Tension et Hautparleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension et Hautparleur



  1. #1
    gimmy

    Tension et Hautparleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question que je me pose. Je suis entrain de réaliser un ampli audio avec un étage en pont H. Le pont est alimenté en 60V. Donc la tension maximum au borne du HP peut atteindre 120V !!

    Maintenant comment savoir la tension maximum qu'un haut-parleur de 100W peut recevoir?

    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonjour gimmy et tout le groupe

    Petite "rectification": si ton alimentation du pont est de 60V, alors la tension crête aux bornes du HP sera de 60V seulement. Tu n'as pas écrit + et - 60V pour cette alim, qui n'est d'ailleurs pas "commune" pour les ponts.

    Pour la tension maximale admissible, cela tient compte de l'impédance. P=U²/Z à partir de quoi tu peux tout tirer. Attention cependant, le vrai critère, c'est la température de la bobine mobile. Sur une tension continue, cela peut monter très vite, en cas d'incident.

    Sans une protection, ce n'est pas prudent d'utiliser un pont en H direct sur HP.

  3. #3
    azertylr

    Re : Tension et Hautparleur

    Salut,
    P=U²/R donc U=racine(P*R)
    Si ton haut-parleur est un 4ohm alors il peut recevoir max 20V
    Si ton haut-parleur est un 6ohm alors il peut recevoir max 24V
    Si ton haut-parleur est un 8ohm alors il peut recevoir max 28V

    Edit : grilled !!

    Bye

  4. #4
    gimmy

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonjour à tous

    Gienas, ta remarque semble être sensée, c'est ce que je pensais au début. Mais aprés avoir fait des mesures, le résultat, montre que l'on a bien une tension double au niveau du HP, par rapport à l'alimentation du pont qui est alimenter en +60V.
    En effet, si j'injecte un sinus en entrée, il va seulement commencer à s'écréter en sortie lorsqu'il aura une tension CàC de 120V !!

    En y réfléchissant bien, cela semble correcte puisque dans un pont le courant passe dans un sens, puis dans l'autre, donc cela revient au même que d'utilisé un étage de sortie classique et une tension d'alimentation de +/- 60V

    Azertylr merci pour ta réponse.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonjour gimmy et tout le groupe

    Tu as parfaitement raison d'y réfléchir à deux fois car, en effet, le crête à crête n'est qu'une "image", et elle n'existe pas en tant que tension. Cette image est celle d'un oscillogramme.

    Pour le secteur 230V, cela nous amène à plus de 600V

  7. #6
    gimmy

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonjour Gienas,

    Donc si je t'ai bien compris, il n'y aura en réalité que max 60V (tension de l'alimentation) aux bornes de l'HP, même si à l'oscilloscope j'obtient une tension crête de 120V?

    Toujours si j'ai bien crompris cela est dû au changement de polarité qui est inversée par le pont?

    Mais alors pourquoi dit-on qu'un ampli audio se terminant par un pont H double la puissance??

    Merci

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonjour gimmy et tout le groupe

    Attention! Ne pas confondre tension crête et tension crête à crête. Il y a en général, un rapport 2 entre les deux, en tout cas en sinusoïdal.

    Dans ton montage, à aucun moment (donc en instantané), on ne "mesurera une tension supérieure à 60V. C'est l'image à l'oscilloscope qui "montre" 120V.

    Le pont en H ne fait que permettre d'inverser la polarité de la source, pour présenter la tension d'alim en crête aux bornes de la charge, là où le montage "traditionnel", est obligé de se contenter d'une tension crête à crête de la valeur de la source, soit la moitié de la tension d'alimentation en crête.

  9. #8
    jiherve

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonsoir
    c'est quoi l'image d'un oscilloscope ?
    Mama mia!
    JR

  10. #9
    gimmy

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonjour Gienas et à tous,

    Encore une petite question, si j'abuse dit le

    Prenons un exemple. Un simple transistor monter en commutation piloter par un signal carré (1KHz). L'émetteur à la masse le collecteur à une borne du HP et l'autre borne du HP à l'alim 60V (avec une diode de roue libre bien sûr ).

    Je vais avoir une tension max de 60V au borne du HP (je ne tiens pas compte des chutes de tension du au transistor). Etant donné que mon HP peut recevoir une tension max de 66V tous va bien.

    Maintenant dans le montage se terminant par un pont H. Etant donné que la tension instantanée ne dépasse jamais 60V, est-ce un problème pour le HP que l'image de le tension crête à crête arrive à 120V ??
    Car ce qui est sûr c'est que la puissanxe sonore est plus forte avec le montage en pont H.

    PS : Pour Jiherve l'image d'un oscilloscope c'est le signal qui s'affiche à l'écran tout simplement

    Un grand merci
    A+
    Dernière modification par gimmy ; 17/07/2006 à 22h12.

  11. #10
    jiherve

    Re : Tension et Hautparleur

    Re
    ah bon !
    Depuis 40 ans que j'en utilise un je ne le savais pas!
    Que mesure et visualise un oscilloscope "normal" ?
    JR

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonjour à tout le groupe

    Pour jiherve

    Tout dépend du réglage de l'oscilloscope. Le plus "commode", qui permet de voir les deux crêtes, est le signal crête à crête.

    Si l'on fait un zéro, par exemple en bas, on peut voir le signal instantané, mais seulement en positif, dans ce cas. Un zéro en haut, permettrait de voir le négatif seul.

    Ceci, pour des signaux périodiques. S'il s'agit de signaux complexes ou à "tendance" logique, c'est de l'instantané, plus ou moins "comprimé", suivant le rapport de fréquences entre le balayage et le signal.

    Pour gimmy

    Pas de problème si la tension càc est de 120V. Cette tension n'a pas "d'existence physique", mais n'est qu'une représentation graphique.

    Attention cependant, comme déjà dit plus haut. Si la tension, fut-elle de 60V était continue, alors le HP pourrait griller. Ce que doit supporter le HP, c'est une puissance efficace donnée, que la tension maintenue en continu de 60V dépasserait à coup sûr.


    Bien sûr, le pont permet de doubler la tension sur le HP, ce qui équivaut à quadrupler la puissance
    Dernière modification par gienas ; 18/07/2006 à 09h46.

  13. #12
    jiherve

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonsoir
    Un petit coup d'oeil sur mon profil éviterait des réponses à coté de la plaque!
    Je crains par contre que certaines notions de bases soient mal intégrées, en vrac: valeur crête, CC, efficace, moyenne.
    Un ampli en H fournit en effet plus de puissance qu'un ampli standard à tension d'alim constante.
    Svp un peu plus de sérieux, merci!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/07/2006 à 21h33.

  14. #13
    gimmy

    Re : Tension et Hautparleur

    Bonsoir à tous,

    Un grand merci pour toutes les réponses, très intéressante.

    Bonne nuit
    A+

Discussions similaires

  1. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  4. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.