[Analogique] ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup



  1. #1
    gegetigege

    ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup


    ------

    bonjour. Sur un Hitachi HMA-8500 le voyant frontal de mis en route, clignote vert
    et quelques secondes après se stabilise. Sur mon appareil le voyant était rouge.
    Apres avoir fait diagnostiquer, l'ampli, il s'avère que le transfo du canal droit est mort.
    Je l'ai débranché en prenant des précautions pour ne rien toucher d'autre.
    Quand j'allume à nouveau l'ampli, le voyant vert clignote puis se stabilise au vert .
    Par contre, j'ai constaté 2 choses. L'ors d'un branchement De canal HP, au lieu de brancher les HP sur le canal de gauche,(qui est sain) je me suis trompé et j'ai brancher les HP du canal de droite. J'ai entendu du son! mais du son ,saturé, bien sur! Cela n'a pas duré longtemps, car j'ai éteint aussitôt.
    J'ai branché correctement les HP sur canal gauche. Le son est rendu impeccable.
    En me penchant vers l'ampli, après l'allumage, j'ai ressenti
    une grosse chaleur. J'ai touché le corps des transistors de puissance: Impossible de laisser le doigt 2 secondes, car ça chauffe fort. L'ampli a eu le temps de tourner pendant au moins 2 minutes. J'ai éteint, j'ai attendu que tout soit refroidi. J'ai rallumé pour vérifier le temps de monter en chaleur des transistors et là j'ai constaté que les transistors montent rapidement en chaleur extrême en moins de 10 secondes, impossible de laisser le doigt sur les transistors. j'ai éteint aussitôt après (disons)10 secondes .
    J'ai lu en quelque part, que cet ampli est un vrai classe AB..et son couple double mono est un montage un peu spécial. Je ne suis pas électronicien. Simple amateur. Il y a des choses que je peux faire et d'autres que je ne vais pas faire. Donnez moi votre avis.merci

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    SI l'ampli fonctionne (il y a du son et ça sonne correct) mais qu'il surchauffe à mort comme tu le dis, je pense à:

    - Un mauvais réglage du courant de repos (trop élevé), dans ce cas il suffira de trouver le potentiomètre de réglage du courant de repos et de faire le réglage, en regardant la tension sur les résistances d'émetteur de l'ampli, certains ont des points de test désignés sur le circuit imprimé, il faut regarder dans le "service manual".

    - Une oscillation à une fréquence élevée (inaudible) ; dans ce cas l'ampli peut produire un son relativement convaincant mais l'oscillation cause un échauffement important des transistors. Dans ce cas c'est plus compliqué, l'ampli peut osciller à cause de plein de raisons, composant mort, déssoudé, vieillissement d'un condensateur... ou juste qu'il aime pas le câble ou les enceintes... c'est casse burnes.

    Par contre si l'ampli "fonctionne" mais que le son est dégueu, saturé, pourri, alors il y a probablement un composant foutu, et il peut aussi y avoir oscillation (ou autre problème).

    Si l'ampli n'explose pas en trois secondes, la première chose à faire est de mettre une charge et un oscillo à la sortie, un sinus à l'entrée, et regarder la forme du signal. Il y a plein de problèmes qui sont identifiables en regardant l'oscillo.

    Par exemple si ton sinus a une bonne tête quand la tension et le courant en sortie sont positifs, et qu'il est tout pourri en négatif, ou qu'il ressemble à un sinus redressé en mono alternance, on va suspecter un des deux transistors de sortie.
    Dernière modification par bobflux ; 27/05/2018 à 00h35.

  3. #3
    penthode

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    hello ,
    superbe ampli MOSFET de la grande époque dela HIFI.

    le réglage du courant de repos (bias) est assez délicat , et demande l'équipement de labo ad-hoc

    c'est effectivement un ampli "qui chauffe" d'où la nécessitè d'un bon réglage.

    rapproche-toi d'un expert , pro ou amateur éclairé.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    bobflux

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    Tiens, le schéma :

    https://www.hifiengine.com/manual_li...hma-8500.shtml

    L'ampli est assez complexe et le schéma est ... créatif. Comme dit penthode, bidouillage déconseillé avant d'avoir approfondi !

    De plus les transistors seront difficiles à trouver, donc il ne faut pas faire n'importe quoi. Si un transistor de sortie crame suite à une erreur de manipe, ça risque de coûter cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gegetigege

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    Merci grandement pour vos réponses. Je ne souhaite pas envoyer mon ampli chez un réparateur, car mauvaises expériences vécu. Si vous me ditesoù se trouve les résistances à régler et la manœuvre..je pense que je peux faire ça. J'ai essayé de vous envoyer le plan mais hélas ça coince sur pièces jointes. merci
    Au fait! je n'ai pas encore eu la réponse sur :"Pourquoi on entend du son dis torsionné sur l'autre canal, quand on branche les HP alors qu'il n'est pas alimenté, il n'y a pas de transfo; le transfo de ce canal a grillé..
    Aussi je recherche transfo de rechange .

  7. #6
    bobflux

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    Apparemment l'ampli est dual mono donc un transfo par canal. Si le transfo d'un canal a cramé on peut s'attendre à ce que les transistors de l'étage de sortie de ce canal soient en court-circuit. Pour le vérifier tu peux utiliser un multimètre en mode testeur de diode ou ohmmètre, et tester entre l'émetteur et le collecteur des transistors.

    Si un transfo est mort ça peut être à cause d'un fusible thermique qui a claqué à l'intérieur à cause d'une surchauffe. On peut ressusciter le transfo en changeant le fusible, mais avant de le remettre dans le circuit il faut corriger le problème qui l'a fait surchauffer !

    > "Pourquoi on entend du son dis torsionné sur l'autre canal, quand on branche les HP alors qu'il n'est pas alimenté, il n'y a pas de transfo; le transfo de ce canal a grillé..

    peux tu expliquer plus clairement ? ça m'a l'air bizarre

  8. #7
    gegetigege

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    Merci Bob. pour ta réponse. Oui, le fait surprenant qui me parait illogique
    c'est que j'ai entendu du son distorsionné dans le canal, justement qui n'a
    pas de transfo. Je disais donc que, le transfo du canal droit a claqué.

    -Avant cela , l'ampli jouait très bien sans surchauffe.

    - J'ai donc débranché et ôté le transfo en faisant attention.
    Quand j'ai branché les HP, au lieu de de brancher canal droit qui est bon
    j'ai branché les HP sur le Gauche , là où il n'y a pas de transfo.
    J'ai branché ma sortie AUX. et j'ai allumé et j'ai entendu le son bizarre
    Musique assez forte mais déformé. Dans la logique,
    normalement je ne devrais rien entendre!

    -Je pense que ça vient de la complexité du montage, mais j'en suis pas certain, c'est pour cela que j'ai posé la question.
    Ce que j'ai constaté c'est qu'auparavant l'ampli fonctionnait bien et parce qu'il manque un transfo,
    l'autre canal chauffe, à croire que le montage est fait pour réagir en symétrie.
    Ou éventuellement ,les transistors du canal droit sont rentrés en court-circuit, ce qui a provoque un problème.!!
    -Et même si c'était le cas, n'y a t- il y a une protection?

  9. #8
    bobflux

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    Et qu'est-ce qui a causé la mort du transfo en question ?

  10. #9
    bobflux

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    ok... en regardant le schéma :

    Le transfo "T1" alimente le canal gauche puissance et il a une seconde paire d'enroulements.

    Le transfo "T2" alimente le canal droit en puissance et il a une seconde paire d'enroulements.

    Là où ça devient rigolo, c'est que ces transfos ont tous les deux une seconde paire d'enroulements comme je le disais, et ces enroulements alimentent les étages faible puissance de l'ampli... mais on dirait qu'un transfo fait l'alim positive, et l'autre transfo l'alim négative. Faut que tu vérifies, le schéma est assez bizarre.

    Donc si il manque une des polarités d'alim ça ne peut pas marcher.

    Donc il faut vérifier les tensions sur toutes les alims, comme il y a 4 ponts de diode ça fait 8 tensions.

    Sur le schéma on voit que le transfo est équipé d'un fusible thermique donc il est possible de le réparer.

  11. #10
    gegetigege

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    encore merci. Là..aujourd'hui je vais attaquer la réparation du transfo.. bobiner à la main, "ça prend du temps donc on se voit dans une semaine environ

  12. #11
    bobflux

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    mdr ça va être du travail !

    Tu vois ce que c'est un fusible thermique ? Ça ressemble à ça. C'est comme un fusible normal, sauf que ce n'est pas un excès de courant qui le fait fondre, mais une température trop élevée. C'est courant au primaire des transfos, pour éviter que le transfo prenne feu si on a un court circuit au secondaire.

    Si tu regardes le schéma de ton ampli, il y a un pictogramme qui y ressemble sur le primaire des transfos.

    Donc d'abord tu peux vérifier la continuité des enroulements (au multimètre) et tu vas probablement trouver que le primaire est en circuit ouvert. Dans ce cas, si tu as de la chance, tu vas dépiauter un peu le scotch autour des enroulements et tomber sur le fusible thermique, que tu pourras tester au multimètre. Par contre si t'as pas de bol, ce sera un fil coupé dans un des enroulements.

  13. #12
    gegetigege

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    ok.. merci pour tous ces renseignements précieux. J'ai testé la continuité du 220 voir 230 ou 240..il y a une coupure en quelque part. j'ai démonté le transfo et il y a en premier couches 2 enroulements de fil fin diam 025 que j'ai enlevé.. Là pas de fusible. En sous-couche c'est du fil ..on dirait du diamètre 0.95.plus gros sous un isolant. .Je ne vais pas continuer. Trop de précautions à prendre! .Je recherche plutôt le transfo de rechange.

  14. #13
    penthode

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    tu ne vends pas ton ampli ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    gegetigege

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    je ne pense pas le vendre .Je suis un fan d'Hitachi! j'ai le Ha-7700 double mono -le sr(503-603-604-6100)ha-3700-ha-5700 double mono -ha-5300 et je pense remplacer le TR.si tu as une affaire de TR ,fais moi signe. à bientôt

  16. #15
    gegetigege

    Re : ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup

    salut.je ne sais pas ce qui a causé la mort du transfo! L'ampli fonctionnait bien avec un tuner Hitachi et un lecteur CD Marantz.Du jour au lendemain le voyant de façade est passé au rouge!.

Discussions similaires

  1. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  2. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
  3. Mon pc portable chauffe beaucoup...
    Par invitea6b29f44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2008, 20h58
  4. Frigo qui chauffe...beaucoup !
    Par invite70fc0607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 17h54
  5. panne ampli HITACHI
    Par remhonno dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.