eclairage vtt leger mais puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

eclairage vtt leger mais puissant



  1. #1
    invited63c4a5e

    Je suis actuellement en train de plancher sur un éclairage vtt leger mais puissant et pas trop gourmand en energie. Je vois un peu partout des leds blanche à haute luminosité, ce vers quoi je m'oriente.
    Qui pourait me dire quelle est la puissance idéale (voir maxi) que je peux trouver pour mon utilisation? Combien de leds, quel diametre, faut-il mettre des resistances (lesquelles et nombre), quel type de batterie (6 ou 12 v , quel amperage?) type de montage des leds (serie ou //), un tit exemple d'implantation sur un rond de 40 à 50 mm serait tip top, bref tout pour avoir un éclairage au top...
    Merci d'avance. Si vous avec des liens, exempls de realisations similaires ou adresses ou trouverle matos je suis preneur...

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Guillaume ; 21/04/2004 à 11h28.

  2. #2
    invitefebefe1c

    Ben je pense qu'il faut trouver un bon compromis entre le nombre de dels que tu veux mettre et la consommation en courant... La comme ca c'est un peu difficile a dire, faudrait que tu mettes ca sur une plaque de test pour voir l'eclairage.Ensuite faut voir en fonction du nombre ce que tu mets comme alim, quel resistances mettre pour avoir le bon courant de polarisation,etc...

  3. #3
    invitefebefe1c

    Citation Envoyé par Sysmeryl
    Ben je pense qu'il faut trouver un bon compromis entre le nombre de dels que tu veux mettre et la consommation en courant... La comme ca c'est un peu difficile a dire, faudrait que tu mettes ca sur une plaque de test pour voir l'eclairage.Ensuite faut voir en fonction du nombre ce que tu mets comme alim, quel resistances mettre pour avoir le bon courant de polarisation,etc...
    . Faudrait que tu choppes les caracteristiques des Leds en question...

  4. #4
    invited63c4a5e

    Merci de vos réponses, celà fait plaisir que des gens se penche sur mon "blème".

    Pour le nombre et les caractéristiques, j'en sais fichtre rien.

    Justement, connaissez vous des Leds qui rempliraient parfaitement leur fonction pour mon utilisation..?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefebefe1c

    Heu ben non je ne vois pas trop quels DEL pourraient convenir pour faire ca, mais disons que pour faire ce que tu veux (un eclairage velo assez puissant)les DEL je dirais que c'est pas vraiment le top...Enfin l'interet c'est d'experimenter hein , si tu veux vraiment utiliser des DEL essaie de voir ce qu'il y a des dispo chez les revendeurs genre chez radiospares, Arquie...

  7. #6
    invited63c4a5e

    Je pensais aux leds à haute luminosité.... Non?

  8. #7
    invitefebefe1c

    Ben en tapant Led haute luminosité sur Google j'ai trouve ca :
    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...tockNo=1715185

    Je me suis jamais servi de ca, faudrait tester pour voir si tu trouves ca assez puissant.Apres si ca te convient, tu regardes le nombres qu'il t'en faut et la tu fais l'etude un peu + en detail

  9. #8
    etronics

    Salut

    c' est réalisable puisque cela fonctionne en 3v avec une pile , pour infos va voir cette page :
    http://www.ecole-francaise-de-speleo.../leds/leds.htm

    @+++ dan

  10. #9
    Antoine

    J'ai un ami qui a une DEL haute luminosité bleue dans un porte-clef, et bien je peux te dire que ca éclaire sacrément ! Avec un peu de fumée dans l'atmosphère (bar) ca fait un superbe faisceau bleu qui porte jusqu'au plafond, tout en restant bien brillant.

    Je pense donc que les DEL H.L sont bien adaptées pour ca, et ce n'est pas pour rien que l'on vois les feux de moto en maintenant de voiture équipés de ces dernières....

    Apres il faut choisir la puissance (mcd) lumineuse voulue, et pour ca le mieux est de tester....

  11. #10
    invited63c4a5e

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Citation Envoyé par etronics
    Salut

    c' est réalisable puisque cela fonctionne en 3v avec une pile , pour infos va voir cette page :
    http://www.ecole-francaise-de-speleo.../leds/leds.htm

    @+++ dan
    Oui je me suis inspiré de ca, mais pas de dessin pour agencer mes leds sur le typon.. j'suis incapable de faire ca moi...

  12. #11
    invited63c4a5e

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Citation Envoyé par Antoine
    J'ai un ami qui a une DEL haute luminosité bleue dans un porte-clef, et bien je peux te dire que ca éclaire sacrément ! Avec un peu de fumée dans l'atmosphère (bar) ca fait un superbe faisceau bleu qui porte jusqu'au plafond, tout en restant bien brillant.

    Je pense donc que les DEL H.L sont bien adaptées pour ca, et ce n'est pas pour rien que l'on vois les feux de moto en maintenant de voiture équipés de ces dernières....

    Apres il faut choisir la puissance (mcd) lumineuse voulue, et pour ca le mieux est de tester....
    Oui maisn le probèlme c'est que je ne me vois aps acheter 1.2.3 5 ou 10 leds afin de voir laquelle eclaire pus que l'autre. D'autant plus que suivant le lumiere (bleuté ou blanche) celà fiffere aps mal. Quant à la puissance, difficile de touver de trucs plus haut que 6000 Mcd. J'ai bien trouver des 20 000 / 25 000 mcd sur conrad, mais elles eclairent dans les teintes de jaune ou orange.. Sniffffffff

  13. #12
    invite96c97455

    Re : eclairage vtt leger mais puissant


  14. #13
    invited63c4a5e

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Merci. J'avais déjà vu ça car le pages destiées à ce genre de réalisation ne sont pas légion.
    Mais c'est un peu du petit nègre pour moi....

    J'ai une batterie de 12 v en 7.6 amp et je voudrais faire un montage avec 10 LED's.

    Qui pourait-me faire un typon dans le meme style et me donner les implantations des resistances ainsi que leur valeur?

    Merci par avance aux courageux qui se dévoueront...

  15. #14
    etronics

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Salut

    je peux te faire le circuit , quel type de boitier va tu prendre ? quel est la place disponible pour mettre tes 10 leds ?

    @+++ dan

  16. #15
    etronics

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Salut

    une premiere idée :

    en fichier joint ...

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite4aaa7617

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    "Série ou //"

    je pense qu'il vaut mieux // car sinon si une seule grille alors tt l'éclairtage est niqué...
    Et si t'en met bcp tu multiplie lle risque que yen a une qui grille

    Merci d'écrire dans un français correct.
    La prochaine fois le message sera supprimé.

    JPL modérateur Futura Technique
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2004 à 16h57.

  18. #17
    invited63c4a5e

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Citation Envoyé par etronics
    Salut

    une premiere idée :

    en fichier joint ...

    @+++ dan
    Impec ca..!!
    C'est prévu avec des resistances en plus... Tu as pas le typon de ca par hasard?
    Tu pourais aussi me dire a quoi correspondent les lettre A, K et les chiffre 1 et 2? 1=- et 2=+? Si j'ai bien compris le schéma, c'est 10 led's montées deux par deux en serie? avec une batterie de 12 volt ca nickel non? et quelle valeur de desusatnces pour R1 >>R5? encore merci....

  19. #18
    adrien

    Exclamation Re : eclairage vtt leger mais puissant

    hello je viens ici pour te dire qu'une led ne grille jamais car elle n'as pas le même mécanisme qu'une ampoule.

  20. #19
    invited63c4a5e

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Citation Envoyé par adrien
    hello je viens ici pour te dire qu'une led ne grille jamais car elle n'as pas le même mécanisme qu'une ampoule.
    Bein sur que si qu'elle grille... Juste qu'elle ne grille aps du aux chocs comme une ampoule car pas de filament fragile... Elle est quand même bien plus resistante qu'une ampoule basique.
    Dites moi su je me trompe mais j'ai bon non?

  21. #20
    invitee2f374c3

    Wink Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Moi j'ai eu la meme envie de faire une lampe faible conso avec led diodes blanches, j'ai toujours rien réaliser car je cherche un montage avec une alimentation a pulsion pour economiser de l'nrj et faire briller les diodes au maxi.
    Je suis un débutant et cherche un montage avec typon.

    J'ai trouvé ce site qui donne un schéma assez interessant ca à l'aire d'etre une copie d'un site us c'est en anglais bon ben tampis.

    voila http://www.easytronik.com/docsoft/index.php

  22. #21
    invitef7177163

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    "eclairage vtt leger mais puissant"

    Certe, l'eclairage par LED sera leger .. mais puissant? Les LEDs les plus puissantes a ce jour sont les Luxeons de Lumiled, et ont la meme efficacite que les lampes halogenes basse tension (20 lm/W). A un prix unitaire de 30-35 Euros, il est bien moins honereux d'acheter des lampes halogenes pour lampes torches qui outre leur faible prix, ne necessitent pas d'alimentation specifique.
    Le besoin d'un systeme limitant le courant des LEDs (resistance, ou autre circuit) diminue grandement le rendement global de l'eclairage a LED - et cela ne fait qu'empirer avec les LEDs classiques 5mm qui ont un rendement de base pitoyable (une fraction de celui des lampes a filaments).
    L'interet des LEDs se situe en ce moment au niveau de leur durabilite (20 a 70 milles heures vs. 50 heures au mieux pour les lampes a filament), de leur compacite et du meilleur rendement de focalisation de la lumiere. Mais pour ce qui est de l'efficacite lumineuse, on devra attendre encore quelques annees.

    A+

    Max

  23. #22
    invited63c4a5e

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Citation Envoyé par Max
    "eclairage vtt leger mais puissant"

    Certe, l'eclairage par LED sera leger .. mais puissant? Les LEDs les plus puissantes a ce jour sont les Luxeons de Lumiled, et ont la meme efficacite que les lampes halogenes basse tension (20 lm/W). A un prix unitaire de 30-35 Euros, il est bien moins honereux d'acheter des lampes halogenes pour lampes torches qui outre leur faible prix, ne necessitent pas d'alimentation specifique.
    Le besoin d'un systeme limitant le courant des LEDs (resistance, ou autre circuit) diminue grandement le rendement global de l'eclairage a LED - et cela ne fait qu'empirer avec les LEDs classiques 5mm qui ont un rendement de base pitoyable (une fraction de celui des lampes a filaments).
    L'interet des LEDs se situe en ce moment au niveau de leur durabilite (20 a 70 milles heures vs. 50 heures au mieux pour les lampes a filament), de leur compacite et du meilleur rendement de focalisation de la lumiere. Mais pour ce qui est de l'efficacite lumineuse, on devra attendre encore quelques annees.

    A+

    Max
    Merci pour cette tres interessante réponse qui va me faire aptienter alors et finaliser mon montage actuel...

    http://membres.lycos.fr/marnevtt/IMG_0016.JPG

  24. #23
    invite4aaa7617

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    bonjour.
    L'autre jour, j'ai cherché sur conrad, j'ai vu des chiffres: 3000,5000,20000 Mcd . ca veut dire quoi?
    Sinon au niveau du fonctionement, il est lemêm qu'avec des diodes normales? (sauf VAK et Imax qui changent je suppose)
    encore une question: des fois il y avait un angle (8°,5°...° ) c'est l'angle du cone que forme le faisceau?

  25. #24
    invite416a5c3d

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Travaillant sur un projet d'éclairage à LED sur mon casque VTT, je vous fais part de mes connaissances.
    Les meilleures LEDs blanches, de nos jours, cotoient les 100 lm/W. Pour vous en persuader cherchez du coté des LUXEON Rebell. Sinon la vaste majorité des autres LEDS de puissance tournent autour des 50lm/W.Pour comparaision les tubes fluo offrent 65lm/W donc que du bonheur! On peut acheter des Rebell chez farnell mais attention elles sont en boitier SMD donc a reserver aux initiés.
    Philips offre une source d'information énorme avec les Lumileds sur leur site.
    Pour les leds 5mm blanches, Selectronic à Paris propose des 20-25Cd avec un angle de 15 degrés.
    Après essai, elles sont vraiment intéressantes car leur tension directe à 20mA n'est que de 3,2V.
    Ce sont les meilleures que j'ai trouvé à un prix raisonable.
    Voici mon projet:
    Actuellement j'ai une lampe halogène PETZL zoom sur mon casque avec 4 accus 1,2V NiMH qui me donne environ 4W.
    Parfait pour les randos nocturnes en foret mais j'ai décidé de frapper plus fort:
    Je pars avec 100 LEds 5mm alimentées sous 20 mA chacune(intensité nominale). L'accu ne change pas 4,8V 2500mAh.
    Les LEDs seront connectées en parallèle, ave une résistance dans chaque branche pour limiter le courant individuellement.
    Dans un premier temps la connexion se fera aussi simplement, sans driver. Lorsque j'aurai validé le concept ce sera la prochaine étape.
    On parle donc de 2A au total et donc de 3,2V * 2A = 6,4W de puissance. L'autononmie devrait etre de un peu moins d'une heure.Je suis en train de faire des tests pour mesurer la tension de décharge avec une telle charge pour dimensioner la résistance de limitation. Pas trop petite pour ne pas dépasser le courant max de 30mA lorsque les accus viennent d'etre chargés mais pas trop grande pour obtenir quand même 20mA de courant par LED la plupart
    du temps.
    Pour souder les LEDs, oubliez les typons et autres complications: prenez une plaque d'essai en epoxy prépercée cuivre simple face avec pastilles individuelles entraxe 2.54mm. Vous alignez les LEDs en ligne et colonne et soudez une resistance SMD0805 de 0.1W entre les rails d'alim et les pattes de résistances. Afin de placer le plus de LED par cm2 il faudra couper la collerette de chaque LED(du boulot!). Les rails d'alim passent entre les colonnes de LEDs. Achetez tout le matos et vous comprendrez par vous même.

    a plus fab

  26. #25
    jeanpat75

    Re : eclairage vtt leger mais puissant

    Salut bipbip,

    Je suis en train de me monter un éclairage puissant pour rouler
    de nuit en VTT.
    J'en suis justement aux test de longévité.
    Je suis parti sur la config suivante:

    Une lampe 21leds blanches consommant 1.4W au total (lampe 12V pour spot achetée à brico-dépot)
    alimentées avec 8 piles rechargeables type NiMh (j'ai acheté un rack compact pour 8 piles 1.5V sur le net + la connectique)

    je te tiens au courant pour l'autonomie, mais en tout cas, l'éclairage est puissant!!!

    !!!!!!!!!!!jp75

Discussions similaires

  1. Accompagnateur montagne vtt
    Par invite0308a92d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 10h38
  2. Vtt
    Par ROYGERS dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 12h35
  3. Fission: réacteur compact, léger et puissant
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2005, 13h26
  4. gmini120 le rétro-éclairage fonctionne mais rien n'apparaît
    Par invite7967cc8e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2004, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.