[Analogique] Temporiser une mise à la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Temporiser une mise à la masse



  1. #1
    fragman

    Temporiser une mise à la masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de créer un montage pour contrôler deux télécommandes Velux à distance.
    Le problème c'est qu'on ne peut pas commander deux télécommandes en même temps, les signaux RF qu'elles émettent se brouillent.

    Il faut donc que je décale légèrement dans le temps l'ordre que j'envoie à chacune d'entre elles. En fait l'ordre est donné par une mise à la masse.
    Donc quand ma commande passe d'une haute impédance à la masse, la 1ère télécommande envoie une instruction au 1er volet, j'attends env. 250ms que l'émission est terminée, puis j'envoie la masse sur ma 2ème télécommande.

    Y a-t-il un moyen simple de contrôler cette mise à la masse après un quart de seconde ? Par exemple avec un ensemble résistances / condensateur / transistor ? ou un inverseur pour sortir un "0" quand le condensateur est suffisamment chargé ?

    ps : mon alimentation délivre du 3.3V, il faut faire avec...
    ps2 : après 500ms, ma commande repasse automatiquement de la masse à une haute impédance.
    ps3 : j'ai pas forcément besoin d'une sortie haute impédance quand ma commande est en haute impédance. Du Vcc me convient aussi si c'est plus simple à réaliser.

    Merci pour votre aide,
    Mickael

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Bjr à toi ,
    C'est pas la mise à la masse qu'il faut controler dans le temps, mais "temporiser" ( retard) l'ordre du deuxiéme vélux.
    Quoique que tu fasses il faut que l'ordre ne puisse "partir" qu'aprés un temps donné.
    Bonne journée

  3. #3
    fragman

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Malheureusement ça je ne peux pas faire. Je ne peux que contrôler la masse qui est envoyée aux télécommandes. Dès qu'elle reçoivent une masse sur l'une de leurs 3 entrées (montée, descente ou stop), elles envoient l'ordre aux volets.
    C'est donc pour ça que j'ai besoin de décaler dans le temps l'envoi d'une masse vers la 2ème télécommande.

  4. #4
    f6bes

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Remoi,
    Je comprend difficilement ton probléme:
    tu as...2 télécommandes..OK
    sur la meme fréquence...OK
    et tu arrives à "manipuler" les deux télecommandes en moins de 250 ms ?
    Le temps d'envoyer un ordre avec la premiére, de poser la premiére ,de prendre la seconde
    et enfin d'envoyer le 2 éme ordre....j'ai l'impression que tu bat Luky Luke !
    https://i.skyrock.net/8891/72608891/...20_small_1.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2019 à 14h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Temporiser une mise à la masse

    ça passera nécessairement par un ch'tit automate.

    soit en logique câblée , soit arduino ou picaxe....

    évidemment un cahier des charges précis , avec shéma de principe et chronogramme est indispensable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    fragman

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Oh là là, mes explications n'étaient pas du tout compréhensibles. Désolé...
    Effectivement, un petit schéma vaut bien mieux que de longs discours :
    schéma1.JPG
    Mon boîtier de commande contrôle les télécommandes Velux qui contrôlent en RF les volets

    Quand je déclenche l'un des 3 interrupteurs, une masse est envoyée aux télécommandes.
    Ça marche bien quand je ne connecte qu'une télécommande. Par contre avec 2 télécommandes en parallèle les signaux se brouillent comme je l'ai expliqué plus haut.

    Voici ce dont j'aurais besoin :
    schéma2.JPG

    La durée de la mise à la masse après la tempo n'a pas d'importance. Entre quelques millisecondes et 1 seconde.
    Dernière modification par fragman ; 05/09/2019 à 15h53.

  8. #7
    penthode

    Re : Temporiser une mise à la masse

    j'avais compris ,

    il est évident que sinon les deux zappettes se brouillent mutuellement l'écoute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    fragman

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Un montage de ce type pourrait faire l'affaire ?
    Nom : schéma3.jpg
Affichages : 104
Taille : 13,6 Ko

    A la fermeture de l'interrupteur, le condensateur se charge.
    Quand sa tension arrive à la valeur seuil de l'inverseur, celui-ci envoie une masse en sortie

  10. #9
    omega.067

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça passera nécessairement par un ch'tit automate.

    soit en logique câblée , soit arduino ou picaxe....

    évidemment un cahier des charges précis , avec shéma de principe et chronogramme est indispensable.
    bien le bonjour
    un triple circuit de retard, à l'aide d'un ULN2803 commandé par un CD4049 , 3 condo 6 ou 9 résistances, ça n'irait pas ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    fragman

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Je ne suis pas aussi calé que ça...
    Vous auriez un schéma pour interconnecter tout ça par hasard ?

  12. #11
    DAT44

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Bonjour,
    proposition a transistor:
    Nom : Out 2 retardé.gif
Affichages : 76
Taille : 8,1 Ko

  13. #12
    fragman

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Wow, ça c'est du schéma pro !
    Merci beaucoup

  14. #13
    penthode

    Re : Temporiser une mise à la masse

    simple question , purement intellectuelle

    à quoi sert la diode avant le transistor du haut ? ( out 1 )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    DAT44

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    simple question , purement intellectuelle

    à quoi sert la diode avant le transistor du haut ? ( out 1 )
    houps !, a rien, elle peut être supprimé et remplacé par un fil ...

  16. #15
    omega.067

    Re : Temporiser une mise à la masse

    re
    attention, que quand out2 passe négatif, out1 est encore actif , suis pas sur que ce soit "compatible"
    à mon avis, il faut que out1 tombe 250ms avant que out2 s'active
    vu que IN s'active 500ms il faut aussi en tenir compte dans la tempo
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    calculair

    Re : Temporiser une mise à la masse

    Bonjour,

    En fait il faudrait connaitre la tension est l'impédance des sorties de ton boitier de télécommande. Si cela se trouve il faut mettre cette tension à ZERO pour émettre la télécommande. Il se peut donc acec une résistance et un condensateur on peut réaliser le retard souhaité. Penthode et F6BES pourront d'aider à choisir les valeurs ...


    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Oh là là, mes explications n'étaient pas du tout compréhensibles. Désolé...
    Effectivement, un petit schéma vaut bien mieux que de longs discours :
    Pièce jointe 394778
    Mon boîtier de commande contrôle les télécommandes Velux qui contrôlent en RF les volets

    Quand je déclenche l'un des 3 interrupteurs, une masse est envoyée aux télécommandes.
    Ça marche bien quand je ne connecte qu'une télécommande. Par contre avec 2 télécommandes en parallèle les signaux se brouillent comme je l'ai expliqué plus haut.

    Voici ce dont j'aurais besoin :
    Pièce jointe 394777

    La durée de la mise à la masse après la tempo n'a pas d'importance. Entre quelques millisecondes et 1 seconde.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mise à la masse...
    Par matoumiteu dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2017, 00h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2014, 19h57
  3. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  4. Mise à la masse temporisé
    Par invitef96ef9f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 19h13
  5. [PIC]mise à la masse
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...