Détecteur de signaux carrés ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détecteur de signaux carrés ...



  1. #1
    invite2c790f93

    Détecteur de signaux carrés ...


    ------

    Bonjour,

    J'ai un fil qui possède soit un signal carré (0V ou 5V) à une fréquence d'environ 100Hz, soit est mis à 0.
    Je souhaites détecter cette mise à la masse.

    En d'autres termes, lorsque le signal est à 0, le module électronique visé doit sortir 0. Lorsque le signal est créneau, il doit sortir 1. Je n'ai pas de contrainte temporelle forte : je peux attendre plusieurs millisecondes (au moins la période du créneau) avant de basculer la sortie, en cas de coupure ou de mise en route du signal créneaux.

    Je pense que nous pouvons aborder le système de manière analogique ou numérique, mais je ne sais pas quel est le plus simple ...

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Détecteur de signaux carrés ...

    Bonjour,
    tu prends ton signal à la sortie d'un monostable redéclenchable, lui même déclanché par le signal à 100 Hz. Optes pour la sortie qui est à 0 quand le monostable est à l'état repos.

  3. #3
    azad

    Re : Détecteur de signaux carrés ...

    re
    au post de freesbeep titré "monostable pour barrière infrarouge" il y à un document attaché qui répond a tes besoins...

  4. #4
    invite25f9a9da

    Re : Détecteur de signaux carrés ...

    Salut,

    Si t'as pas de contrainte temporelle forte, le plus simple est d'utiliser un filtre passe-bas et un comparateur.

    Quand t'es à la masse, ton filtre est à zero...

    Quand t'as un signal carré, la sortie de ton filtre est egale à la valeur moyenne du carré soit environ 2,5 V...

    Bon le probleme c'est que c'est sans doute assez lent, mais bon tu peux voir ce que ca donne...


    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c790f93

    Re : Détecteur de signaux carrés ...

    Bonjour "oO ReMy Oo",

    La solution que tu propose est la version analogique, par rapport à la solution de Azad qui est numérique.

    Je ne sais pas encore laquelle des deux solutions mettre en oeuvre.

    En fait, j'ai déjà essayer de mettre en oeuvre un filtre passe-haut avec un RC en série. Cependant, cela n'était pas très concluant.
    En bref : mes cours d'électronique sont beaucoup trop loin pour m'en sortir seul.

    Par soucis d'aller jusqu'au bout, je cherche un shéma valide pour la version analogique, mais je n'ai toujours rien trouvé. Aurais-tu un shéma qui illustre ta proposition "oO ReMy Oo" ?

Discussions similaires

  1. somme de carrés
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 09h15
  2. Moindres carrés
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 13h00
  3. Pgcd de carrés
    Par invite39acb542 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25
  4. Carrés
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 19h57
  5. Pb de de suite de carrés
    Par invite9dd48d8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2004, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.