[Analogique] Controler leds RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Controler leds RGB



  1. #1
    35niavlys

    Controler leds RGB


    ------

    Bonjour,

    J’essaye de réanimer une vieille ampoule RGB avec cathode commune qui est en fait 4 leds en série de ce modèle (version 6 pins)

    L'objectif est de faire une ampoule connectée.
    Ma base est un ESP8266.
    J'ai une alimentation 12V avec un convertisseur DC-DC pour alimenter le ESP8266.

    Je veux pouvoir changer la couleur et la luminosité, j'ai donc commencé à faire joujou avec des MOSFET (IRLZ44N), mais bon ce n'est pas aussi simple avec mes bases en électronique

    Mon problème est que selon la couleur les contraintes sont différentes. Notamment le rouge qui demande un voltage inférieur aux autres couleurs (10V max pour les 4 led en gros).
    L'idée est surtout de comprendre ce que je fais

    Merci d'avance pour le coup de main

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Controler leds RGB

    pour moi, il te faut 1 transistor + une résistance par LED ... et faire du PWM sur chacune ... ... mais en 3.3v, ça risque d'être chaud pour bien driver les LED ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 05/09/2019 à 20h56.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    35niavlys

    Re : Controler leds RGB

    merci pour la réponse mais je choisi comment ces résistances ? différentes selon les couleurs du coup ?
    D'après les tests que j'ai fais le PMW semble passer en 3.3V sur le IRLZ44N

  4. #4
    Seb.26

    Re : Controler leds RGB

    Citation Envoyé par 35niavlys Voir le message
    je choisi comment ces résistances ?
    bah tu calcules la valeur et la puissance ...
    http://fantaisyland.fr/calcul-resistance-led/
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Controler leds RGB

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 35niavlys Voir le message
    J’essaye de réanimer une vieille ampoule RGB avec cathode commune qui est en fait 4 leds en série de ce modèle (version 6 pins)

    L'objectif est de faire une ampoule connectée.
    Ma base est un ESP8266.
    J'ai une alimentation 12V avec un convertisseur DC-DC pour alimenter le ESP8266.

    Je veux pouvoir changer la couleur et la luminosité, j'ai donc commencé à faire joujou avec des MOSFET (IRLZ44N), mais bon ce n'est pas aussi simple avec mes bases en électronique

    Mon problème est que selon la couleur les contraintes sont différentes. Notamment le rouge qui demande un voltage inférieur aux autres couleurs (10V max pour les 4 led en gros).
    L'idée est surtout de comprendre ce que je fais

    Merci d'avance pour le coup de main
    Si l'ampoule est câblé en cathode commune, il faut alimenté les trois anodes or tu utilise des MOSFET de type N..., il serait préférable d'utiliser des type P, non ?

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Controler leds RGB

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    bah tu calcules la valeur et la puissance ...
    http://fantaisyland.fr/calcul-resistance-led/
    Bonsoir,

    Cela ne fonctionnera pas avec une alim 3,3V ce n'est pas serieux ...
    Les Leds s'alimentent en Courant constant , pas en tensions .
    Surtout les Leds quelque peu puissantes ...
    Pour ce projet on trouve les spécifications des Leds ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Controler leds RGB

    hello,

    une vieille ampoule RGB avec cathode commune qui est en fait 4 leds en série
    Si elles sont en cathode commune, elles ne sont pas en série ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    35niavlys

    Re : Controler leds RGB

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses. Chaque "led" est composé de 3 leds (R, G, B). Donc au final j'ai 4 leds de chaque couleur en série. Et de manière globale la cathode est commune.
    Les spécifications des leds sont dans le lien que j'ai donné sur aliexpress (version 6 pins) :
    Donc pour une led RGB :
    - R : 2,2-2,6V 350mA
    - G : 3,2-3,6V 350mA
    - B : 3,2-3,6V 350mA

    Je ne suis pas obligé d'utiliser le modèle de MOSFET que j'ai actuellement

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Controler leds RGB

    Hello,
    Je vois bien les boitiers rgb 3 leds s pins mais on a pas les spécifications sérieuses au plan électrique.
    Je ne vois pas bien le montage en cathode commune, si les leds rouges tont besoin de 10V alors elles sont en série (couleur par couleur) .
    Il faut dans ce cas pour chaque couleur un générateur de courant (quel courant ??) éventuellement haché (PWM ) et capable d'assurer la tension nécessaire pour chaque couleur (entre 0 et 14V certainement) .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    35niavlys

    Re : Controler leds RGB

    Je ne suis pas très précis pardon :
    Nom : leds.jpg
Affichages : 101
Taille : 26,8 Ko

    Il y a moyen de séparer le rouge en bricolant un peu je pense si ça peu simplifier
    Dernière modification par 35niavlys ; 08/09/2019 à 12h45.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Controler leds RGB

    Hello,

    Oui c'est bien ce que je disais , il n'y a pas plus de cathodes commune que de beur en broche. Les Leds sont bien en série
    (par couleur) et bien sur les cathodes de la dernière ou première Led seront connectées ensemble au pole négatif des trois sources de courant mais il n'y a rien d'obligatoire bien sur ..
    Donc c'est clair, il faut maintenant prévoir les 3 sources de courant et éventuellement l'électronique qui pilotera les transistors en PWM afin de pouvoir faire varier la luminosité.
    Il reste a connaitre les spécification de ces leds mais la j'ai eu beau chercher je ne trouve pas de document sérieux /(fiche technique).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    35niavlys

    Re : Controler leds RGB

    L'objectif est de piloter les transistors en PWM par ESP8266 (sortie 3.3V). La partie logiciel de celui-ci pas de soucis je vais me débrouiller.
    Il manque quoi comme spec pour bien comprendre ? (même je ne trouverai pas plus d'info...)

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Controler leds RGB

    Hello ,

    Il manque tout , Courant max absolu, courbe des tensions Vak pour différentes valeurs de Courant et pour différentes températures (pour chaque famille de Led (R G B)) bien sur ... une feuille technique complète, avec les brochures mondaine on ne fait pas grand chose.D'apres la vague documentaton on voit que la Led 6pins peut dissiper 3 W ? , cela laisse deviner des courants par Leds relativement importants ? quid des générateurs de courant ? faut pas espérer pouvoir fonctionner avec des résistances, c'est risqué ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    DAT44

    Re : Controler leds RGB

    Bonjour,
    on peut avoir une photo de la lampe ?

  16. #15
    35niavlys

    Re : Controler leds RGB

    Bonjour,

    @Patrick_91 : c'est plus compliqué que ce que je pensais je viens de trouver cette page avec un peu plus d'info. Modèle 4 pins mais ça doit être similaire
    @DAT44 : Ce n'est pas un produit du grand public et ça ne ressemble à rien de comparable...

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Controler leds RGB

    Hello,

    Votre page concerne un modele 8 pins c'est a dire 4 Leds , C'est un peu mieux mais un peu juste ... (comme spécifications).
    Je vois que le courant max semble être 500 mA par led , il faut donc faire des générateurs de courant capables de fournir :
    de 0 à 500 mA sous une tension de 4 fois VAK par couleur , c'est a dire :
    pour le rouge 2,6 V *4 =10,4 V
    pour les GBW 3,6 V * 4 = 14,4V en gros prévoir 16 V .
    Bien sur pour le courant, il faut qu'il soit ajustable (PWM ou autre) pour les essais , et je vous deconseille d'envoyer 500mA sans vous assurer d'un montage mécanique avec un bon contact thermique sur dissipateur adapté. Sur ce plan la doc technique est insuffisante.
    Donc a votre place je limiterai pour les essais le courant a 100 mA ..
    Rien de bien compliqué, c'est la seule manière valable pour alimenter les Leds dans ces puissances là .. Oubliez le montage bestial avec la résistance ..
    il y a des drivers a courant constant dimables (PWM) de quelques cenataines de mA sur le marché c'est fait pour ..
    Mais vous pouvez faire vous même si vous vous en sentez la capacité ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 10/09/2019 à 07h07.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Contrôler des leds via un programme.
    Par Ironical dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2023, 17h27
  2. [Energie] Comment contrôler des rubans LEDs ?
    Par Mantis_is dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2016, 15h26
  3. Comment controler 60 LEDS?
    Par invite53688d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2011, 16h33
  4. picbasic pour controler une matrice à LEDs RVB
    Par invite9c926b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 02h15
  5. controler 1000 leds de 3mm
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 00h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...