[Numérique] Sortie 5V sur Port USB smartphone ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sortie 5V sur Port USB smartphone ???



  1. #1
    Biname

    Sortie 5V sur Port USB smartphone ???


    ------

    Salut,

    Je voudrais connecter un Arduino (Nano ?3) sur le port USB d'un Huawei P8, l'Arduino n'est apparemment pas alimenté par le port USB ? J'ai beaucoup cherché et n'ai rien trouvé sur le sujet. Quelqu'un ici a des infos ?

    Par contre, j'ai trouvé un terminal qui semble 'fait pour'

    Merci

    Jacques

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Bjr à toi,
    Que veut dire ta phrase: ".... l'Arduino n'est apparemment pas alimenté par le port USB ?.." ?
    Un port USB par principe il ya le + et le -.
    Donc si ton port du Huawei ne fournit pas cela !!! Ben c'est tout...vu...C'est pas possible !
    Tu as trouvé un terminal qui semble fait pour. C'est trés bien.
    Mais j'éviterais de me prononçer.. (il ressemble à quoi ton...terminal...nous on n'en sait rien= pas de lien
    pas de référence)
    Ca ressemble à une histoire...Gelbe !
    Bonne journée
    Bonne journée

  3. #3
    vincent66

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Bonsoir...!

    Le port usb du huawei est probablement fait comme c'est la grande mode, pour recharger sa batterie...

    Et il est fort probable qu'il ne puisse pas alimenter à son tour l'arduino ou tout autre périphérique...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Biname

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Que veut dire ta phrase: ".... l'Arduino n'est apparemment pas alimenté par le port USB ?.." ?
    Un port USB par principe il ya le + et le -.
    Donc si ton port du Huawei ne fournit pas cela !!! Ben c'est tout...vu...C'est pas possible !
    Tu as trouvé un terminal qui semble fait pour. C'est trés bien.
    Mais j'éviterais de me prononçer.. (il ressemble à quoi ton...terminal...nous on n'en sait rien= pas de lien
    pas de référence)
    'Serial USB Terminal' sur Google Play
    Merci à vous deux et d'accord avec vous deux, il n'y a probablement pas de sortie +5V sur le smartphone car la patte 5V est utilisée pour recharger la batterie. Le PB est que je n'ai lu ça nulle part. J'espérais trouver ici quelqu'un qui a fait cette connexion.
    On trouve des vidéo comme celle-ci qui semblent connecter l'arduino au smartphone ?
    https://www.youtube.com/watch?v=aNJ0kpGmyC4
    On trouve aussi des objets qui se connecteraient sur le port USB du smartphone : un endoscope entre autres ...
    Je continue mes recherches.
    Biname


    Ca ressemble à une histoire...Gelbe !
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par Biname ; 13/05/2018 à 21h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Salut,
    Ca marche maintenant ! J'ai juste utilisé un adaptateur sur le smartphone plutôt qu'un adaptateur à l'extrémité du câble du smartphone(pourquoi ???). Enfin, ça marche : j'alimente l'Arduino avec le smartphone et le terminal se lance automatiquement mais je n'ai pas encore reçu de données du smartphone sur le terminal, un PB de configuration probablement ...

    Voici la photo (pas terrible, faite avec un autre appareil) du branchement et le sachet contenant 10 connecteurs achetés il y a bien longtemps à cet effet (1€ sur Ebay IIRC).

    Nom : 2018-05-13 23.07.02.jpg
Affichages : 211
Taille : 189,7 Ko

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 13/05/2018 à 22h40.

  7. #6
    Biname

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Salut,

    Voilà tout marche très bien tant en réception qu'en émission à 115200 baud. Il suffit de configurer le terminal correctement, ce qui est simple.

    Biname

  8. #7
    jiherve

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Bonjour,
    C'est intéressant: qu'y a t il dans ces adaptateurs car cela ne peut pas être du simple fil à fil ce qui ne changerait rien sauf configuration particulière des contacts sur le câble et/ou l'embase femelle du téléphone .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    naru2to

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Bonjour,
    C'est intéressant: qu'y a t il dans ces adaptateurs car cela ne peut pas être du simple fil à fil ce qui ne changerait rien sauf configuration particulière des contacts sur le câble et/ou l'embase femelle du téléphone .
    C'est exactement ça, sur les connecteurs micro USB il y a 5 broches, dont une qui s'appelle ID. Les smartphones, en plus d'êtres des périphériques, sont pour la plupart compatibles On-The-Go, ce qui leur donne la faculté d'être l'hôte et d'y connecter par exemple un clavier, une souris ou une clé USB comme on le ferait pour un ordinateur. Pour cela il suffit de shunter la broche ID à la masse.

  10. #9
    jiherve

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Bonsoir
    merci naru2to je me coucherais moins ignare ce soir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Biname

    Re : Sortie 5V sur Port USB smartphone ???

    Salut,

    Merci, je viens de comprendre !

    Les connecteurs Mini USB et micro USB comptent 5 'broches' dont la 'broche' ID dont tu parles
    http://pinoutguide.com/CellularPhone...r_pinout.shtml

    Les connecteurs USB type A et type B ne comptent que 4 'broches' et pas de 'broche' ID
    https://electronics.stackexchange.co...ype-only-has-4

    Donc dans mon cas, le connecteur de charge présente, côté smartphone un micro USB et un Type A côté chargeur, le type A ne transmet pas la patte ID, CQFD. Mes connecteurs chinois ne sont pas en cause ... les pauvres ont été accusés injustement.

    Maintenant, une autre question quelle est la durée de vie de ces connecteurs micro USB ? Je pense à celui du smartphone ... il me parait si fragile ?

    Biname

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2018, 09h55
  2. [Analogique] Récupérer une tension aux bornes d'un port USB d'un smartphone
    Par ratoondu34 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2016, 08h45
  3. connection smartphone en bluetooth avec port com
    Par julien8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2015, 12h56
  4. Port entrée/Port sortie via I²C
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/12/2008, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.