[RF/Radioelec] Transmission sans fil faible consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transmission sans fil faible consommation



  1. #1
    Lou270

    Question Transmission sans fil faible consommation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser des capteurs connectés (de température) à un serveur et je recherche actuellement quelle technologie utiliser pour la communication sans fil (unidirectionnelle capteur vers serveur). J'aimerais en effet des capteurs qui consomment (très) peu, alimentés par batterie li-ion 3.7V 2200 mAh. J'ai besoin d'un faible débit (envoi de 2 * 20 octets toutes les 3 minutes environ) et que ça tienne au moins quelques mois (l'électronique autour consomme 5uA en veille et pas plus de 10mA en fonctionnement (1s toutes les 3 minutes)).

    J'ai déjà testé des modules 433 MHz qui marchent plutôt pas mal mais qui ne sont pas très fiables car j'ai des discontinuités dans les valeurs reçus. Ils sont alimentés directement avec la batterie donc la puissance d’émission est plutôt faible.

    Il y a aussi le blutooth low energy mais je ne connais pas ses performances.

    Avez-vous des conseils dans ce domaine ? des modules à me conseiller ?

    -----
    Dernière modification par Lou270 ; 21/05/2018 à 01h38.

  2. #2
    penthode

    Re : Transmission sans fil faible consommation

    hello ,

    si tu as des discontinuités dans les valeurs , c'est une question de protocole , pas de module.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    David71120

    Re : Transmission sans fil faible consommation

    Attention aussi à ce que les différents modules n'émettent pas en même temps.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Transmission sans fil faible consommation

    Bonjour,

    dans les applications qui réclament de très faibles consommations il n'y a pas 50 façons de procéder:

    1/Le système doit être totalement OFF la grande majorité du temps (Donc ON uniquement pour mesurer et transmettre)
    2/Une CTN est ce qui consomme le moins (par exemple une 100K @25°C), elle ne sera activée que lors des mesures.

    5µA en veille représente une consommation de 3.6mAH par mois, à cela il faut ajouter l'auto-décharge de la batterie (et la consommation résiduelle du PCM ou BMS).
    Une activité toutes les 3mn, si on considère une consommation durant ce laps de temps de 50mA moyen durant 2s => 0.1C => 2C par heure => 48C par 24h et 1440C par mois (0.4Ah par mois).

    Avec une 2200mAh bien chargée vous pouvez espérer tenir théoriquement 5 mois environ (sous réserve d'avoir fait le nécessaire pour ne pas dépasser ce niveau de consommation et de rester à une température < 25°C).
    Le mieux serait de choisir une cellule ayant une capacité plus grande, vu que votre application se classe dans la catégorie "énergie" plutôt que "puissance" pour atteindre davantage d'autonomie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Transmission sans fil faible consommation

    Les modules 433MHz classiques sont trop gourmands, il vous faut chercher plutôt vers les modules à 2.4GHz et spécialement conçus pour être alimenté par pile.
    Pour obtenir des consommations encore plus faibles, un émetteur du type AT86F212B est un bon candidat car il a une consommation en veille de 0,2 uA et lors d'une transmission à 5 dBm une consommation de 18 mA.
    Pour augmenter la distance à atteindre il est possible de changer sa fréquence et de la passer juste en dessous du GHz (915MHz pour 2.6x la distance à 2.4GHz).

  7. #6
    Lou270

    Re : Transmission sans fil faible consommation

    Je n'ai qu'un capteur en fonctionnement pour l'instant et en y repensant je pense que la bande 433MHz est utilisée par beaucoup d'autres appareils que je ne peux pas contrôler ce qui peut expliquer les problèmes avec les valeurs reçus.

    Mon système se compose actuellement d'un microcontrôleur attiny85 et d'une sonde de température ds18b20. J'aimerais rester avec la même sonde température mais il est vrai que je n'ai pas regardé s'il existait de meilleurs microcontrôleurs pour faire ça. Pour l'instant 5 mois ça me suffit, je verrai dans l'avenir pour une meilleure cellule. Je viens de regarder la puce AT86RF212B et elle m'a l'air plutôt intéressante (bien qu'il n’existe pas encore de module près à l'emploi). J'ai vu aussi qu'il y avait les puces cc2530 qui comprennent directement un microcontrôleur (1uA en veille, http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cc2530.pdf) mais je ne sais pas si c'est plus avantageux de séparer la partie RF de la partie microcontrôleur ou pas.

Discussions similaires

  1. clé usb wifi vitesse de transmission faible
    Par invite27e7c229 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 21h45
  2. Transmission sans fil à très faible consommation
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2010, 07h23
  3. Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 17h40
  4. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
  5. Récepteur 433 MHz faible consommation
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2005, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.