[Energie] Identification d'un composant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'un composant.



  1. #1
    Ian22

    Identification d'un composant.


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon installation électrique comporte un gestionnaire GP500 (Delta Dore) qui a une bonne dizaine d'années et qui semble avoir des vapeurs : Vers 22h30, au passage en heures creuses, le ballon d'eau chaude démarre sa chauffe une fois sur deux ou trois. Lorsque çà ne fonctionne pas, j'entends distinctement un "grésillement" provenant du GP500. J'ai donc démonté le bébé pour vérifier le relais interne et en inspectant les différents éléments et les pistes, j'ai remarqué un composant qui me semble être un condensateur céramique dont le marquage ne me semble pas clair. Si je le teste, sa supposée capacité augmente jusqu'à arriver en butée de mon multimètre et ceci quel que soit le calibre choisi ... Étrange ... De plus, les pistes sur lesquelles sont soudées les pattes de mon composant ont visiblement chauffé. Ce composant est inséré entre l'entrée phase du GP500 et une borne du primaire du transformateur interne.

    Je joins quelques photos, si quelqu'un a une idée de ce qu'est ce composant ou du fabricant (j'ai recherché à qui correspond ce logo, on dirait un W et un M superposés mais rien trouvé).

    Merci,

    Ian.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ian22 ; 13/05/2018 à 16h21.

  2. #2
    penthode

    Re : Identification d'un composant.

    très probablement une résistance CTN

    les photos devraient confirmer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Ian22

    Re : Identification d'un composant.

    Merci pour ta suggestion, çà m'a donné une autre idée : un CTPS, fusible réarmable. Un test en chauffe montre que c'est bien un CTP et en recherchant chez les fournisseurs, le logo correspond assez bien au fabricant LITTELFUSE mais je ne trouve pas la référence ni donc les caractéristiques. Je vais leur envoyer un mail à tout hasard.


    Bonne soirée,

    Ian.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Identification d'un composant.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ian22

    Re : Identification d'un composant.

    Bonjour,

    Oui, c'est ce que je voulais dire dans le message précédent. La littérature les appelle des CTPS, des PTCs, des fusibles réarmables, des PPTC ou PPTCS ... Je n'ai pas encore reçu de réponse à mon mail chez Littelfuse.
    Bonne journée,

  7. #6
    bobflux

    Re : Identification d'un composant.

    Si tu n'arrives pas à identifier le composant, tu peux le remplacer par un vrai fusible. Pour le courant, il faudra décider en fonction du transfo. Il est tout petit, probablement quelques VA, ce qui te donne le courant.

    Le rôle du fusible au primaire est d'empêcher le transfo de prendre feu en cas de court circuit au secondaire ou dans le transfo.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Identification d'un composant.

    Citation Envoyé par Ian22 Voir le message
    Je n'ai pas encore reçu de réponse à mon mail chez Littelfuse.
    Réponse à quoi?
    Vous avez la datasheet dans le lien que je vous ai donné.

Discussions similaires

  1. [Autre] Identification de composant
    Par renald dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2017, 18h34
  2. Identification d un composant
    Par Florent278 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 09h44
  3. identification d'un composant
    Par invite03197cb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 17h05
  4. [Brun] Identification composant
    Par ghepetto dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2007, 18h27
  5. identification composant
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.