ordinateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ordinateur solaire



  1. #1
    invite30ee892f

    ordinateur solaire


    ------

    bonjour
    j'ai un ordinateur portable powebook g4 qu je voudrais pouvoir utiliser en montagne
    je sais qu'il existe des panneaux solaires flexibles et facilement transportables mai je n'ai aucune idée du nombres de W qu'il doit fournir ni s'il faut que j'aie une batterie intermediaire et si un panneau solaire peut fournir du 220 puisque mon ordi de branche sur du 220
    gros mystere pour moi
    est ce possible ou n'est ce qu'une utopie ?
    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : ordinateur solaire

    bonjour
    Il faudrait un panneau qui sorte directement la tension d'alim de ton G4 (voir sur le bloc secteur) cela doit être entre 16V et 20V, une cinquantaine de watts, le rendement sera meilleur car tu évites DC(xx v panneau)=> AC(220V) =>DC(yy v G4).
    JR

  3. #3
    invite407bff29

    Re : ordinateur solaire

    Bonsoir,

    Comme le dit jiherve il faut jeter un oeil au bloc d'alimentation que tu dois avoir entre ta prise murale et ton portable pour y trouver le voltage et l'ampérage nominaux.

    Ceci étant, après une rapide recherche sur les panneaux flexibles, il semble que les meilleure ne fournissent pas plus de 200mA ce qui me semble bien bien peu...

    Infos ici :
    chez Conrad
    Chez robotshop.ca
    De plus, attention, car ce n'est pas donné

    @++

  4. #4
    ABN84

    Re : ordinateur solaire

    bonsoir,
    je vais casser peut-etre l'ambiance, mais deux ameres experiences m'ont appris qu'en ce qui concerne les ordinateurs portables, il ne vaut mieu pas bricoler, surtout pour les alimantations, c'est tres sensible un portable, et il faut prendre un max de precauions. maintenant, si tu tiens vraivent a faire ton montage, alors je te conseille de contacter de ton pc et se tenir a ce qu'il te conseille.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : ordinateur solaire

    En plus il faut tenir compte de l'ensoleillement. La moindre brume et plus d'alim.
    Un autre problème: ton pc est fait pour fonctionner à une température maxi et mini. En dessous du mini, les batteries seront moins performantes.
    A+

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : ordinateur solaire

    peu etre devrais tu opter pou run chargeur solaire .... ca sera moin chiant ^^

  8. #7
    nanard

    Re : ordinateur solaire

    bonjour

    J'utilise mon PC portable comme GPS dans ma voiture, la tension d'alim de mon PC est 19V 90W. J'ai acheté un convertisseur 12 -> 19 ( il en fait d'autre mais elles ne m'interesse pas) puis je branche ce convertisseur à l'allume cigare et à mon PC et sa fonctionne très bien.
    Pour ton système il te faut obligatoirement une batterie entre le panneau et ton protable car l'alim de ton PC accepte une fluctuation de la tension de lors du milivolt et sa te permettera d'avoir une autonomie plus importante.
    @+.

  9. #8
    nanard

    Re : ordinateur solaire

    regarde ici pour le convertisseur:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18866

  10. #9
    invite30ee892f

    Re : ordinateur solaire

    merci pour ce flot de reponses
    si j'ai bien compris, l'ideal est quand meme d'avoir une batterie entre l'ordi et le panneau ?

  11. #10
    invitef0503bf7

    Re : ordinateur solaire

    Citation Envoyé par lorent
    si j'ai bien compris, l'ideal est quand meme d'avoir une batterie entre l'ordi et le panneau ?
    Les concepteurs de PC portable présupose pratiquement toujours que la source de tension connecté à l'alim est toujours capable de fournir la puissance demandé par l'alim. Comme ce n'est pas le cas des cellules photovoltaïque, l'utilisation d'une batterie comme tampon me semble, effectivement, indispensable.

  12. #11
    jujun

    Re : ordinateur solaire

    Bonjour,
    Personnellement je suis arrivé a faire fonctionner un ordinateur fixe sur 3 panneaux solaire, en utilisant une batterie de voiture comme tampon, le pc était basé sur une mini carte mère VIA EPIA, avec un cpu C3 (très basse consommation) ça marche très bien, faut compter 3A grand max. en 12v continus. (disque dur compris)
    En ce moment je m'attaque a une version portable du système, en intégrant un écran lcd au pc et en le miniaturisant.
    Je suis aussi en train de développer tout le système logiciel de gestion du hardware, niveau des batteries, et d'autres fonctions sympa (émetteur UHF intégré pour applications domotique)

    Pour vous donner une idée
    (photo très floue excusez moi):
    (Ca fait 5.5cm d'epaisseur ecran+pc compris+disque dur+autre circuits)

    Bien sur, ça a évolué depuis cette photo.

    Si ça vous intéresse, je serais au RMLL 2006 avec la "bête" (je n'y vais pas pour la présenter, mais elle me servira juste d'ordinateur portable)
    elle tourne totalement sur des logiciels libres (linux avec e17 cvs)

    Faire fonctionner un ordinateur portable avec du solaire est totalement faisable, mais en effet faut faire très très attention a l'alimentation du pc, c'est vraiment fragile.

  13. #12
    ABN84

    Re : ordinateur solaire

    bonjour,
    bien que ce ne soit pas tres rentable. je crois que le plus sur serait d'onduler le DC obtenu, le filtrer et l'injecter avant l'alim fournie par le constructeur.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    nanard

    Re : ordinateur solaire

    bonjour

    jujun
    Peux mettre plus d'explications, de détails, de photos, pour ceux qui ne sont pas doué en informatique.

    Je ne pense pas que l'onduleur soit la meilleur chose coté rendement et facilité de mise au point. Je pense qu'avec un convertisseur dc/dc et une bonne régulation on aurai quelque de bien.
    @+

  15. #14
    jujun

    Re : ordinateur solaire

    Caracteristiques du pc :
    -Cpu : C3 a 1,3ghz
    -Ram : 512 Mo DDR400
    -Disque dur : 60Go en Serial Ata
    -Carte graphique : OpenChrome Pro

    -Os : Linux (debian testing)
    -Environnement graphique : E17 Cvs
    -Emetteur UHF de 400mW sur 433,9Mhz (boostable a 1Watt)

    Utilisable pour de la trés basse consomation (sur du solaire ou autre (alternateur, batteries))

    Systeme de debugage materiel intégré, pour par exemple connaitre l'evolution de tensions internes,
    Démonstrartion :



    Systeme de gestion de l'alimentation par un demon (programme tourrnant en fond de tache)
    Capture d'ecran

    Accés a internet illimité via GPRS (en taille et en durée) tant qu'il y a une couverture GSM (grace a une petite astuce chez orange, ca coute que 6euros par mois et le premier mois est gratuit)

    Maintennant ca resemble a ca :
    Photo 1


    Photo 2

    et je bricole cette chose depuis bientot plus d'un an, tout seul.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. [Brun] ordinateur
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2007, 11h26
  5. Ordinateur-PC
    Par invitef548634e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.