[Energie] Multiplicateur de tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Multiplicateur de tension



  1. #1
    ijabi

    Multiplicateur de tension


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un montage, utilisant uniquement pour source de courant un module à effet peltier en mode générateur

    Comme vous pouvez l'imaginer, les tensions produites sont très faibles.

    Mon objectif est de pouvoir allumer une petite Led (même très faiblement), pour cela j'ai besoin d'au moins 1,6V



    Avec une différence de température d'environ 3°C à la fenêtre, je peux fournir 60 mV, en hiver probablement jusqu'à 300-350 mV

    Peut-on augmenter ces tensions jusqu'à 1,6V, ou est-ce perdu d'avance ?

    J'ai pensé à des survolteurs, ou des montages multiplicateurs de tensions, mais je m'y connais très mal, et je ne sais pas en pratique si l'on peut augmenter d'aussi faibles tensions passivement, sans source de courant extérieure.



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Multiplicateur de tension

    Bonjour,
    voir Energy Harvesting sur le site Analog Devices.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Multiplicateur de tension

    ce monsieur fait du multipostage sur tous le forums de France et de Navarre...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : Multiplicateur de tension

    Re
    donc de l'"Information Harvesting"
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Multiplicateur de tension

    On utilise le générateur thermoélectrique que si on a pas de soleil ou d'autre source plus commode à exploiter...

    Pour une sonde spatiale, c'est pas mal, mais il faut prévoir une quantité de plutonium "non triviale" pour aller avec

  7. #6
    ijabi

    Re : Multiplicateur de tension

    Cher penthode,
    C'est une stratégie efficace pour croiser les sources et se faire une bonne idée du sujet, sachant que 80% des gens qui répondent sur les forums ne savent pas de quoi ils parlent.
    Personne ne s'offusque quand je vais demander l'avis de chacun de mes profs sur un même sujet, je ne vois pas en quoi cela diffère sur Internet.
    Dernière modification par ijabi ; 28/11/2018 à 21h23.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Multiplicateur de tension

    Cher ijabi,

    Ta stratégie est en revanche inefficace et carrément contre-productive pour tous les contributeurs potentiels et pour tous ceux qui consulteront par la suite les forums à la recherche d'une réponse indexée (qui sera de ce fait dispersée).

    Ton point de vue est tout à la fois égoïste et irrespectueux de ceux qui font l'effort d'apporter leur aide sur ces forums. Car contrairement à tes profs qui sont payés pour te répondre sur leur temps de travail, les contributeurs des différents forums sur lesquels tu as posté ton sujet sont bénévoles et prennent sur leur temps de loisirs pour lire ta question et les interventions des autres participants, puis pour élaborer et rédiger une réponse qui te soit accessible.

    Par ailleurs, tu agirais beaucoup plus efficacement si, avant de te tourner vers un forum, tu commençais à chercher par toi-même les informations dont tu as besoin, et auxquelles tu as aujourd'hui la chance de pouvoir accéder très rapidement grâce aux moyens modernes mis à ta disposition. Ça t'éviterait notamment de devenir un éternel assisté.

    Compte tenu de ma perte de motivation en m'apercevant que tu pratiquais le multipostage (sur abc, les électroniciens et ici) et du temps pris pour écrire cette mise au point (qui servira pour ceux qui suivraient ton exemple), je considère que le quota que j'avais à te consacrer est épuisé, et tu te passeras donc d'une réponse technique de ma part.

  9. #8
    penthode

    Re : Multiplicateur de tension

    Citation Envoyé par ijabi Voir le message
    Cher penthode,
    C'est une stratégie efficace pour croiser les sources et se faire une bonne idée du sujet, sachant que 80% des gens qui répondent sur les forums ne savent pas de quoi ils parlent.
    Personne ne s'offusque quand je vais demander l'avis de chacun de mes profs sur un même sujet, je ne vois pas en quoi cela diffère sur Internet.
    sauf que les contributeurs dévoués et efficaces ne sont qu'une poignée, les même d'un site à l'autre.

    donc cette démarche est improductive , et mauvaise pour le réchauffement climatique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplicateur de tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ijabi Voir le message
    ... Personne ne s'offusque quand je vais demander l'avis ...
    Comment ça personne?

    Tu as eu les réponses que méritait ton ... observation totalement déplacée

    La "discussion" est à présent close.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Multiplicateur de tension ?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2016, 17h24
  2. Multiplicateur de tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 08h39
  3. pic et multiplicateur de tension
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2009, 12h18
  4. multiplicateur de tension - cascade de Cockroft -Walton
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 10h02
  5. Multiplicateur ( ou diviseur ) de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 07h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...