[Autre] Modifier un schéma pour le LM 3915
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Modifier un schéma pour le LM 3915



  1. #1
    jeanjeandu84

    Modifier un schéma pour le LM 3915


    ------

    Bonjour à tous, j'ai fabriqué un chenillard avec 10 sorties triacs et ampoules à filament avec un NE 555 et un CD 4017 (compteur décimal). Les 10 sorties du 4017 sont des signaux qui se mettent à l'état haut (+9v), alors que le LM 3915 sont des signaux qui se mettent à l'état bas, car j'ai l’intension aussi de fabriquer un vu-mètre audio avec 10 sorties ampoules avec 10 triacs. Je sais qu'il faut modifier le montage car les sorties ne sont pas les mèmes (états hauts et états bas). Pouvez vous m'aider a modifier le schéma du vu-mètre qui doit commander 10 triacs avec 10 ampoules à filament ? Merci pour vos aides. Ci dessous le schéma du chenillard et celui du vu-mètre.

    Chenillard 10 voix.jpgvumetre schéma.jpg

    -----
    Dernière modification par jeanjeandu84 ; 20/10/2019 à 14h35. Motif: faute d'hortographe

  2. #2
    gcortex

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    Tu remplaces les leds par des phototriacs MOC3041
    + triac avec une résistance de 470 ohms 500mW en série avec la gâchette.
    Dernière modification par gcortex ; 20/10/2019 à 15h24.

  3. #3
    gcortex

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    PS : remplace les 1N4007 par des 1N4148.

  4. #4
    DAT44

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    Bonjour,
    placer une résistance de 1K en série avec C1 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjeandu84

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    Re, pourquoi une résistance en série avec C1 ? ça veut dire qu'il faudra augmenter le niveau sonore ? Pouvez-vous faire un schéma pour les photoresistances et les triacs ? merci

  7. #6
    DAT44

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Re, pourquoi une résistance en série avec C1 ? ça veut dire qu'il faudra augmenter le niveau sonore ? Pouvez-vous faire un schéma pour les photoresistances et les triacs ? merci
    La 1K en serie avec C1, c'est juste une sécurité, pour protéger l'ampli au cas ou RV1 serait en buté au maxi ...

    La valeur de R1 détermine la valeur du courant dans les DELs (ou les MOC), elle sera a ajusté en fonction du modèle de MOC choisi ...

    Ici, j'ai remplacé une DEL par un MOC, il faudra bien sur le faire pour toute les DELs...

    Nom : vumetre schéma.jpg
Affichages : 285
Taille : 60,8 Ko

  8. #7
    jeanjeandu84

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    Re, plus haut vous me dites qu'il faut une résistance de 470 ohms 1/2 watts en serie avec la gachètte. Oû se trouve cette résistance dans le schéma ? Merci a tous.

  9. #8
    gcortex

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    360 ohms sur Hot. La valeur n'est pas critique, et la position n'a pas d'importance.
    Essaye sans la 330 ohms en parallèle. Tu peux aussi augmenter la valeur de la 39 ohms.

  10. #9
    jeanjeandu84

    Puis-je supprimer cette résistance ?

    Bonjour à tous. Je suis en train de construire un vu-mètre avec un lm 3915 , sorties vers ampoules 60 watts à filaments. Ci dessous le plan de la sortie de puissance. Ma question est , puis-je supprimer la résistance de 330 homs ? Merci pour vos réponces, Bonne année à tous.

    Nom : vumetre schéma ab.jpg
Affichages : 245
Taille : 21,7 Ko
    Dernière modification par jeanjeandu84 ; 07/01/2020 à 14h59. Motif: faute d'horthographe

  11. #10
    mag1

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Bonjour à tous. Je suis en train de construire un vu-mètre avec un lm 3915 , sorties vers ampoules 60 watts à filaments. Ci dessous le plan de la sortie de puissance. Ma question est , puis-je supprimer la résistance de 330 homs ? Merci pour vos réponces, Bonne année à tous.

    Pièce jointe 401965
    Bonjour,

    Une autre question est:
    Pourquoi vouloir modifier les schémas donnés dans les datasheets?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    jeanjeandu84

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Re, c'est parce-que quelqu'un me l'a dit dans une autre discutions, celle là ----------->

    https://forums.futura-sciences.com/e...lm-3915-a.html

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Bonsoir jeanjeandu84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... c'est parce-que quelqu'un me l'a dit dans une autre discussion ...
    Pourquoi diable avoir ouvert une nouvelle discussion?

    Les deux vont être fusionnées.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... puis-je supprimer la résistance de 330 ohms? ...
    Je suis d'avis de la laisser.

    La lampe à incandescence froide (éteinte) a une faible résistance, et cette 330Ω limite le courant de gâchette du triac.

  15. #14
    annjy

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Bsr,

    Quand une datasheet donne un schéma d'application, j'aurais tendance à le suivre....
    Quoiqu'on puisse lire sur un forum...

    Sauf si je suis certain d'être plus fort que les ingénieurs du fabricant.....(ce qui ne m'est jamais arrivé )

    cdlt
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    DAT44

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Bonjour,
    il faut laisser cette résistance de 330 ohm entre A1 et G, sauf si tu utilise un triac qui dispose déjà en interne d'une résistance de valeur inférieure ou égal a cette résistance (ce qui vrai dans la majorité des cas ...)

  17. #16
    jeanjeandu84

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Re, merci à tous pour votre aide. Cet aprés midi, j'ai mis le montage sous tension, résultat: toutes les ampoules restent allumées quelque soit la position points / barre. Il n'y a q'une tension de 1 volt aux bornes de la pin 1 et 2 du moc 3041, qui est sensé ètre une sortie led. Quand je met une led au bornes pin 1 et 2 du moc, la led ne s'éclaire pas (je fais attention à la polarité). Quand j'enlève le moc 3041, l'ampoule reste allumé. Les conducteurs qui relie RV1 (potentiomètre) au circuit imprimé sont long de 1 mètre et n'ont pas de cage de faraday (par trèsse relié a la masse). Le lm3914 est correctement alimenté en 9 volts. Pourquoi le montage ne fonctionne t'il pas correctement. Merci pour vos réponces.

  18. #17
    gcortex

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Une led IR c'est 1.5V. donc essaye avec une led à la place et pas en parallèle.

  19. #18
    gcortex

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Sauf si je suis certain d'être plus fort que les ingénieurs du fabricant...
    Rien à voir avec le niveau. C'est souvent un schéma général et c'est pas interdit de s'adapter à un cas particulier.

  20. #19
    DAT44

    Re : Puis-je supprimer cette résistance ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    toutes les ampoules restent allumées quelque soit la position points / barre.
    Ça, ce n'est pas normal ...

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Il n'y a q'une tension de 1 volt aux bornes de la pin 1 et 2 du moc 3041, qui est sensé ètre une sortie led.
    Ça peut être normal car la tension de seuil de la DEL d'un "MOC" avoisine cette valeur

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Quand je met une led au bornes pin 1 et 2 du moc, la led ne s'éclaire pas (je fais attention à la polarité).
    Ça c'est normal la tension de seuil de la del d'un "MOC" est inférieur a celui d'une DEL normal

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Quand j'enlève le moc 3041, l'ampoule reste allumé.
    Ça, ce n'est pas normal , le triac doit avoir un pète au casque ...

  21. #20
    jeanjeandu84

    Quel schéma pour un vu-mètre 10 voix ampoules 60 w à filement ?

    Bonjour à tous. Je voudrai fabriquer un vu-mètre 10 voix avec un microphone d'entrée, mono, avec sorties 10 ampoules 60 w à filement. J'ai déjà les 10 triacs (TIC206M) et les 10 ampoules couleurs. J'ai déjà essayé avec un LM3914 qui n'a pas fonctionné je ne sais pas pourquoi. Oû pourrais-je avoir ce plan avec dessin du circuit imprimé ? Merci pour vos réponces , amicalement.

  22. #21
    gcortex

    Re : Quel schéma pour un vu-mètre 10 voix ampoules 60 w à filement ?

    Tu parles de ce schéma ou d'un autre ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...lm-3915-a.html

  23. #22
    invite03481543

    Re : Quel schéma pour un vu-mètre 10 voix ampoules 60 w à filement ?

    Oui il serait bien de ne pas se disperser en ouvrant une nouvelle discussion alors que sur la première identique tu as disparu sans donner de nouvelles...
    Où en es-tu avec le précédent sujet?

  24. #23
    jeanjeandu84

    Re : Quel schéma pour un vu-mètre 10 voix ampoules 60 w à filement ?

    J'ai abandonné ce précédent sujet car il ne fonctionnai pas. Oui c'est bien ce schéma, désolé pour ne pas y avoir répondu. Merci.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Quel schéma pour un vu-mètre 10 voix ampoules 60 w à filement ?

    Comme je l'ai dit dans une autre discussion récemment on abandonne pas un truc qui ne fonctionne pas, on s'accroche pour trouver ce qui ne va pas.
    C'est comme ça que tu progresseras, pas autrement, tout le monde passe par là, personne n'a la science infuse.
    Pourquoi voudrais-tu qu'il en soit autrement ici?

  26. #25
    mag1

    Re : Quel schéma pour un vu-mètre 10 voix ampoules 60 w à filement ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tu parles de ce schéma ou d'un autre ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...lm-3915-a.html
    Bonjour,

    Quand je vois le schéma proposé en #2, directement relié au secteur, sans isolation, il serait bon de proposer autre chose, avec des optocoupleurs, par exemple.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un schéma pour le LM 3915

    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.


    La fusion des deux sujets est à présent effective.
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2020 à 15h44.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Quel schéma pour un vu-mètre 10 voix ampoules 60 w à filement ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Quand je vois le schéma proposé en #2, directement relié au secteur, sans isolation, il serait bon de proposer autre chose, avec des optocoupleurs, par exemple.

    MM
    C'est clair que c'est n'importe quoi...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Modifier un schéma : télérupteur commandé par une LDR
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/04/2018, 17h02
  2. modifier un schéma (aide)
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 15h18
  3. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  4. [régulateur de tension] Modifier un schéma
    Par quichedood dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 12h33
  5. modifier etage puissance sur ce schéma
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...