[Autre] PCB à donner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PCB à donner



  1. #1
    guanglier

    Lightbulb PCB à donner


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si ça existe, mais ça fait un moment que je pense à quelque chose : refourger mes anciens PCB au lieu de les jeter !

    Car lorsque je fais des PCB pour des réalisations - essais, en général j'en ai plusieurs, du coup je me dis si ça peut intéresser du monde pour prototyper ou expérimenter ...


    Donc je lance la chose avec l'un des PCB que j'ai :


    Sujet : création de formes d'ondes haute tension (100-300v) par transformateur, le tout contrôlé par un micro (microchip) et un DAC.
    Il n'y a pas tellement de puissance en sortie par contre, limitation du circuit audio

    Détails techniques

    la forme d'onde est générée par le DAC relié au micro,
    l'amplitude est contrôlée par un portar et par un potentiomètre numérique relié au micro
    la fréquence dépend de ce qu'envoie le micro au DAC...
    la sortie est sur un TDA2005 qui attaque un transformateur 220/9V
    ecran LCD sur 8 fils pour l'affichage ('certains autorisent 4 fils)
    Fonctionnement : fonctionnait bien, la limite bien sur c'est le transfo de sortie, attention aux oscillations avec l'ampli audio (donc il faut rajouter capa + R pour amortir sur le transfo, aussi en fct de la charge)... bref c'était une expérimentation avec le TR de sortie !

    A donner
    4 PCB, impage du pcb, fichiers de routage eagle


    Je ne demande aucune rémunération pour ça ! juste les frais de ports, ou chercher en mains propre à Molsheim !
    Ce n'est pas de la vente, je ne vends pas non plus les composants qui vont avec ...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PCB à donner

    Belle initiative !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    guanglier

    Re : PCB à donner

    Version suivante avec transformateur intégré !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par guanglier ; 08/01/2021 à 08h17.

  4. #4
    guanglier

    Re : PCB à donner

    version d'après avec afficheur LCD et transfo plus gros..;

    faut que je trouve les PCB je sais qu'ils sont quelque part chez moi ..
    différence aussi : plus de driver audio, mais des FETS avec limitation en courant programmée par le micro.
    Détail : pour le commutateur 12 voies, il rentre sur une broche AN, il a des résistances, ça me permet d'avoir 12 sélections avec juste une entrée analogique.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guanglier

    Re : PCB à donner

    Sujet : acquisition vidéo, sur DSP balckfin (carte en réserve perso) et pilotage de zoom.
    J'ai pu avec cette carte acquérir la vidéo sur mon dsp et faire un algo de mise au point automatique.
    le zoom était repris d'un ancien camescope, vidéo de test du zoom et de la carméra ici : https://www.youtube.com/watch?v=WeDSqQ5wEzY

    Détails techniques

    utilisation du circuit ADV7180 pour l'acquisition, des LB1838 pour controler les moteurs pas a pas du zoom, caméra en vidéo composite, s'interface sur une carte DSP blackfin 532 dont je mettrai aussi les pcb à dispo.
    l'acquisition et le pilotage du zoom fonctionnait bien !


    A donner
    des PCB, image du pcb, fichiers de routage eagle...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    guanglier

    Re : PCB à donner

    suite des pièces jointes ...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    guanglier

    Re : PCB à donner

    Sujet : carte DSP de traitement de signal

    je m'en suis servi pour mon prototype de sonar passif (qui comportait d'autres cartes electroniques, mais je trouve plus de pcb donc je ne mets rien)

    vidéo du premier sonar passif, tout est calculé dans le DSP et envoyé par port série sur PC pour affichage : https://www.youtube.com/watch?v=b_HdhL7o0RI
    vidéo de la meme carte mais avec FFT etc... et ce coup ci 8 microphones + prog pc revisité, ici en démo FFT et affichage des signaux : https://www.youtube.com/watch?v=bxeCRMfojC4

    donc cette carte calcule, vite et bien !




    Détails techniques

    DSP de 800 MMAC blackfin BF532
    mémoire de 48M
    détails du processeur : https://www.analog.com/media/en/tech...F532_BF533.pdf
    il faut un outil pour la programmer, celui d'analog device + le soft VDSP++
    boot à partir d'une mémoire flash intégrée de atmel.

    A donner
    des PCB, image du pcb, fichiers de routage sous Orcad 11 je crois ...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    guanglier

    Re : PCB à donner

    la suite des fichiers ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    guanglier

    Re : PCB à donner

    Aller un truc utile pour une fois !

    Sujet : télévariateur d 'éclairage

    c'est une carte qui permet de réaliser 4 télévariateurs d'éclairage !

    je m'en suis servi pour ma salle de bains, j'ai pas de phtoos du PCB cablé il est dans une boite en métal fermée !






    Détails techniques


    il faut la coupler à une carte comprenant les thyristors etc... un truc chinois pas cher (au début je voulais faire la carte thyristor, mais elle était moins cher achetée toute faite !) la carte se nomme "Mod-Dimmer-5A-4L" de robotdyn, on trouve sur aliexpress..

    on connecte 4 inters poussoirs à la carte
    fonctionnement :
    impulsion rapide : allumer (à fond) ou éteindre
    impulsion maintenue : monter ou descendre la luminosité.

    Lorsqu'on coupe l'alim du module, l'état est enregistré en eeprom, de sorte que lorsqu'on remet l'alimentation la "configuration" des lumières est restaurée comme elle était -> donc j'ai connecté ce module sur un inter central d'allumage de la SDB et avec 4 poussoirs je peux régler l'éclairage suivant les zones comme ça me convient.
    Lorsque j'allume la SDB l'éclairage revient comme je l'avais fait juste avant de l'éteindre.

    Il faut une alim 12v (par ex celles pour les éclairages LED) pour alimenter la carte.
    j'ai aussi prévu une entrée capteur de luminosité pour ajuster auto l'éclairage, mais pas encore implémenté dans le soft.
    (c'est la première version, donc j'attend d'avoir un retour dessus pour faire les versions suivantes si besoin)


    a donner


    PCB
    schéma eagle
    programme embarqué (je suspecte un bug sur l'enregistrement de la config qui se ferait régulièrement au lieu de juste si besoin, mais pas eu le temps de m'y pencher)

    edit : la carte qui est connectée au secteur avec les triacs comporte des optos de sorte qu'on soit isolé. dans tous les cas les poussoirs sont des poussoirs "normaux" pour les installations electriques 230v au cas ou...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par guanglier ; 08/01/2021 à 09h00.

  11. #10
    guanglier

    Re : PCB à donner

    Sujet : alimentation BOOST de 100W pour LED de puissance


    Détails techniques


    Pour un projet plus gros j'ai besoin de partir de 20V (batt li ion d'aspirateur) environ et alimenter une LED de 100W (34V)
    j'ai donc fait un boost à base de TL494. Vu les tensions et courants j'ai pu faire un hybride d'interleaved, cad avec 2 phases, ici limitées à 48% par le TL mais cela suffit pour avoir ma tension de sortie.
    Frequence de 180 Khz par phase environ

    Les inductances et les condensateurs doivent être choisis avec résistance faible, courant de saturation au min 12A et les capas doivent supporter l'ondulation de courant (voir l'ESR et le courant d'ondulation max)
    On peut le faire fonctionner en une phase (j'ai pas fait), en ne câblant qu'une phase (et en changeant la pin OUTC vers la ref, c'est pour ça que j'y ai mis une résistance de 0R vers la masse...), et donc avoir un rapport cyclique max d'environ 90%, au cas ou on veut partir de tensions plus basses ( c'était mon intention au départ). du coup l'emprunte d'inductance est faite pour une 28A de courant de saturation, alors qu'une 12 pourrait suffire en interleaved. La 28A c'est pour avoir 34V 3A à partir de 10V en entrée avec une phase. On peut donc expérimenter les boost avec cette carte. Attention si on passe en une phase les ondulations de courant sont importantes sur les capas ! si on reste en interleaved il faut environ 18V en entrée pour atteindre la pleine puissance en sortie.

    J'ai pas utilisé les drivers prévus pour les FET j'ai câblé en volant un TC4426 mais les drivers d'origines devraient bien fonctionner.
    l'alim est régulée en tension ET en courant, cad que des que l'un est atteint elle régule. donc elle régule à 3A en général avec tension max 34V (spec de la LED)
    Si un pb de cablage arrive sur la LED, ne pas la relier tant que la tension de sortie est redescendue, autrement elle aurait une tension élevée et donc potentiellement un courant plus élevé qu'elle ne pourrait supporter.

    Sur le proto on voit deux fils qui partent, ils vont vers un GBF qui permet de faire flasher la LED. Avec la fréquence élevée, c'est très très réactif !


    A pleine puissance au bout de 10s les transistors et diodes étaient toujours froids -> dissipateur peut être pas nécessaire ? je passerai peut etre sur du D2PAK .. comme pour la diode.

    A pleine puissance 3A 34V avec 20V en entrée j'ai un rendement d'environ 91% (fonctionnement continu)

    La carte fonctionne bien !
    j'ai prévu de faire une version suivante avec micro, pilotage du courant, extinction, driver RS485.




    a donner

    PCB
    schéma et routage sur eagle.
    aussi les refs des inductances et capa, c'est un peu critique.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par guanglier ; 08/01/2021 à 09h24.

  12. #11
    guanglier

    Re : PCB à donner

    Sujet
    Surveillance Geiger de radioactivité avec log des mesures



    Details techniques
    • Mesure périodique de temperature, pression, radiactivité
    • RTC intégrée (pas celle du pic car conso trop importante)
    • mémoire de 2Mbit
    • recharge par solaire ou USB



    Le plus dur est d'avoir une consommation minimale !

    le geiger est un SBM20 russe, 400V. L'alimentation en proto consommait 2µA sous 2.5V (oui oui avec 400V sortie et comptage) c'est délicat de concevoir cette alim, et toute mesure en sortie écroule la tension. les transistors influent vraiment sur la conso, il ne faut pas s'en écarter.
    la recharge solaire se fait par un boost qui attend que la tension monte.
    la batterie est une ML2032, donc j'ai fait un circuit de déconnexion pour ne pas la tuer si la tension est trop faible
    le chargeur est intégré avec les MCP6441 (circuit étrange mais permettant de limiter le courant tiré au max !)


    Etat : j'avais un proto sur table de l'alim HV qui fonctionnait, j'ai câblé un proto de cette carte (pas retrouvé !) mais pas fini de le tester, par manque de temps... ce n'est donc pas un circuit validé !

    a donner
    PCB
    schémas
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Donner des adresses à des µC
    Par Kiwi_ dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2014, 12h49
  2. Donner une base d'une s-e.v. de R^4
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2010, 20h06
  3. Donner son nom
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 22h19
  4. Donner vie à son TPE
    Par invite900964e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 12h36
  5. Donner n'est pas jeter !
    Par invitede73b341 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...