transfert fichier dans une eeprom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

transfert fichier dans une eeprom



  1. #1
    invitefe2e9cb2

    transfert fichier dans une eeprom


    ------

    bonjour tout le monde

    1)Je recherche un schema simple de lecteur programmateur d'eeprom

    -----

  2. #2
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    bonsoir

    Enfait je voudrais remplacer dans un montage l'eprom par une eeprom .Comme je ne dispose pas de lecteur d'eprom pour récupérer le fichier en question je souhaiterais savoir quelle procédure suivre (l'article d'elektor ne fourni pas le fichier en question seulement un vidage mémoire en format hexadecimal du programme contenu dans l'eprom)pour creér ce fichier?

  3. #3
    umfred

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    tu as regarder sur le site d'elektor si le fichier en question n'est pas téléchargeable?
    sinon si il l'ont donner en entier, utilise un éditeur hexadécimal (hexedit par exemple) pour le réécrire. ensuite si tu n'a aucun moyen de programmer des composants, ca va être dur à mois peut-être de faire une bidouille (je sais pas trop laquelle) avec le port série relié au composant (ATTENTION c'est juste une idée comme ça, à ne pas prendre comme info sûre)

  4. #4
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Il s'agit d'un frequencemetre a µprocesseur de 1.2 Ghz paru dans elektor de 1985 .Peut-être que quelqu'un parmis vous à fait ce genre de montage?
    Autrement j'avais pensez comme toi à utiliser un editeur hexadecimal mais ça risque d'etre long à rentrer manuellemnt.
    Effectivement a part la solution de faire un programmateur je ne vois pas trop comment m'en sortir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    error2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Salut, je fais actuellement un stage de programmation et j'ai fais un programme pour programmer l'EEPROM, si tu veux je peux t'aider mais c'est en assembleur et c'est pour un PIC18f452.

  7. #6
    umfred

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Pour info, quelles sont les références de ton eprom et de ton eeprom?
    Et si possible, d'envoyer soit le fichier avec le code entré en hexa (ou au format texte), soit une capture d'écran du fichier, ca pourra aider error2.

  8. #7
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Bonsoir
    Pour l'instant j'ai pas encore pris l'eeprom.Quant à l'eprom c'est une 64k ,la marque j'en sais rien(il faut que je démonte le frequencemètre)
    je joins un scan du prog
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    error2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    comment je fais pour le prendre ? J'y arrive pas.Je peux pas clicker dessus
    Alex.

  10. #9
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Citation Envoyé par error2
    comment je fais pour le prendre ? J'y arrive pas.Je peux pas clicker dessus
    salut
    bizarre chez moi ça fonctionne
    A+

  11. #10
    error2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Si c'est bon ça marche maintenant bizar quand même.

    Oula !!!Par contre j'ai oublier de préciser que je suis que en première année de BTS
    Je suis désolé mais ça je connais pas encore.
    Moi je sais juste comment écrire le programme pour écrire dans l'EEPROM (la marche à suivre).
    Désolé.
    Alex.

  12. #11
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Citation Envoyé par error2
    Moi je sais juste comment écrire le programme pour écrire dans l'EEPROM (la marche à suivre).
    Désolé.
    resalut
    cette marche à suivre m'intéresse.Peux-tu m'en dire un peu plus stp!!

  13. #12
    error2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Mais biensur, Un seul copier coller suffit

    Par contre je travaille en asm sur PIC18f452

    Tu as toute l'explication ici page 69:

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39564b.pdf

    Sinon je t'ai carément fais un copier coller de la marche à suivre.

    ;***************************** *******
    ; Lecture, Ecriture de l'EEPROM *
    ;***************************** *******

    POUR LIRE l'EEPROM :

    ; Conditions d'entrées :
    ; -On li à l'adresse "Data_EE_Adresse0"
    ; Conditions de sortie :
    ; -La variable "Choix" contiendra la valeur lue

    movlw Data_EE_Adresse0
    movwf EEADR
    bcf EECON1, EEPGD
    bcf EECON1, CFGS
    bsf EECON1, RD
    movf EEDATA,W
    movwf Choix
    return

    POUR ECRIRE l'EEPROM :

    ; Conditions d'entrées :
    ; -On écrit à l'adresse "Data_EE_Adresse0"
    ; Conditions de sortie :
    ; -On écrira le contenu de la variable "Choix"

    movlw Data_EE_Adresse0
    movwf EEADR
    movff Choix,EEDATA
    bcf EECON1, EEPGD
    bcf EECON1, CFGS
    bsf EECON1, WREN
    bcf INTCON,GIE
    movlw 0x55
    movwf EECON2
    movlw 0xAA
    movwf EECON2
    bsf EECON1,WR
    bsf INTCON,GIE
    return

    Bon courage !
    Dernière modification par error2 ; 14/06/2006 à 15h21.
    Alex.

  14. #13
    umfred

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    error2 je crois que tu n'a pas compris le problème:

    ce que tu mets c'est la marche à suivre pour écrire la EEPROM intégré de ton PIC, et non pas dans une EEPROM externe.
    De plus pour rentrer ce programme sur le PIC, il lui faut un programmateur, hors a priori il n'en a pas.

    cavapas, en effet plutot costaud ce qu'il y a dedans . tu dispose de quoi comme matériel pour de la programmation de composant (si tu en dispose) ?

  15. #14
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Citation Envoyé par umfred
    error2 je crois que tu n'a pas compris le problème:

    ce que tu mets c'est la marche à suivre pour écrire la EEPROM intégré de ton PIC, et non pas dans une EEPROM externe.
    De plus pour rentrer ce programme sur le PIC, il lui faut un programmateur, hors a priori il n'en a pas.

    cavapas, en effet plutot costaud ce qu'il y a dedans . tu dispose de quoi comme matériel pour de la programmation de composant (si tu en dispose) ?
    bonsoir j'ai rien du tout ,c'est pour ça que j'ai demander un schema pour en fabriquer un .
    Effectivement pour ce qui est du programme j'aurais voulu faire quelques modifs mais je ne dispose pas du programme source à moi que quelqu'un sache à quelque adresse commence le debut du programme pour essayer de le reconstituer a partir des codes contenus dans cette eprom(mais je crois que c'est pas trés legal mais bon!!)

  16. #15
    umfred

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    c'est surtout pas évident, et ca risque de ne pas être très compréhensible sans étiquette texte parlante pour le commun des mortels.
    L'eprom était relié à quel microcontroleur?
    car sans cette information, il sera difficile de retrouver un code source en assembleur. En effet, cest nécessaire pour retrouver les mnémoniques de l'assembleur du microcontroleur en décodant l'hexa.

    Si tu pouvais démonter ton fréquence mètre pour nous donner la référence du microcontroleur et de la mémoire (si il y a un microcontroleur, il risque d'y avoir aussi un peu de code dedans )
    Si tu as encore l'Elektore, il doit y avoir un schéma dednas, ça serait bien aussi de le scanner, les réf doivent aussi être dessus

    Si tu ne dispose d'aucun matériel, je pense qu'il faudra en faire l'acquisition.
    Dernière modification par umfred ; 14/06/2006 à 20h39.

  17. #16
    umfred

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Regarde sur ce site pour répondre à ta question d'origine.

  18. #17
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Citation Envoyé par umfred
    Regarde sur ce site pour répondre à ta question d'origine.
    bonsoir j'avais déjà visiter ce lien mais je cherche surtout une version gratuite.

  19. #18
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Citation Envoyé par umfred
    c'est surtout pas évident, et ca risque de ne pas être très compréhensible sans étiquette texte parlante pour le commun des mortels.
    L'eprom était relié à quel microcontroleur?
    car sans cette information, il sera difficile de retrouver un code source en assembleur. En effet, cest nécessaire pour retrouver les mnémoniques de l'assembleur du microcontroleur en décodant l'hexa.

    Si tu pouvais démonter ton fréquence mètre pour nous donner la référence du microcontroleur et de la mémoire (si il y a un microcontroleur, il risque d'y avoir aussi un peu de code dedans )
    Si tu as encore l'Elektore, il doit y avoir un schéma dednas, ça serait bien aussi de le scanner, les réf doivent aussi être dessus

    Si tu ne dispose d'aucun matériel, je pense qu'il faudra en faire l'acquisition.
    Salut
    je te l'accorde ça va pas etre simple mais serait un excellent exercice !
    C'est un processeur de chez rockwell le 6502 .Les mnemotechniques qui sont implantées dans l'eprom correspondent au jeu d'instruction en assembleur du 6502.Pour l'eprom je pense que la marque importe peu c'est une 2764.
    je joins le schema
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    umfred

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Citation Envoyé par cavapas
    bonsoir j'avais déjà visiter ce lien mais je cherche surtout une version gratuite.
    Je vois ce qu'il y a de payant sur le site que j'ai mis .

    Tu as la possibilité de télécharger le schéma et le typon gratuitement, le logiciel de programmation se trouve sur le site inqué, dans la rubrique download. le seul logiciel dont tu as besoin pour le transfert (apparement il fait aussi assembleur) est le Prog-Studio 6 Software, qui a priori est gratuit au téléchargement (voici l'adresse http://www.batronix.com/electronic/d...ssembler.shtml)

  21. #20
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Citation Envoyé par umfred
    Je vois ce qu'il y a de payant sur le site que j'ai mis .

    Tu as la possibilité de télécharger le schéma et le typon gratuitement, le logiciel de programmation se trouve sur le site inqué, dans la rubrique download. le seul logiciel dont tu as besoin pour le transfert (apparement il fait aussi assembleur) est le Prog-Studio 6 Software, qui a priori est gratuit au téléchargement (voici l'adresse http://www.batronix.com/electronic/d...ssembler.shtml)
    bonsoir mille excuses ,autant pour moi ,j'ai bu trop de bière lol!!

  22. #21
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    bonsoir
    Attention !!prog studio 6.07 est une version d'évaluation .Seuls les 256 premiers octets sont gratuits pour les autres il faut ouvrir le porte-monnaie lol

  23. #22
    invitefe2e9cb2

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    bonsoir
    quelle est ensuite la marche à suivre pour creer ce fichier qui contiendra les codes hexa à transférer dans l'eeprom? svp!!!

  24. #23
    umfred

    Re : transfert fichier dans une eeprom

    Bah tu met ton eprom sur le prgrammateur, tu fais une lecture de sa mémoire grace au logiciel PC.
    Ensuite t dois pouvoir enregistrer les données lues (ca sera du binaire normal) dans uns fichier .bin .
    Ensuite, tu met tonn eeprom sur le programmateur, et tu écris directement dedans, si tu viens juste de faire la lecture (les données sont dans le buffer de lecture/écriture du logiciel), soit tu va ouvrir le fichier précédemment enregistrés en format binary avant de procéder à la programmation.

Discussions similaires

  1. Transfert gros fichier
    Par cyclo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/05/2008, 08h10
  2. Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 17h24
  3. lire et ecrire dans une eeprom externe par un pic en C
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 26/08/2006, 22h52
  4. Help: transfert de matiére dans une pâte à papier
    Par invite04730cc5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 15h41
  5. Ecrire dans une EEPROM 24C16
    Par JCS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.