[Numérique] Perturbation en radiocommunication
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Perturbation en radiocommunication



  1. #1
    Hutronik

    Perturbation en radiocommunication


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question, concernant les perturbations qui sont rayonnées par la commande d'un moteur par variateur de vitesse.

    Mon projet et d’envoyer une information numérique avec un émetteur radio (les petits module Radio émetteur et récepteur 433 MHz par exemple)
    et de faire tourné un moteur avec un variateur juste à coter du récepteur pour montrer que le signal est perturbé. Puis de mettre un place un filtrage.
    Mais je me demande si mon signal sera perturbé ou non? et surtout dans qu'elle cas il le sera ou non ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Perturbation en radiocommunication

    vu que la question est très vague
    je ne peux que te conseiller d'expérimenter..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Merci pour ta réponse, j'ai fait des tests ce n'est pas très probant !

    j'avais une autre question, connaissez-vous des perturbateurs radio en milieu marin et plus particulièrement sur des bateaux ?

    mon but est de trouver un perturbateur qui parasite un signal radio pour ensuite traiter le signal et le rendre exploitable

    Comme émetteur récepteur radio j'utilise des modules 433MHZ (ceux qu'on utilise avec Arduino)


    je fait tout ça dans le cadre de mon tipe dont le but est de montrer "comment filtrer un signal bruité"

    je voudrais envoyer une information numérique via l’émetteur puis parasiter le signal avec des perturbations trouvable en milieu marin et finalement créé un étage de filtrage.

  4. #4
    f6bes

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bjr à toi,
    En milieu marin, ce n'est pas pas plus différent qu'en milieu " non marin".Met un moteur à balai en route
    en supprimant les condos de filtrage et t'auras de belles perturbations.
    En régle de perturbations , C'EST à la source qu'il faut "coincer" les parasites.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Citation Envoyé par Hutronik Voir le message
    ..........
    je fais tout ça dans le cadre de mon tipe dont le but est de montrer "comment filtrer un signal bruité"
    .......
    Bsr,

    la question est vague... (surtout pour un milieu marin )

    En mer, en principe, on est assez loin de toutes les sources de bruit.....sauf radars et téléphonie portable si près des côtes.

    Donc préciser quelles peuvent être les sources de bruit, et leur bande passante...

    Je subodore qu'on va assez vite arriver à passer du domaine temporel au domaine spectral, et donc s'intéresser à la transformée de Fourier.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    nornand

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bsr , tout ce qui génère des étincelles , parasite la totalité du spectre radio .
    Attention de garder un rapport s/b qui permettra de communiquer avec ton module récepteur, passé un certain niveau de "parasites" tu ne pourras plus communiquer avec ton module celui ci sera saturé et donc complètement sourd.

    Donc expérimentation jusqu'à obtenir un résultat reproductible.
    Bonne chance

  8. #7
    penthode

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Citation Envoyé par Hutronik Voir le message
    je fait tout ça dans le cadre de mon tipe dont le but est de montrer "comment filtrer un signal bruité"
    .
    c'est un sujet vieux comme la TSF

    recherche détection par corrélation en français et en dogon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    nornand

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Citation Envoyé par Hutronik Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question, concernant les perturbations qui sont rayonnées par la commande d'un moteur par variateur de vitesse.

    Mon projet et d’envoyer une information numérique avec un émetteur radio (les petits module Radio émetteur et récepteur 433 MHz par exemple)
    et de faire tourné un moteur avec un variateur juste à coter du récepteur pour montrer que le signal est perturbé. Puis de mettre un place un filtrage.
    Mais je me demande si mon signal sera perturbé ou non? et surtout dans qu'elle cas il le sera ou non ?

    merci d'avance
    Question d'ou sort tu ces affirmations , si les variateurs de vitesse des moteurs étaient si perturbateurs celà poserait un sacré soucis .

  10. #9
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    merci pour les réponses, je vais tester d'enlever le condensateur de filtrage sur mon moteur.

    j'aurais aimer utiliser ces émetteur récepteur : https://www.amazon.fr/dp/B076KN7GNB/...NsaWNrPXRydWU=


    j'ai pensé au perturbation téléphonique mais j'ai mis mon téléphone à coter du récepteur et je n'est rien vue de probant je pense que c'est à cause des "bandes passantes" , sinon bah j'aurai bien aimer trouver une perturbation rayonné du type commande de moteur par variateur mais encore une fois avec mon récepteur je pense que je ne vais rien voir...

    j'utilise cette émetteur parce que il est très simple d'utilisation mais si vous en connaissez d'autre je ne suis pas fermé.

  11. #10
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Dans "mon imaginaire" à certaine fréquence les câbles qui alimente le moteur peuvent rayonner et donc perturber un signal radio

  12. #11
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Mais pour l'instant je cherche une source potentiel de bruit que je peut trouver sur un bateau (pourquoi un bateau ...parce que le thème du TIPE est l’océan ) mais je n'ai aucune idée de quelle source de bruit sur quelle fréquence c'est pour ça que je pose la question.

  13. #12
    penthode

    Re : Perturbation en radiocommunication

    si ton bateau est un voilier , les sources de perturbations ( moteur , génératrices, pompes , etc ) sont absentes !

    bref , il faut revoir ton thème de recherche de manière plus précises.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Non mais si en effet je décide de choisir ce type de perturbations pour mon projet alors je parlerais uniquement dès bateau possédant une machinerie

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bonjour,

    Les moteurs Diesel des bateaux ne font pas beaucoup d'étincelles d'allumage.

    J'opterais plutôt pour un moteur électroménager électrique à balais et pour augmenter le bruit, enlever le condensateur.

    Par ailleurs, il vaut mieux observer dans les bandes OC ou VHF. Un récepteur en UHF ne captera presque rien.

    Un récepteur de clé SDR te permettrait de chercher sur une bande plus large. Ou à la rigueur, un récepteur radiodiffusion FM.

  16. #15
    calculair

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Ton sujet est très vague:

    S'il s'agit d'un simple exercice :

    1) tu blindes to récepteur pour que sa seul source de rayonnement qu'il reçoit provient de l'antenne; ( sans antenne il ne doit rien recevoir )

    2) tu filtres le signal provenant de l'antenne avec un filtre de la fatiguer de bande du canal à recevoir

    3) Tu en en fermes le moteur et son alimentation dans un blindage

    4) tu blindes aussi tous les fils et alimentation.

    Apres il faut ajouter du savoir faire pour éviter certain piège qui font perdre beaucoup d'efficacité à toutes ces précautions.

    Enfin s'il s'agit de transmission numérique, il est encore possible d'ajouter un code correcteur d'erreurs efficace....

    Tout cela est assez théorique, et la mise en oeuvre peut s'avérer parfois compliquée....


    Citation Envoyé par Hutronik Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question, concernant les perturbations qui sont rayonnées par la commande d'un moteur par variateur de vitesse.

    Mon projet et d’envoyer une information numérique avec un émetteur radio (les petits module Radio émetteur et récepteur 433 MHz par exemple)
    et de faire tourné un moteur avec un variateur juste à coter du récepteur pour montrer que le signal est perturbé. Puis de mettre un place un filtrage.
    Mais je me demande si mon signal sera perturbé ou non? et surtout dans qu'elle cas il le sera ou non ?

    merci d'avance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    f6bes

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Citation Envoyé par Hutronik Voir le message
    Non mais si en effet je décide de choisir ce type de perturbations pour mon projet alors je parlerais uniquement dès bateau possédant une machinerie
    Bjr à toi,
    Quel genre de bateau? Un chalutier,un yatch,...... ect...
    Pour peu qu'il y est des moteurs électriques, ça change rien.
    C'est pas à " certaines fréquences" que des cables NON blindés peuvent rayonnés. C'est à toutes les fréquences.
    De plus c 'est rarement par rayonnement que les pertubations sont véhiculées,...c'est par les cables eux memes
    qui lient les différents appareils.
    Bonne journée

  18. #17
    nornand

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bjr , un conseil si tu permet , il faut que tu creuses un peut plus ton affaire

  19. #18
    Gwinver

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bonjour.

    J’ai l’impression qu’il y a de la confusion entre les émissions, les réceptions le bruit et les perturbations.

    concernant les perturbations qui sont rayonnées par la commande d'un moteur par variateur de vitesse.
    En principe, les émissions de perturbations par ces systèmes de contrôle sont faibles, voire quasi inexistantes comme souligné plus haut.

    Mon projet et d’envoyer une information numérique avec un émetteur radio (les petits module Radio émetteur et récepteur 433 MHz par exemple)
    et de faire tourné un moteur avec un variateur juste à coter du récepteur pour montrer que le signal est perturbé. Puis de mettre un place un filtrage.
    Ici, on change de sujet puisque le système de commande n’émet pas les perturbations, mais en est la victime.
    Ensuite, on passe à un système de perturbation bien particulier qui est à 433 MHz, et dont on ne connaît pas la nature.

    Le sujet semble être une étude de compatibilité électromagnétique.
    Il faut définir :
    Le système perturbé
    Le système perturbateur, ou du moins la nature de la perturbation :
    Un signal type émetteur 433 MHz est très différent des émissions venant d’un système à balais comme suggéré plus haut.
    Et définir la limite de la perturbation acceptable.

  20. #19
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Whaou merci pour toute ces réponses, alors je vais essayer d'être plus rigoureux dans mon explication ��.

    Mon projet est de montrer comment filtrer une perturbation sur un signal radio (un perturbations trouvable sur un bateaux à propulsion électrique ) en gros l'idée c'est d'envoyer un signal radio numérique puis de le perturbé et finalement le traiter pour le rendre exploitable.

    Donc la je cherche une source potentielle de perturbations électromagnétique sur un bateaux à propulsion électrique c'est pour ça que j'ai pensé à la commande de moteur par variateur de puissance. Mais visiblement ça ne semble pas être pertinent ��, (vous avez des idées de perturbateur que je pourrais trouver ?)

    Et dans un deuxième temps il faudra bien que mon signal je puisse l'envoyer et le recevoir donc il faut aussi que je trouve des emetteur recepteur radio assez rudimentaire (car je veux faire moi même le filtrage) et donc la j'ai pensé utiliser les emetteur recepteur 433mhz mais la encore ça ne semble pas top

    J'espère que c'est plus claire

  21. #20
    Gwinver

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bonjour.

    En progrès, mais il manque encore un peu de clarté. Pour bien se comprendre:
    A priori, le système perturbateur est la commande moteur par variateur de puissance.

    Le système perturbé est la liaison radio numérique.
    Est-ce correct?

  22. #21
    Hutronik

    Talking Re : Perturbation en radiocommunication

    Oui c'est tout à fait ça

  23. #22
    annjy

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bsr,

    c'est mal barré ( sans jeu de mots) ce projet.

    Avec les normes de CEM (Compatibilité Électro Magnétique) tous les fabricants (ou presque.....) s'ingénient à fabriquer des produits qui n'émettent pas de perturbations et/ou sont insensibles aux perturbations.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    Gwinver

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Bonsoir.

    Je confirme la réponse d'annjy.

    Il est peu probable qu'une commande numérique perturbe une liaison radio.
    Surtout que dans ce cas là:
    la commande du moteur a très peu de chance de mettre en oeuvre des débits importants.
    les liaisons radio comportent normalement des filtres pour ne sélectionner que le signal utile.

  25. #24
    annjy

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Re,

    en plus j'avais zappé....

    on envoie un signal radio NUMERIQUE....
    donc avec des codes de correction d'erreurs plus ou moins sophistiqués.....

    Cahier des charges du projet à revoir, ou du moins à préciser.

    Bon courage,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    FC05

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Puis il n'y a pas trop souvent de 433MHz sur un bateau. A faire rentrer des ronds dans des carrés on se casse souvent les dents.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  27. #26
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Salut tout le monde,
    Message pour Hutronik : on va essayer de commencer par la fin et peut-être qu'on arrivera à terminer par le début.

    Tu peux nous dire quel genre de filtre tu as en-tête ? Moi j'ai la forte impression que c'est un filtre analogique que tu souhaites faire, un passe bande par exemple.

    Pour l'histoire du rafiot, on trouvera bien un truc a la fin pour faire un rapprochement.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  28. #27
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Merci de m'aider Oui j'ai plutôt envie de travailler avec un filtrage analogique en tout cas c'est ce qui m'intéresse le plus je parle de signal numérique parceque j'ai lu sur internet que pour communiquer en mer on utilisais surtout du numérique mais moi ça mirais bien de travailler essentiellement en analogique mais je ne sais pas si c'est pertinent à notre époque et dans ce millieu

  29. #28
    Hutronik

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Après je n'est pas d'idée pour le filtre que je veux réaliser parce que je ne sais pas encore ce qui serais pertinent de filtrer sur un bateaux

  30. #29
    f6bes

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Remoi, Tu t'enquiquines la vie pour rien!
    Laisse tomber ton bateau, les parasites s'en moquent éperdument. Autre chose
    La qualité du récepteur à son mot à dire sur sa sensibilité aux parasites.
    Un récepteur "passoire" ba s de gamme, ramassera tout ce qui passe à sa portée
    (r suivant les fréquences mises en jeu) , alors qu'un récepteur digne de ce nom, sera
    lui insensible.
    Le mode de modulation a aussi a etre pris en compte. Certains modes sont plus suceptibles que
    d'autres.
    Bonne soirée
    Bonne soirée

  31. #30
    annjy

    Re : Perturbation en radiocommunication

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ......
    Laisse tomber ton bateau, les parasites s'en moquent éperdument......
    [HS]
    Il est cependant courant que les parasites nous brouillent l'écoute.
    Souvent, au lycée, parce qu'il y a une panne de micro dans la pièce du fond.
    [/HS]
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perturbation
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2018, 04h40
  2. [Numérique] dimensionnement site radiocommunication numerique
    Par LAJAHRIOUSS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2016, 12h56
  3. Deploiement Radiocommunication (VHF)
    Par Edicoms dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2016, 11h59
  4. Radiocommunication petite échelle
    Par SebastienSI dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2015, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...