moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

moteur pas à pas



  1. #1
    invite056d888d

    moteur pas à pas


    ------

    Hello m'sieurs dames,
    dans le cadre d'un tipe, on est amené à étudier le moteur pas à pas (sans doute ?) d'un lecteur de cd-rom. En fait on esperait trouver quelques electroniciens capable de dire (si c'est possible) de quel genre est le moteur.
    Voila les informations connues :
    -> 3 bornes U, V, W couplées à priori en triangle
    -> 3 quadripoles (?) nommés HGU, HGV, HGW (des capteurs de position ?) tout ça étant disposé autour du moteur de cette façon a peu près :

    *U__ V
    /---- \ W
    |-----|
    \___ / HGW
    HGU HGV

    (bon l'ascii art spa mon fort ^^")

    ->et enfin le moteur bouge pas quand on alimente 2 bornes

    on ne sait pas du tout si c'est suffisant mais si vous avez la moindre idée, faut pas hésiter à laisser un message ^^" ... on pourra essayer aussi de répondre au questions s'il y a quelque chose de pas clair ... merci de votre aide @+

    -----

  2. #2
    invite7fef78c4

    Re : moteur pas à pas

    Bonjours,
    Il ne serait pas possible d'avoir une photo ou un schéma plus claire pour que tout le monde puisse comprendre.
    Merci d'avance

  3. #3
    verdifre

    Re : moteur pas à pas

    bonjour,
    Avec 3 bornes c'est surement un moteur brushless ou en francais, "synchrone autopiloté" (voir le post moteur cd) tu trouveras toute la doc sur ce type de moteurs sur internet...
    Le principe général c'est d'alimenter le moteur avec des tensions triphasées (attention dans le cas d'un moteur cd c'est pas du 380 mais le principe est le même) et de piloter ces tensions en fonction des positions relevées par les 3 capteurs (en realité dans ce cas on mesure la position du champ magnétique)

    fred

  4. #4
    Grulou

    Re : moteur pas à pas

    J'ai pas l'impression que ce soit un moteur pas à pas, ce que tu peux faire c'est un test a l'ohmetre entre chaque pole... Si c'est un moteur pas à pas, tu devrais alors voir qu'il y a deux points milieux et 4 poles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03271d33

    Re : moteur pas à pas

    Salut. Peut-être un moteur asynchrone avec rotor bobiné ...
    @+

  7. #6
    Grulou

    Re : moteur pas à pas

    Citation Envoyé par electrome
    Salut. Peut-être un moteur asynchrone avec rotor bobiné ...
    @+

    Se serait fort étonnant dans un lecteur cdrom... enfin si c'est le cas, alors je suis étonné

  8. #7
    invite056d888d

    Re : moteur pas à pas

    bon tout d'abord merci pour toute vos réponses ^^ ça nous aidera beaucoup =) puis sinon :

    leoska > j'suis désolé j'essaierais d'avoir une photo mais bon comme on a pas d'appareil photo num ça va etre chaud (vi on est pauvre ^^")

    verdifre > c'est interessant tout ça .. ça veut dire qu'en prenant un reseau triphasé classique, juste en réduisant la tension, on peut alimenter le moteur ? (désolé j'ai pas encore regarder les docs ^^")

    Grulou > c'est le test a l'ohmmetre qui nous a fait conclure a un couplage triangle et vu que c'etait un couplage triangle ... mais comment on determine le nb de poles ? *a pas eu de cours sur les pas a pas* et j'ai pas entendu parlé de poles pour une MCC ...

    electrome > hem ^^" ça existe un moteur asynchrone fonctionnant en 5V ^^" *habitué aux machines de 2kW* pi bon ça doit pas etre pratique, synchrone a la limite et ça revient a ce que disait verdifre..

    Encore une fois merci a tous pour vos réponses =) *s'en va faire des recherches sur le net* @+

    *edit : je trouve pas le post "moteur cd" si vous aviez un ti lien siouplait 0=) merci ^^*

  9. #8
    verdifre

    Re : moteur pas à pas

    Bonjour,
    Attention, ne touches au reseau triphasé 380 que si tu sais exactement ce que tu fait !!!!
    ceci etant dit, un peu de logique et un compteur te permet de realiser un triphasé a frequence variable assez simplement et ce dans les puissances qui t'interessent (a ceci pres que si tu restes en logique tu va travailler avec des signaux carrés et pas des sinusoides) .
    Si tu veux faire plus proche du sinus, il existe des solutions aussi bien numeriques qu'analogiques mais ca demande un peu plus de travail.

    Si tu alimentes ton moteur par des signaux carrés , le fonctionnement se rapprochera d'un moteur pas à pas

    fred

  10. #9
    Grulou

    Re : moteur pas à pas

    Hop,

    En lisant les réponses je me demande si vous n'avez pas sauté un élément important :

    dans le cadre d'un tipe, on est amené à étudier le moteur pas à pas (sans doute ?) d'un lecteur de cd-rom.
    Lecteur CD-ROM!!!! vous avez déjà vu un cdrom en triphasé 380????

    Ce que tu peux faire c'est a l'aide d'un oscillo, connecter une sonde sur chaque sortie et regarder ce que ça donne en le faisant tourner a la main.... (générateur-> tu auras un signal qui t'indiquera comment le faire tourner)

  11. #10
    verdifre

    Re : moteur pas à pas

    bonsoir,

    Un cdrom en 380 surement pas, mais sur tous les lecteurs que j'ai ouvert, le moteur de rotation du disque est un moteur synchrone, donc triphasé.
    De plus, quand on a 3 bornes U, V, W le doute n'est plus tellement permis.
    De la a piloter ce moteur en 380 il y a un pas que je ne franchirai pas

    fred

  12. #11
    invite056d888d

    Re : moteur pas à pas

    effectivement verdifre a raison, on a réussi a faire tourner le moteur en bidouillant (autotransformateur tri + 3 transfo 230/24 pour avoir du 1V triphasé ^^") et ça tourne ! c'est génial nan sinon je serais curieux d'avoir quelques explications sur les methodes dont tu parles verdifre pour avoir une vitesse variable, puisque de là à utiliser un onduleur triphasé pour modifier la fréquence, ça commence à faire beaucoup ... enfin en tout cas merci pour votre aide ce fut très utile =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.