[Numérique] Perturbation en radiocommunication - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Perturbation en radiocommunication



  1. #31
    Gwinver

    Re : Perturbation en radiocommunication


    ------

    Bonsoir.

    Merci de m'aider Oui j'ai plutôt envie de travailler avec un filtrage analogique en tout cas c'est ce qui m'intéresse le plus je parle de signal numérique parceque j'ai lu sur internet que pour communiquer en mer on utilisais surtout du numérique mais moi ça mirais bien de travailler essentiellement en analogique mais je ne sais pas si c'est pertinent à notre époque et dans ce millieu
    Je crois qu'il y a un peu de mélange des genres.
    Oui, le numérique est souvent utilisé pour communiquer, et pas seulement en mer.
    Mais, le numérique se réfère aux données qui sont transmises.
    La transmission, elle, se fait en radio qui est un support analogique.
    Donc, pour, par exemple, rejeter un signal perturbateur en radio, on utilise un filtre analogique.
    Comme l'a dit F6BES, le filtrage en question est fonction du niveau de protection complémentaire nécessaire qui lui-même est fonction de la qualité du récepteur et du mode de transmission utilisé.
    Logiquement, un système mis sur le marché, comme une commande de moteur sur un bateau par exemple répond à des normes de robustesse par rapport aux perturbations électromagnétiques.

    -----

  2. #32
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Oui en effet il y a du mélange
    Pour faire hyper simple voici le problème dans ton TIPE si tu as choisi un simple récepteur de ce genre et ce doit être le cas puisque tu dis avoir choisi un récepteur pour Arduino.

    Nom : text889.png
Affichages : 112
Taille : 103,4 Ko

    Si tu créais une interférence radio au niveau de l'antenne avec un signal aux alentours de 433MHz, les filtres internes du module vont alors jouer leur rôle et les données logiques/binaires (Data) ne seront soit pas affectées soit erronées donc des bits manquants ou des bits en plus mais il n'y aura rien à filtrer. C'est un code correcteur d'erreur qu'il faut appliquer.

    Si tu créais une interférence radio au niveau des datas, sur la liaison numérique, cela faussera les données mais il n'y aura rien à filtrer là non plus. C'est aussi un code correcteur d'erreur qu'il faut appliquer.


    Si tu veux faire du filtrage dans ton TIPE, filtrer dans le sens nettoyer un signal analogique il faut une autre approche.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #33
    nornand

    Re : Perturbation en radiocommunication

    De plus un bateau est composé de cloisons d'acier donc une perturbation électromagnétique, a peux de chance de se propager.
    CF : cage de Faraday.

  4. #34
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bonjour,

    un "filtrage analogique" n'aura pas d'effet car les parasites et le signal numérique utilisent la même bande de fréquence ( la bande passante du récepteur).

    Si on veut immuniser un récepteur aux parasites, il faut un traitement des signaux plus sophistiqué. ( noise blanker, correction d'erreur, etc...)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Perturbation
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2018, 04h40
  2. [Numérique] dimensionnement site radiocommunication numerique
    Par LAJAHRIOUSS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2016, 12h56
  3. Deploiement Radiocommunication (VHF)
    Par Edicoms dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2016, 11h59
  4. Radiocommunication petite échelle
    Par SebastienSI dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2015, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...