[Outils/Fab/Comp] Identification composant trouvé dans trieuse à billet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification composant trouvé dans trieuse à billet



  1. #1
    onilink_

    Identification composant trouvé dans trieuse à billet


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai démonté une trieuse à billet HS trouvée au bord de la route, et il y a un composant que j'ai du mal à identifier.
    Ça ressemble un peu aux têtes de lecture de lecteur cassette, mais en beaucoup plus large:
    Nom : DSCN1538.jpg
Affichages : 171
Taille : 204,6 Ko

    Il y a 3 fils de sortie. Ce composant se trouvait la ou les billets doivent passer.
    Si vous avez une idée de son nom et de comment ça fonctionne.
    Mon hypothèse est que cela sert à détecter la petite bande magnétique qui se trouve dans les billets.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai démonté une trieuse à billet HS trouvée au bord de la route, et il y a un composant que j'ai du mal à identifier.
    Ça ressemble un peu aux têtes de lecture de lecteur cassette, mais en beaucoup plus large:
    Pièce jointe 395045

    Il y a 3 fils de sortie. Ce composant se trouvait la ou les billets doivent passer.
    Si vous avez une idée de son nom et de comment ça fonctionne.
    Mon hypothèse est que cela sert à détecter la petite bande magnétique qui se trouve dans les billets.
    Bjr , je pense que ton hypothèse est la bonne .

  3. #3
    zebular

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    On trouve de sacrés bidules,au bord de la route..

  4. #4
    f6exb

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Il a pas de pot, il n'y avait pas de billet coincé à l'intérieur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    onilink_

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Malheureusement non, juste 5 centimes rouillés

    Avec la pluie la machine avait pas mal rouillée aussi, mais j'ai réussi a rénover le bon gros moteur a induction qu'il y avait dedans en virant la rouille et en changeant les roulements.
    Au final la machine devait être réparable vu que ça devait être la cause de la panne (moteur qui tournait plus), mais bon.

    Aucune idée de comment fonctionne ce genre de composant?
    J'imagine qu'il doit y avoir un mini bobinages à l'intérieur pour obtenir un signal quand le champ magnétique varie.
    Faudra que je vois quel genre de signal on obtient en passant un billet devant.

  7. #6
    nornand

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Bjr:
    Ca ressemble furieusement a une tête de magnétophone , il semble y avoir un ligne de séparation dans le centre , je penche plus pour un système inductif ( type détecteur de métaux) , sous toutes réserves.

  8. #7
    onilink_

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Yep, on voit pas bien sur la photo mais la partie centrale est en 3 bandes métalliques:
    - 2 épaisses sur les "côtés"
    - une fine au centre, séparée des autres par un écart très léger (dans les 0.1mm)

    Je vais tenter de récupérer un signal.

  9. #8
    nornand

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    tu peut déjà passer un aimant devant les tête pour voir si tu as un signal . en mode Ohmmètre tu auras une variation de " résistance" , en mode voltmètre le signal est peut être trop furtif ou pas assez puissant .

  10. #9
    onilink_

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Alors, j'arrive bien à obtenir un léger "blouip" quand je passe une bande magnétique sur la tête:
    Nom : oG9WaDO.png
Affichages : 188
Taille : 2,1 Ko

    Par contre quand je passe un billet il n'y a rien du tout, juste des parasites comme à vide.
    J'imagine que le signal est trop faible et qu'il faut que je l'amplifie avant d'essayer d'en faire l'acquisition.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Si c'est une trieuse à Euros, ça parait pas anormal; certains zones sur les billets utilisent une encre magnétique (exemple : le 20€, la fenêtre de l'église sur le billet est magnétique)

  12. #11
    nornand

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Alors, j'arrive bien à obtenir un léger "blouip" quand je passe une bande magnétique sur la tête:


    Par contre quand je passe un billet il n'y a rien du tout, juste des parasites comme à vide.
    J'imagine que le signal est trop faible et qu'il faut que je l'amplifie avant d'essayer d'en faire l'acquisition.
    C'est normal une des tête doit être alimentée avec un circuit qui génère une fréquence , et l'encre magnétique ou le fil , intégré au billet doit réfléchir cette fréquence pour être détectée par la tête de lecture suivante . S'ils ont poussé le vice un peut loin l'appareil doit réagir que pour une fréquence donnée . Mais après il faut cjerché plus d'info .

  13. #12
    Fustigator

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Mon hypothèse est que cela sert à détecter la petite bande magnétique qui se trouve dans les billets.
    Si tu parles du fil de sécurité, je ne crois pas qu'il soit magnétique; en revanche, comme j'ai écrit plus haut, certaines zones des billets sont faites avec une encre magnétisable.

  14. #13
    onilink_

    Re : Identification composant trouvé dans trieuse à billet

    @Fustigator
    Yep en effet la bande n'a pas l'air magnétique.

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    C'est normal une des tête doit être alimentée avec un circuit qui génère une fréquence , et l'encre magnétique ou le fil , intégré au billet doit réfléchir cette fréquence pour être détectée par la tête de lecture suivante . S'ils ont poussé le vice un peut loin l'appareil doit réagir que pour une fréquence donnée . Mais après il faut cjerché plus d'info .
    Je vois, c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais, j'essayerais quand j'aurais un peu de temps. Mais il y a peut être déjà de la documentation à ce sujet je regarderais.

    Merci à tous en tout cas!

Discussions similaires

  1. demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière
    Par Elodiekm dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2016, 17h09
  2. Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)
    Par trali dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 10h22
  3. Identification d'os trouvé dans le Wyoming
    Par invitefa5dd7d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 23h06
  4. Identification insecte trouvé dans les bûches
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 20h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...