs et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    ... J’ai besoin de faire des tests de charge sur un amplificateur délivrant 2x300W sous 4 Ohms ... J’ai donc lu dernièrement plein d’articles sur l’utilisation de résistances fictives réalisées à partir de résistances de chauffe-eau ou de fer à repasser.
    Mais j’ai besoin de vos lumières :
    Si j’ai bien compris, par canal, puis-je utiliser une résistance faisant plus de 4 Ohms ? (pour mon cas). Par exemple, un fer à repasser de 2000W, j’utilise la formule U²/P =R avec une tension du réseau à 230V j’obtiens 26.6 ohms. Si je branche un fer à repasser sur chaque sortie de l’ampli, est ce jouable ? ...
    Ton principe est valable. Il te faut (de préférence) deux charges identiques pour les deux canaux, et tant qu'à faire, plus proches des 4 ohms.

    Si tu mets deux résistances en parallèle, tu peux réduire la résistance équivalente. Par exemple, deux résistances égales permettent de diviser par deux le résultat par rapport à la résistance initiale.

    Comme on peut encore trouver des ampoules halogènes, ou des lampes automobiles/camions à incandescence on peut aussi s'en servir et cela a des avantages. À froid, la puissance est très supérieure à ce qui est écrit dessus. Quand le filament est froid, sa résistance est à peu près dix fois plus faible que ce que donne le calcul pour sa tension nominale. (Que ce soit 230V, 12V ou 24V)

    Si le résultat donne trop peu de résistance, tu peux tenter les mises en série, mais là, les résistances s'ajoutent.

  3. #3
    Fitomxs

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Merci Genias,
    quelle importance que la résistance soit proche de celle de mon ampli?
    Je pensais que l'important est surtout que la résistance fictive puisse supporter ce que va envoyer l'ampli?

    je ne comprends pas l'utilisation des ampoules.
    Tu veux dire que je peux utiliser des ampoules de phare voiture halogènes montées en séries? Par exemple 3 ampoules de 100W par canal? Par contre la tension est de 12v (pour voiture), donc 36v pour 3 ampoules mais je ne sais pas quelle tension va libérer l'ampli à sa puissance maxi...
    Et donc même formule que tout à l'heure: avec 3 ampoules donc 36²v/300w = 4.32 ohms....
    c'est bien cela?
    Et sur un test de plusieurs minutes voire heure ça supporte?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    ... quelle importance que la résistance soit proche de celle de mon ampli? ...
    Hum.

    Tu ne précises pas quel est le but de ton endurance, ni quel est l’usage habituel de ton ampli.

    Si tu veux vérifier qu'il supporte le fonctionnement à sa puissance "nominale" pendant de longues périodes, il faut bien que la charge soit nominale et la puissance proche de la puissance nominale.

    Ceci ne peut être obtenu qu'avec une charge de 4 ohms.

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    ... Je pensais que l'important est surtout que la résistance fictive puisse supporter ce que va envoyer l'ampli? ...
    Hum hum.

    C'est évident, mais là aussi, ton manque de précision ne permet pas de "trancher"

    Si ton fer à repasser fait 1kW et que tu te limites à lui envoyer 300W, le fer ne risque rien.

    Mais on est même loin du compte. Le kW est effectif sous 230V que l'ampli ne délivrera jamais sur sa sortie HP.

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    ... je ne comprends pas l'utilisation des ampoules ...
    C'est un peu anecdotique, mais là encore, faute de savoir ce que tu cherches au juste, je "signale" que des filaments incandescents sont des résistances, qui peuvent être utilisées, et/mais qui ont un comportement très particulier qu'il faut connaître pour vouloir sen servir.

    Le tungstène a un coefficient de température tel que la puissance de l'ampoule est définie à chaud, dans les conditions nominales d'utilisation de l'ampoule. Par exemple, pour 100W et 230V, le calcul donne 230²/100=529 ohms.

    Autre exemple, pour un phare 12V et 36W, le calcul donne 12²/36=4 ohms.

    Le coefficient de température mentionné, mène à constater, à l'ohmmètre, quand on est à 20°C, que la lampe de 100W fait 50 ohms, et le code 0,4 ohms.

    Bien entendu, un code tout seul ne convient pas pour deux raisons:

    1- c'est un court circuit à froid, qui risque faire "mal aux dents" à l’ampli;

    2- ce serait supportable à chaud (car nominai), mais l'ampoule ne supporterait pas car elle ne supporte que 40W.

    il faudrait taper dans des tensions secteur plus proches des 120V pour tomber sur des valeurs acceptables, avec des "impondérables" annexes favorables pour la sécurité. Si les filaments sont amenés à chauffer (fonction du signal dont on ne sait rien: du vrai ou un générateur sinus), la résistance augmente, et donc la puissance diminue. Il s'établit donc un équilibre favorable à la sécurité ... mais faux si c'est un test à puissance définie que tu souhaites.

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    ... sur un test de plusieurs minutes voire heure ça supporte?
    Du moment qu'on ne dépasse pas les puissances limites de chaque composant, pas de problème, mais de quoi parles-tu ici, au juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fitomxs

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    ho oui pardon, je n'ai pas dis l'essentiel.
    Ce test est destiné à tester un amplificateur que je viens de réparer. J’ai réglé mon courant de repos, l’ensemble est stable sur un test d’environ 45mn mais à vide.
    Maintenant, avant de brancher des HP, je voudrais essayé avec une charge. Envoyer un signal en entrée et pousser l’appareil à son maximum pendant une période assez longue.

  7. #6
    penthode

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    on trouve des résistances bobinées de puissance chez les épiciers.

    un groupement série // idoine sur un radiateur fait un bon outil de test
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    bobflux

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    C'est pas compliqué, tu vas dans une boutique de e-cigarettes et tu achètes un rouleau de fil résistif genre kanthal

    Tu peux même demander au vendeur quelle longueur il met pour faire 4 ohms... et si ça fait trop petit pour encaisser 300W, alors tu peux multiplier la longueur par un entier N (par exemple 10) et tu obtiens donc 40 ohms, et ensuite tu mets les 10 bouts en parallèle pour revenir à 4 ohms.

    (tu peux aussi acheter le fil dans une boutique d'électronique, bien sûr, mais il y a des boutiques de e-cig à tous les coins de rue de nos jours)

    Ensuite mets un ventilateur puissant, par exemple un sèche cheveux ou un ventilo de PC tuning... et en avant !

  9. #8
    penthode

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Fitomxs

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    hola....trop d'informations tue l'information!
    j'ai compris que la solution des ampoules n'est pas valable.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    hola....trop d'informations tue l'information! ...
    C’est vrai.

    Pourtant, la "réciproque" est vraie aussi:

    Pas assez d’information tue la question.

    Quel est ton niveau de compétence et de compréhension?

    Quel est ton besoin exact? est-ce pour un coup unique? Cela resservira-t-il? Quelles sont tes activités habituelles?

    Tu n’as pas répondu clairement sur l’usage qui est fait de l’ampli que tu te proposes de tester.


    La seule solution raisonnable et sensée, c’est d’acheter des résistances de 4 Ω/300W.

    Comme elles ne sont pas standard, il faut qu’elles soient à collier, la valeur standard est de 4,7 Ω. Comme une partie seulement sera utilisée, il faut la choisir de 400W.

    Pour se simplifier la vie, il vaut mieux choisir des résistances de 1Ω/100W, et en monter quatre en série.

    C’est la seule solution raisonnable, indiscutable et sûre.


  12. #11
    f6bes

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    hola....trop d'informations tue l'information!
    j'ai compris que la solution des ampoules n'est pas valable.
    Bjr à toi,
    Cet ampli n'a pas les HP qui vont avec ??
    Si tu l' a réparé pour qq'un, ce qq'un dooit bien avoir les enceintes ?
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Cet ampli n'a pas les HP qui vont avec? ...
    Tu vieillis, f6bes.

    La réponse à ton interrogation se trouve au #1:

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    ... J’ai besoin de faire des tests de charge sur un amplificateur délivrant 2x300W sous 4 Ohms. J’habite dans un quartier résidentiel, je ne pense pas qu’envoyer 2x300w à plein sur des enceintes pendant deux heures soit une bonne idée ...

  14. #13
    penthode

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    il suffit d'assembler des trucs comme ça sur un dissipateur

    https://www.gotronic.fr/art-resistan...-8486-2957.htm

    un ventilo peut être utile
    Dernière modification par penthode ; 24/04/2018 à 09h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6bes

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu vieillis, f6bes.

    La réponse à ton interrogation se trouve au #1:
    Salutations Gienas,
    Comme dirais Louis XVI , j'ai plus la tete à moi en ce moment !
    qq problémes de maintenance et d'entretien de la...machine !!

    Bonne journée

  16. #15
    Fitomxs

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Le doute me vient…. :
    4 résistances de 1ohm/100w branchées en série donnerait 4 ohms et 400W ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    4 résistances de 1ohm/100w branchées en série donnerait 4 ohms et 400W ?
    ben oui ! Mais avec un gros radiateur !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Fitomxs

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Radiateur type ceux que l'on trouve sur les PC?

  19. #18
    f6bes

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Remoi,
    J'ai des doutes de trouver des radiateurs de 400watts dans des PC !
    400 watts y a des calories à évacuer!
    Su peux aussi ventiler des radiateurs moins conséquent .
    Bonne journée

  20. #19
    f6bes

    Re : Test de charge sur ampli de puissance. Que mettre en sortie?

    Remoi,
    Faut taper dans ce genre là:
    https://images-na.ssl-images-amazon....1APiV17PpL.jpg
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL
    Par straxberry dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 12h09
  2. resistance de charge test chauffe ampli
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2014, 18h30
  3. [Brun] Pas la meme puissance de sortie sur ampli Karman Kardon
    Par xavmetz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 13h53
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 14h00
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.