[Outils/Fab/Comp] Comment le "rating current" d'un système est défini + implications ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment le "rating current" d'un système est défini + implications ?



  1. #1
    walol

    Comment le "rating current" d'un système est défini + implications ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé récemment d'étudier l'électronique, et comme j'aime bricoler j'ai démonté le mini chauffage de ma compagne pour l'étudier. Alors je me suis posé ces questions et n'ai pas pu touver de réponses sur le net :
    1. Si l'appareil nécessite un courant 10A pour fonctionner, comment les autres composants sont-ils soumis à un courant plus faible ? Je suppose que le mini-ventilateur, l'écran LCD et d'autres éléments brûleraient sous un courant si important. Y-a-t-il des composants sur le PCB qui dérivent les 10 A en un courant plus faible acceptable pour les autres parties du système ? A moins que ces composants ne "prennent" que le courant dont ils ont besoin ?

    2. Si je doublais les résistances pour augmenter la dissipation de chaleur, le courant draîné s'accroîtrait. Quel changement au système faudrait-il apporter pour qu'il tienne ? Si les composants ne prennent que le courant dont ils ont besoin, aucun changement ne serait à priori nécessaire, si ce n'est la taille des pistes du PCB qui mènent aux deux résistances ?

    3. De manière générale, comment le "current rating" d'un appareil est-il défini (trouvé?) lors de sa conception ? Cela dépend-il du courant maximum supporté par l'ensemble des composants ?


    En gros, je comprends aisément qu'un cable de section plus importante est nécessaire si on augmente le courant qui le traverse, mais j'ai difficile à comprendre ce qu'il se passe lorsque ce courant arriver sur un circuit imprimé

    En vous remerciant d'avance pour vos savoirs

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment le "rating current" d'un système est défini + implications ?

    1)
    A moins que ces composants ne "prennent" que le courant dont ils ont besoin ?
    Gagné !

    2)
    Alors là je veux un schéma !
    Pour augmenter la puissance fournie on diminue la résistance.

    3)
    Question floue ! où as-tu vu un "current rating" pour un appareil (et pas un composant) ?

    Les pistes d'un circuit imprimé sont dimensionnées pour supporter leur courant.

  3. #3
    walol

    Re : Comment le "rating current" d'un système est défini + implications ?

    Bonjour,

    Merci de votre réponse

    1. Merci

    2. C'était une question purement théorique en fait. Par résistances je parlais des "heating elements".
    Etant donné que les éléments (ventilo, écran LCD, etc.) ne "prennent" que le courant dont ils ont besoin, dans le cas théorique où on augmenterait la puissance du chauffage (e.g. par augmention du nombre de "heating elements" ), ils ne faudrait que redimensionner le PCB et ses composants ?

    3. Je parlais des valeurs indiquées sur les étiquettes au bas des appareils. Mais il est vrai que c'est plutôt la tension de fonctionnenet et la puissance qui y est indiquée.
    Pour être sur d'avoir bien compris, en supposant le chauffage de 10A sur secteur (220V -> 2200W), le courant le traversant est déduit de la puissance nécessaire pour chauffer, donc c'est à partir de là qu'on dimensionne les pistes pour supporter le courant.
    Du coup, si on branchait le système sur des prises 110V au lieu de 220V, l'appareil pomperait 20A pour pouvoir fonctionner, et il grillerait ?

  4. #4
    antek

    Re : Comment le "rating current" d'un système est défini + implications ?

    2)
    Au moins certains conducteurs, pour être exhaustif il faudrait savoir ce que fait ce PCB

    3)
    U=R.I donc le courant absorbé serait deux fois moindre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    walol

    Re : Comment le "rating current" d'un système est défini + implications ?

    Bonjour,

    Merci de ces précisions, tout est clar maintenant

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Comment modéliser le système "Hawk-eye" ?
    Par invite648a246b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 22h33
  3. Optimisation sous contrainte sur la "semi défini positivité "
    Par invite893b8612 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 19h41
  4. Mon PC est-il infecté ? (suite de "Comment formater la partition système de mon PC ?"
    Par invite2ae6b64a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.