Bonjour à tous,
Je voudrais réaliser un petit système électronique pour allumer un petit brûleur à gaz.
Est-ce que quelqu'un aurait un montage électronique simple pour générer une étincelle ?
Parcequ'il y a bien les ammuleurs piezo, mais je trouve que ce n'est pas assez fiable pour mon utilisation.
L' alimentation se ferait par piles (accumulateurs) de 4,8V (4 accus de 1,2V), ou bien une pile carrée de 9V.
J'ai essayé de modifier un allumage de flash pour appareil photo jetable (alimentation: une pile de 1,5V), mais ça ne fait pas d'étincelle entre les bornes (sauf lorsqu'il y a contact = court-circuit = j'aime pas trop ça).
Sinon je prendrai un allumeur piezo pour barbecue (ou chauffe-eau), tant pis.
Tiens c'est marrant, tout comme dans le deuxième lien c'est pour l'allumage d'un patator moi aussi
En fait il y a les allumeurs piezo comme les barbecue ou chauffe-eau à gaz, mais il paraît que dans les conditions d'utilisation d'un patator, ça ne fonctionne pas à tous les coups, d'où le but de faire un allumage électronique.
Je devrais avoir la possibilité de récupérer un tube cathodique, mais je ne sais pas quoi faire avec les composants, et je ne sais pas non plus la place que ça prend.
En fait il me faudrait un système qui soit premièrement de la taille d'un ou deux paquets à cigarettes (ou d'un petit voltmètre pour nos amis électroniciens non-fumeurs ), pour pouvoir facilement le monter sur le tube en PVC, et qui, deuxièmement, puisse être alimenté à une tension relativement faible (4,8V ou 9V, et pas du 220V).
22/06/2006 - 13h01
GuillaumeD
Date d'inscription
octobre 2005
Âge
29
Messages
38
Re : Allumeur électronique (allume-gaz)
Bon j'ai du nouveau !
Il fait récupérer trois composants récupérés sur un appareil-photo jetable (ça tombe bien j'en ai ).
Il faut faire le montage suivant: http://home.golden.net/~kpwillia/minich.htm
Puis, il faut mettre un multiplieur de tension à la sortie du montage précédent:
Est-ce que vous pouvez m'aider, parce-que pour le premier montage, j'arrive à comprendre avec mes petites notions d'électronique, mais pour le multiplieur de tension je n'y comprends rien
22/06/2006 - 23h36
GuillaumeD
Date d'inscription
octobre 2005
Âge
29
Messages
38
Re : Allumeur électronique (allume-gaz)
Et en mettant deux ou trois bobines (je dirais plutôt 3 ou 4) comme il y a dans les flash d'appareil photo jetables, ça n'irait pas ?
(bon prétexte pour remonter le topic )